Les élastiques de musculation sont un équipement idéal pour la musculation, que vous soyez débutant ou confirmé. Pourquoi ? La résistance élastique offre plusieurs avantages : elle travaille la force fonctionnelle, participe à la prévention des blessures, améliore votre puissance musculaire et votre explosivité. L’utilisation d’élastiques dans votre programme de musculation participe donc à l’augmentation de votre force, de la taille de vos muscles et à la perte de graisse corporelle. Ne vous fiez pas aux apparences, les poids ne sont pas les seuls moyens de devenir plus volumineux et plus fort. Pourquoi acheter des élastiques de musculation ? Quels sont les critères pour bien choisir ? Quels sont les meilleurs modèles du marché ? On débriefe tout ici.

Comparatif des 6 meilleurs élastiques de musculation du moment

1) Ensemble de bandes d’exercice et de résistance de TheFitLife

L’ensemble de bandes d’exercice et de résistance tubes de TheFitLife est polyvalent, léger et résistant ! Ce kit est constitué de 5 tubes élastiques avec des niveaux d’intensité allant de 4.5 kg à 68 kg, pouvant êtres utilisés seuls ou groupés. La résistance est clairement indiquée sur les élastiques pour ne pas vous faire perdre de temps. Ces élastiques de musculation sont livrés avec des poignées amovibles antidérapantes, des bandes pour les chevilles et une ancre de porte. Les matériaux utilisés dans la fabrication sont de qualité, pour un maximum de longévité des élastiques et de sécurité lors de l’utilisation. Ces élastiques anti-claquement sont composés de latex naturel, non-irritant et inodore. Ce kit reste léger et facile à transporter grâce à une housse de transport.

Les points forts

  • 5 Tubes élastiques
  • Niveaux d’intensité : de 4.5 kg à 68 kg
  • Latex naturel de qualité
  • Polyvalent (poignées amovibles, bandes pour les chevilles, ancre de porte et mousquetons)
  • Léger et portable

Ce kit est très complet et facile à utiliser. La qualité de l’ensemble de bandes d’exercice et de résistance tubes de TheFitLife est au rendez-vous. Les finitions sont soignées, les coutures sont solides et les poignées sont souples. Les niveaux de résistance sont clairement indiqués et le système de couleur facile à comprendre. Les options de résistance sont suffisantes pour la grande majorité des pratiquants de musculation. C’est un excellent produit, validé par l’équipe d’azbody.

2) Bandes de Résistance de Rwest X

Les bandes de résistance de Rwest X sont ultra résistantes et polyvalentes. Ces tubes élastiques sont composés de latex 100 % naturel et de silicone extra épais de haute qualité, qui ne sèche pas, ne se déforme pas et résiste à la déchirure. Ce latex de qualité garantie votre sécurité lors de l’utilisation et la longévité des élastiques. Les 5 bandes de résistance de Rwest X sont livrées avec des poignées anti-transpiration et antidérapantes, avec les poignées en forme de D en acier pour assurer une sécurité maximale pendant l’utilisation. Ces 5 bandes de résistances de musculation vous permettent de vous entraîner sur une gamme de résistance allant de 4.5 kg à 68 kg, en additionnant plus de bandes aux poignées. Un sac de transport et une serviette sont également inclus.

Les points forts

  • 5 Tubes élastiques
  • Niveaux d’intensité : de 4.5 kg à 68 kg
  • Latex naturel de qualité
  • Polyvalent (poignées antidérapantes, bandes pour les chevilles, ancre de porte et mousquetons)
  • Léger et portable

Les bandes de résistance de Rwest X sont super fonctionnelles et efficaces. Le fait que les élastiques puissent se combiner offre une plage de résistance de 4.5 kg à 68 kg, très appréciable pour les débutants et les pratiquants de musculation les plus avancés. Les poignées, bandes pour les chevilles et l’ancre de porte semblent résistants. La serviette et le sac de transport rendent l’ensemble super pratique et prêt à être utilisé partout, à tout moment. Pratique, compact et complet, c’est un super produit recommandé par l’équipe d’azbody.

3) Kit élastiques de musculation SKEY

Les élastiques de musculation de SKEY sont composés de 5 tubes élastiques en latex naturel et de 3 bandes de résistance en latex naturel également. Et ce n’est pas tout ! Le kit inclut 2 poignées rembourrées en mousse antidérapantes, 2 sangles pour les chevilles en nylon avec une couche de protection en éponge, une corde à sauter, une ancre de porte épaisse premium, un sac de transport, et une feuille d’exercices. Ce kit ultra complet au poids de corps est fabriqué avec des matériaux de haute qualité, durables et innovants. Les bandes de résistance et les tubes sont en latex naturel, résistant et inodore, pour plus de sécurité et de confort lors de votre pratique. Les bandes de Résistance de SKEY représentent un kit complet, pratique et sûr.

Les points forts

  • 5 Tubes élastiques et 3 bandes de résistance
  • Niveaux d’intensité : de 4.5 kg à 68 kg
  • Latex naturel de qualité
  • Polyvalent (1 ancre de porte/2 poignées en mousse/2 sangles pour les chevilles/1 corde à sauter/1 sac de transport/1 feuille d’exercices)
  • Pratique et portable

Le kit d’élastiques de musculation SKEY est complet et super pratique ! Le kit ne prend pas de place et est facilement rangé dans son sac de transport. Les élastiques, les sangles, les poignées et les mousquetons semblent de très bonne qualité. La feuille d’exercices est en anglais, mais avec les illustrations claires, c’est facile à comprendre ! Le kit est complet, fait bien le job en cas de déplacement ou d’impossibilité d’aller à la salle, c’est validé par l’équipe d’azbody.

4) Bande Élastique Musculation de TOMSHOO

Les bandes élastiques musculation de TOMSHOO sont un kit simple composé de 5 bandes de résistances, d’une ancre de porte, de 2 poignées, d’un sac de transport et d’un manuel d’exercices. Chaque bande de résistance indique clairement la résistance par un système de couleur et de marquage. Les bandes peuvent être utilisées seules ou combinées. Les bandes élastiques sont en latex naturel écologique, inodore et résistant à la déchirure. Le kit est léger et simple, avec tout ce dont vous avez besoin pour un entraînement complet du corps.

Les points forts

  • 5 bandes de résistance
  • Niveaux d’intensité : d’environ 5 kg à 142 kg
  • Latex naturel de qualité
  • Polyvalent (1 ancre de porte/2 poignées /1 sac de transport/1 manuel d’exercices)
  • Pratique et portable

Les bandes élastiques musculation de TOMSHOO représentent un kit pratique et suffisant pour faire tout un tas d’exercices chez soi, comme n’importe où vous allez. Le kit semble être de bonne qualité, le nombre de résistances permet de travailler les groupes musculaires avec une résistance adaptée et de faire évoluer les exercices. Le bémol ? La poignée est une poignée double, un peu moins pratique que deux poignées indépendantes. Par contre un adore la largeur des bandes qui s’adapte à leur résistance. Très bon rapport qualité/prix, l’équipe d’azbody est satisfaite des bandes élastiques musculation de TOMSHOO.

5) Bandes Élastiques Musculation de TheFitLife

Les bandes élastiques musculation TheFitLife sont résistantes et confortables. Ce kit est composé de 4 bandes de résistance, d’un sac de transport et d’un manuel d’exercices. Les 4 bandes offrent 4 niveaux de résistance différents : de 7 à 11 kg, de 23 à 24 kg, de 45 à 54 kg et de 54 à 79 kg. Les matériaux utilisés dans la fabrication de ce kit sont de qualité supérieure pour assurer sécurité et confort pendant votre pratique. Le sac d’entraînement rend le kit facile à transporter partout avec vous et le manuel d’exercices permet de ne jamais être à court d’idées.

Les points forts

  • 4 Bandes de résistance
  • Niveaux d’intensité : de 7 à 11 kg, de 23 à 24 kg, de 45 à 54 kg et de 54 à 79 kg
  • Latex de qualité
  • Sac de transport et manuel d’exercices inclus
  • Pratique et portable

Les bandes élastiques musculation de TheFitLife sont parfaitement adaptées à la pratique de la musculation à la maison ou sur la route, du pratiquant débutant à confirmé. Les plages de résistance des bandes sont justement adaptées. L’ensemble semble résistant et durable. La qualité des produits TheFitLife est bien retrouvée dans ce kit de bandes élastiques de musculation. C’est sans surprise un produit recommandé par l’équipe d’azbody.

6) Bande Élastique de renforcement musculaire OMERIL

Les bandes élastiques fitness de chez OMERIL sont résistantes, multifonctionnelles et ont un look original. Ces bandes de résistance sont faites en latex naturel résistant, non-toxique et sans l’odeur de caoutchouc désagréable. Ce latex de qualité garantie une résistance à la déchirure, un indispensable lors de l’utilisation d’élastiques dans le cadre d’un entraînement de musculation. Les 5 bandes de résistance offrent des niveaux de tension différents, allant de 2 à 13 kg. Les résistances sont bien indiquées sur les bandes, ainsi que par un système de couleur (par des nuances de violet selon le niveau de résistance). Un sac de transport et un manuel d’exercices sont également inclus.

Les points forts

  • 5 Bandes de résistance
  • Niveaux d’intensité : de 5 à 13 kg
  • Latex naturel de qualité
  • Sac de transport et manuel d’exercices inclus
  • Pratique et portable

Ces bandes élastiques pour le fitness sont un kit parfaitement adapté pour un complément à la maison et pour des pratiquants de musculation débutants ou intermédiaires. La plage de résistance n’est pas forcément assez élevée pour des pratiquants de niveau confirmé, mais pour les autres, ce kit fait largement l’affaire ! Les bandes sont solides et confortables. La qualité est au rendez-vous pour le prix du kit ! Les bandes ont en plus un look assez sympa, avec des couleurs qui changent des codes couleurs habituels des élastiques de musculation. L’équipe d’azbody est satisfaite de ce produit.

À propos des élastiques de musculation

élastiques de musculationQu’est-ce qu’un élastique de musculation ? Les élastiques de musculation sont des bandes élastiques utilisées pour l’entraînement. Ils sont disponibles sous différents niveaux de résistance et différents styles d’élastique. Les exercices de résistance avec des élastiques sont certes très communs dans le cadre de la rééducation, mais ils sont également utilisés dans le monde entier par des athlètes de tous les sports pour développer la force, la puissance, la vitesse et le volume musculaire.

Les élastiques de musculation, comme les poids libres, offrent une certaine forme de résistance, une liberté de mouvement, une vitesse de déplacement variable et une résistance progressive. Les exercices réalisés avec des élastiques de musculation offrent d’autres avantages améliorant les performances physiques. Voici pourquoi vous devriez penser à acheter des élastiques de musculation pour compléter vos entraînements de musculation.

Pourquoi acheter des élastiques de musculation

Amplitude de mouvement

L’avantage premier des élastiques de musculation, c’est que la résistance est maintenue à chaque étape d’un mouvement. Les élastiques de musculation fournissent une tension différente des poids libres et des exercices de poids du corps. Les poids libres utilisent les charges et la gravité pour fournir une tension. La force s’exercera donc toujours vers le bas, vous devez donc positionner votre corps de manière à cibler correctement vos muscles. Les exercices de poids du corps utilisent uniquement la gravité. Comme pour les poids libres, vous devez positionner votre corps de sorte que la gravité exerce une tension sur le poids de votre corps et sur les muscles ciblés. Avec des élastiques pour se muscler, la force est générée par la tension élastique. Vos muscles sont pleinement activés tout au long de la partie concentrique et de la partie excentrique d’un mouvement. Plus vous étirez l’élastique, plus la tension est intense. Cela signifie que vous pouvez cibler et travailler vos muscles dans n’importe quelle direction. Cela vous permet d’avoir une meilleure amplitude de mouvement et d’améliorer votre force. La gravité jouera bien sûr également un rôle dans votre entraînement avec des élastiques de musculation. Par exemple ? Si vous faites un squat avec un élastique, vous travaillez avec la tension élastique et la gravité.

Avec les élastiques de musculation, vous pouvez facilement travailler sur plusieurs amplitudes de mouvement. La tension vient de l’endroit où vous ancrez l’élastique. Vous pouvez l’ancrer dans la direction que vous souhaitez et donc travailler sous tous les angles facilement. Grâce aux bandes élastiques de muscu, vous pouvez effectuer des exercices tels que des torsions du buste, des coups de pied latéraux, des coups de poing, ainsi que des mouvements de swing, avec une résistance supplémentaire. Cette possibilité de changer l’angle d’attaque est importante pour ceux qui cherchent à cibler des muscles spécifiques, que ce soit pour des raisons esthétiques, ou pour des exigences liées à un sport. C’est également important pour les personnes blessées, car le transfert de la force vers certains muscles peut aider à protéger certaines articulations ou muscles blessés.

avantages élastiques de musculation

Tension constante

Les élastiques de musculation sont un outil qui fournira une tension constante pendant un exercice. Cela vous permet de maximiser le temps sous tension. Bonne nouvelle, c’est ce que vous recherchez en musculation, si votre objectif est de gagner de la masse musculaire ! Au contraire, lorsque vous soulevez un poids libre dans n’importe quelle direction autre que de haut en bas, la tension sur le muscle varie. Encore une fois, c’est une question de gravité.

Tension constante signifie pas de triche ! Il est facile de tricher avec des poids libres ou des exercices de poids de corps en utilisant l’élan pour faire bouger un poids ou votre corps. Une fois cet élan créé, les fibres musculaires n’ont plus besoin d’être activées au maximum pour continuer à déplacer le poids ou le corps sur le reste du mouvement. En d’autres termes, l’élan fait l’essentiel du travail, pas les muscles. Les élastiques de musculation ne vous permettent tout simplement pas de tricher en utilisant l’élan. La seule façon de continuer un mouvement avec une résistance élastique est de solliciter plus de fibres musculaires pour continuer à étirer l’élastique.

Résistance élastique

exercice élastique de musculationLe troisième avantage des élastiques de musculation, c’est sans doute la résistance élastique. Quésaco ? Lorsque vous réalisez un exercice avec un élastique, à mesure que l’amplitude du mouvement augmente, la résistance augmente également. Pourquoi ? Cela est dû aux propriétés physiques de l’élastique : plus un élastique est étiré, plus il apporte de résistance. Plus l’amplitude des mouvements (et donc la résistance) augmente, plus le nombre de fibres qu’il recrute dans le muscle augmente également.

Plus il y a de fibres musculaires sollicitées, plus les adaptations de la force musculaire sont importantes. Logique ! Concrètement, lorsque vous effectuez un exercice avec un élastique de musculation, la résistance augmente avec l’amplitude du mouvement, de sorte que le muscle obtienne une plus grande résistance à son point le plus fort, ce qui stimule de plus grandes adaptations de force. Vous pouvez donc ressentir une différence de sensation en réalisant un exercice avec la résistance élastique, comme une brûlure plus forte dans les muscles et une plus grande fatigue musculaire, qu’avec des poids libres ou des exercices de poids du corps.

Protection des articulations

Un énorme avantage des élastiques de musculation, est qu’ils sont sûrs et moins contraignants pour les articulations que d’autres formes d’exercices de musculation. Pourquoi ? Comme nous l’avons mentionné précédemment, les élastiques de musculation permettent d’augmenter progressivement la résistance au fur et à mesure qu’ils s’étirent. Cela permet de garder un meilleur contrôle de l’élastique à toutes les étapes du mouvement. Les exercices de poids libres peuvent mettre beaucoup de stress sur les articulations, notamment sur la colonne vertébrale.

Les bandes de musculation sont, sans aucun doute, plus sûrs et plus faciles à utiliser de façon sécurisée. La longévité de vos muscles et de vos articulations est tout aussi importante que la construction musculaire. Vous entraîner avec des élastiques de musculation est l’une des meilleures choses que vous puissiez adopter dans votre routine d’entraînement pour atténuer les charges sur vos articulations et votre colonne vertébrale.

Praticité

Les élastiques de musculation sont, sans le moindre doute, beaucoup plus pratiques et transportables que des haltères ou des kettlebells. Si vous voyagez beaucoup ou que vous n’avez tout simplement pas accès à une salle de sport et que vous souhaitez rester en forme, les élastiques de musculation sont extrêmement polyvalents, efficaces, légers et pratiques à transporter partout avec vous. Ils sont aussi beaucoup plus abordables. Pas d’excuse donc pour ne pas rester en forme et vous entraîner qu’importe les circonstances !

Les critères pour bien choisir des élastiques de musculation

Niveaux de résistance

bien choisir ses élastiques de musculationLes élastiques de musculation sont disponibles sous différents niveaux de résistance. Ils peuvent être achetés individuellement ou sous forme de kit. Pour un entraînement évolutif et complet du corps, vous avez besoin de différents niveaux de résistance et donc de différents élastiques de musculation. Certains exercices nécessitent des élastiques à faible résistance, alors que d’autres tels que les soulevés de terre, les squats et les rowings nécessitent des élastiques à plus forte résistance. Vous avez donc besoin de plusieurs élastiques avec différents degrés de résistance, même en étant débutant. De plus, les muscles changent et s’adaptent rapidement aux différentes sollicitations des exercices de musculation. Préférez donc les kits avec des élastiques à différents niveaux de résistance, de couleurs différentes avec parfois des accessoires supplémentaires.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’une des différences entre les poids et les élastiques de musculation est que plus vous étirez un élastique, plus la résistance augmente, car plus de tension est produite. C’est pourquoi une bande de résistance indiquera une plage de résistance et non une résistance fixe.

Types d’élastiques de musculation

Il existe principalement deux types d’élastiques de musculation : les tubes élastiques et les bandes de résistance. Les tubes élastiques sont ronds (en forme de tubes) et ont souvent des poignées et des systèmes d’attache (mousquetons, ancres, etc). Les bandes de résistance sont généralement plates et forment une boucle continue.

Ces deux types d’élastiques sont disponibles dans des niveaux de résistance similaires. La différence entre les deux se résume principalement à la portabilité et à la polyvalence. Certains vont préférer les tubes élastiques pour leur polyvalence, d’autres les trouver plus volumineux et lourds. Les tubes ont des poignées qui se fixent aux deux extrémités et vous permettent de réaliser des exercices qui se rapprochent plus des exercices de muscu traditionnels avec des poids et haltères. Ils s’ancrent facilement à une porte, à une barre ou un poteau.

entrainement bande élastique musculationD’autres vont préférer la légèreté, la praticité et le confort des bandes de résistance. Vous pouvez utiliser ces bandes comme assistance à certains exercices de poids du corps (comme les tractions par exemple), comme résistance supplémentaire pour des exercices de poids du corps, pour réaliser des séances d’entraînement complet du corps et vous pouvez les coupler avec des poids libres pour plus de résistance. De plus, vous pouvez les ancrer à un poteau ou une barre pour des exercices de tractions, de rows et des exercices de rééducation. Les bandes de résistances sont généralement moins chères que les tubes élastiques.

Matériaux

Il existe trois types de bandes de résistance sur le marché en fonction du matériau utilisé : les élastiques en latex, sans latex et en tissu. Ces élastiques de musculation sont fabriqués à partir de caoutchouc naturel ou de caoutchouc synthétique. Les élastiques de musculation en tissu ne sont pas uniquement fabriqués à partir de tissu en coton. Ils sont fabriqués à partir d’un mélange de tissu et de caoutchouc (pour l’élasticité). En ce qui concerne le choix des matériaux, choisissez en fonction de vos préférences individuelles et de votre tolérance au latex. Si vous n’êtes pas allergique au latex, nous vous conseillons de toujours préférer des élastiques de musculation en latex. Le latex peut être soit du latex naturel, soit du latex artificiel. S’il est important pour vous de minimiser votre impact sur l’environnement, le latex naturel est une ressource renouvelable et biodégradable. Bien que cela n’affecte pas votre entraînement, le choix d’un élastique de musculation en latex naturel est plus écologique à long terme.