Avec le flot incessant de nouveaux produits sur le marché, il peut être difficile de faire le tri et de sélectionner le meilleur pre workout. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous faire un guide complet pour faciliter l’achat de votre booster pre-workout. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou confirmé, nous vous fournissons toutes les clés pour trouver le meilleur produit pré-entraînement.
Sommaire
Comparatif du meilleur pre workout 2023 - Notre top 7
1) Intensive Pre-Train
Utilisé au quotidien par de nombreux athlètes ifbb, vous pouvez être certains que ce preworkout fonctionne vraiment très bien. En effet, sa composition a été longuement travaillée par les équipes de Crazy Nutrition pour proposer un produit possédant tous les ingrédients nécessaires à l’amélioration des performances sportives. On retrouve tout d’abord les composants habituels d’un booster pre workout comme la caféine, la bêta-alanine ou encore l’arginine. Là où ce complément fait la différence, c’est qu’il propose aussi une matrice de vitamines et minéraux. Elle va vous aider à alimenter votre corps en nutriment durant l’effort, participant donc à l’amélioration de votre endurance.
Et ce n’est pas tout, car Intensive Pre-Train contient aussi de l’En-Xtra qui va agir en synergie avec la caféine pour améliorer ses effets positifs tout en gommant ses effets secondaires. Vous bénéficiez donc d’un complément qui va booster vos niveaux d’énergie de façon durable, sans ressentir le fameux effet de « crash » qu’on ressent souvent quand les effets de la caféine d’un pre workout s’estompent rapidement.
Un serving équivaut à 22,3g et le pot de Intensive Pre-Train comporte 20 portions. Il s’agit du meilleur pre workout pour la musculation, mais vous pouvez bien évidemment l’utiliser pour d’autres sports demandant de la concentration, de la force, ou de l’endurance (Crossfit, MMA, rugby, VTT, etc …)
2) BlackWolf Pre Workout
La promesse du fabricant est celle que nous attendons tous d’un booster pre-workout :
- Booster le niveau d’énergie ;
- Améliorer votre concentration ;
- Accroître votre niveau d’endurance.
Comment ce booster en arrive-t-il là ? BlackWolf Pre Workout met l’accent sur le côté multivitamines de sa recette pour vous apporter un boost d’énergie. Plus précisément, ce complément alimentaire comprend :
- De la vitamine B : indispensable à la bonne régulation du système nerveux, c’est grâce à elle que l’on pourra avec un regain de concentration ;
- De la vitamine C et E : puissants antioxydants, ils vont donner améliorer votre niveau d’énergie et détoxifier l’organisme.
D’autres ingrédients comme des BCAA (L-leucine, L-isoleucine, L-valine) et des protéines sont naturellement présents dans ce complément. Ce sont eux qui vont permettre d’alimenter le muscle et le consolider. Pour finir, Track contient aussi de la créatine monohydrate. Cette molécule naturelle (que notre corps produit aussi) est le produit de trois acides aminés. Son rôle sera d’alimenter les muscles pour faciliter la contraction musculaire. Grâce à la créatine, vos séances de musculation seront plus intenses.
Une portion équivaut à 30g et le pot de ce booster pre-workout comporte 15 portions.
3) D-Bal Max
- BCAA : les fameux acides aminés ramifiés qui ont plusieurs rôles notamment celui d’améliorer vos performances sportives et de vous éviter le catabolisme musculaire (la perte de muscles);
- 20-hydroxyecdysterone : un extrait naturel qui favorisera la production de protéines, la rétention d’azote (l’azote contribue à la composition des protéines) et notamment la synthèse d’ATP pour une plus grande énergie, plus d’endurance et un boost de force ;
- Protéines : vous la connaissez. Elles vous aideront à prendre du muscle.
Nous vous recommandons de prendre 3 capsules par jour 45 minutes avant votre entraînement. Pour des effets optimaux, nous vous conseillons de faire une cure de 60 jours.
4) Cellucor C4 Original
Le produit est disponible avec différentes saveurs : framboise bleue glacée, limonade cerise/citron vert, limonade fruits rouges et bien d’autres encore que nous vous laissons découvrir. Les pots sont disponibles en deux quantités : soit en 30 servings (doses), soit en 60 servings. Évidemment, il est plus avantageux de prendre le plus grand format. Cela constitue un avantage économique. Il faut savoir aussi qu’une cure plus longue donnera de meilleurs résultats. Pour les consommateurs européens, C4 Original est fabriqué en Europe, ce qui prouve le sérieux de l’entreprise.
5) The Protein Works Pre-Works
Par ailleurs, le produit comporte de la caféine, du guarana, du ginseng, du maté et de la Whey. Ce complément alimentaire contient aussi des principes actifs qui boostent beaucoup l’organisme. Tous ces toniques naturels vous stimuleront durablement. Sa principale fonction énergétique vous permettra alors de faire des séances de musculation avec une excellente forme. Les minéraux contenus dans ce complément alimentaire amélioreront quant à eux votre niveau de concentration et votre système nerveux pour des séances au top.
Pre-Works est produit au Royaume-Uni, ce qui est un autre gage de qualité. Qui plus est, ses ingrédients sont sélectionnés avec précaution pour vous fournir un très bon produit. On y retrouve trois goûts : fruits des bois (qui a beaucoup de succès), explosion d’oranges et punch tropical. Selon votre niveau, The Protein Works propose de prendre des doses entre 16,5g et 33g. Le pot fait 500g.
6) BSN Nutrition N.O. Xplode
Pour ce complément, on retrouve quatre goûts : cocktail de fruits, framboise, pomme et pastèque. BSN Nutrition propose son produit sous deux formats : un pot de 600g ou un pot de 1000g. La dose recommandée par le fabricant est de 18,5g.
7) Muscletech Performance Series Vapor X5 Next Gen Pre-Workout
- La concentration : en améliorant vos capacités cognitives et votre capacité à vous concentrer ;
- Votre force musculaire ainsi que votre endurance. Pour faire des séances intenses, une bonne endurance est nécessaire ;
- Des performances sportives améliorées grâce à sa formule complexe.
La liste d’ingrédients de Vapor X5 est tout aussi intéressante puisque l’on aura des produits qui agiront sur différents angles :
- De la créatine et de la bétaïne pour le développement musculaire ;
- De la bêta alanine ainsi que de la taurine pour booster votre endurance physique ;
- De la choline et de la caféine pour vous apporter un maximum d’énergie. On y trouvera aussi de l’arginine et de l’extrait d’aubépine qui amélioreront aussi votre système nerveux et immunitaire ;
- De la théanine, de l’extrait de yohimbe et de l’extrait de galangal pour favoriser vos capacités neurosensorielles ;
Vapor X-5 est présenté sous forme de pot comportant 30 doses pour un poids total de 228g. On le retrouve au goût framboise.
Pourquoi acheter un pre workout ?
Le booster pre-workout sera très utile pour vous aider à faire des séances de musculation avec une condition physique optimale. Même en ayant une alimentation variée et équilibrée avec un bon repos, il peut nous arriver de ne pas avoir l’énergie nécessaire à la réalisation de nos entraînements de musculation. Dans ce cas, les boosters pre-workout sont des produits riches en principes actifs qui favorisent l’endurance, l’énergie et la force. Tout ce dont vous avez besoin pour prendre du muscle et pour évoluer dans les meilleures conditions. Ne vous inquiétez pas. Les boosters pre-workout ne sont pas du tout des produits dopants. On y retrouve de nombreux ingrédients naturels avec des principes actifs puissants.
Énergie
Pour faire de bonnes séances de musculation, il est primordial d’avoir un bon niveau d’énergie. Les acides aminés et la caféine présents dans les boosters pre-workout seront idéals pour maintenir un bon niveau d’énergie.
Pour être tout à fait transparents, le but principal des boosters pre workout est de vous fournir le niveau d’énergie nécessaire pour vos séances de musculation. Les nombreux acides aminés contenus dans les boosters améliorent le niveau d’énergie. La caféine quant à elle est un tonique naturel puissant dont les études (nombreuses) ont prouvé ses effets positifs dans le sport et même sur nos facultés intellectuelles.
Endurance
Alors oui, c’est bien beau d’avoir un bon niveau d’énergie, mais encore faut-il que cela dure. En effet, il vous serait inutile de prendre un produit qui agit que sur une dizaine de minutes. Pour cela, les boosters pre-workout sont efficaces ! En effet, ils améliorent la vasodilatation (dilatation des vaisseaux sanguins) pour augmenter votre niveau d’endurance. Si l’on entre dans le détail, on comprend que cette vasodilatation est due à une plus grande sécrétion d’oxyde nitrique (appelée aussi monoxyde d’azote). Une molécule qui facilite l’oxygénation de notre corps. Et, comme vous le savez certainement, un corps bien oxygéné est un corps endurant. De plus, grâce à cette meilleure circulation sanguine vos muscles seront mieux alimentés avec les bons micronutriments que vous avez consommé. Pour finir, ce « brassage sanguin » favorise aussi l’élimination des déchets (toxines) dans votre organisme. En détoxifiant notre organisme, on lui permet d’avoir une plus grande quantité d’énergie et une meilleure endurance.
Force
La musculation demande un bon niveau de force. Les boosters pre-workout vont indirectement augmenter votre force notamment grâce aux deux avantages précédents. Cette augmentation du niveau d’énergie et d’endurance sera utile pour que vous fassiez des séances de musculation plus intense. Ainsi, les différents ingrédients et principes actifs contenus dans ces suppléments alimentaires auront un excellent impact sur le niveau de votre force. De la même manière, la caféine est connue pour améliorer la concentration. Vous pourriez penser que la concentration n’est pas essentielle pour gagner de la force et pourtant, elle l’est. En restant focalisé sur votre séance et sur l’exécution de vos exercices (technique comprise), vous gagnerez en force.
Avez-vous déjà remarqué que votre volume d’entraînement et l’efficacité de vos séances dépendaient essentiellement de votre condition physique et mentale ? Il y a des jours où l’on a une super forme et où l’on peut pousser plus lourd ou plus longtemps tout en étant super concentré. Le booster de pre-workout est là pour vous aider à trouver cet état où votre condition physique et mentale est optimale.
Les critères de choix d’un booster
Comme nous l’évoquions précédemment, le choix du meilleur booster pre workout ne doit pas se prendre à la légère au risque :
- De tomber sur un mauvais produit ;
- De perdre de l’argent ;
- De perdre du temps.
Pour être sûr d’acheter le bon produit, suivez nos différents conseils de sélection des boosters pré workout.
Ingrédients
Forcément, c’est la première chose qui vient à l’esprit. Dans tous les compléments alimentaires que l’on achète, vérifier la liste des ingrédients est une première étape.
Azbody est là pour vous donner des conseils et vous guider. Cela dit, il est toujours intéressant de jeter un œil à la liste des ingrédients. Cela permet notamment de regarder s’il n’y a pas de produits trop chimiques. On peut aussi regarder la synergie des principes actifs qui constituent le pre-workout.
Marque
La marque de votre booster est aussi déterminante, car elle représente un gage de qualité et de sérieux pour les compléments alimentaires que vous allez acheter. Nous vous recommandons de sélectionner des marques qui ont déjà une certaine notoriété pour éviter d’être déçues ou de tomber sur un produit avec de mauvais ingrédients, une provenance douteuse… Certes, cela peut être discriminant pour les marques « jeunes » qui proposent de nouveaux boosters de qualité. Mais il faut savoir que ces marques récentes peuvent représenter un risque.
Goûts
Oui. Tout simplement le goût. Certains pre-workout avec des goûts difficilement tolérables. C’est la raison pour laquelle de nombreux fabricants ont ajouté des arômes naturels dans leurs compléments alimentaires.
Il ne sera donc pas rare de rencontrer des goûts comme fraise, framboise, orange, pastèque et même des goûts plus sophistiqués comme Margarita et limonade.
Conditionnement et contenance
Les pots de booster pre-workout sont souvent en poudre. Il existe des variantes avec des doses (que l’on appelle « shots ») déjà calibrées pour éviter d’augmenter les quantités ou de la réduire. Cela apporte un plus qui peut être utile pour certaines personnes qui ont des difficultés à respecter les doses.
D’autre part, vous pourrez observer que sur les pots, il est écrit le nom de « servings », c’est-à-dire la quantité de doses que vous pouvez prendre pour chaque pot.
Prix
Les prix peuvent rapidement grimper quand on veut acheter un booster pre-workout. En effet, certains fabricants n’hésitent pas à :
- Sacrifier les prix au détriment de la qualité ;
- A contrario, proposer des prix déraisonnables qui ne valent pas la qualité du produit.
Il faut être vigilant par rapport à cela. C’est pourquoi nous vous avons sélectionné 6 boosters que nous pensons avec des prix tout à fait justifiés.
Avec quels autres compléments prendre son booster pre-workout ?
Le booster est très profitable pour accroître notre niveau d’énergie, d’endurance et de force, mais il se présente comme un produit dédié spécialement aux séances de musculation. Il ne couvre pas totalement les phases de repos, de construction de musculation, de récupération, etc. Dans cette optique et pour vous aider au mieux à développer et maintenir votre masse musculaire, nous vous recommandons de choisir d’autres compléments qui vous aideront à réaliser vos objectifs.
Whey
Reine des compléments alimentaires pour la musculation. Elle s’est élevée au rang de complément quasi incontournable (on peut toujours faire sans compléments alimentaires. La seule chose, c’est que les résultats seront plus lents à obtenir ou plus difficiles.).
La Whey est un concentré de protéines en poudre qui va permettre de construire vos muscles après vos séances de musculation. Lors d’un effort physique prolongé, nos muscles souffrent de microdéchirures. Les protéines vont reconstruire et consolider vos muscles pour épaissir les fibres musculaires. Nous pensons que c’est une bonne idée de combiner booster pre-workout et whey.
Booster de testostérone
La testostérone joue un rôle déterminant dans la prise de muscle grâce à ses facultés anabolisantes. En effet, cette hormone masculine stéroïdienne est très utile pour favoriser la synthèse de protéines. Vous l’aurez compris : les compléments alimentaires qui boostent la testostérone vont donc travailler en amont dans le processus de prise de muscles. D’ailleurs, combiner le meilleur booster de testostérone avec un booster pré-workout sera une très bonne idée, car la testostérone maintient un bon niveau d’énergie. Ils agiront donc en synergie pour produire de très bons résultats.
BCAA
Les acides aminés forment une chaîne que l’on appelle « protéine ». Au sein de ces 22 acides aminés, on trouve les acides aminés ramifiés (ou BCAA) : la leucine, l’isoleucine et la valine. Ces trois acides aminés sont dits essentiels, car nous ne pouvons pas les fabriquer par nous-mêmes. Il faudra alors les trouver soit dans notre alimentation soit dans les compléments alimentaires.
L’avantage des BCAA est qu’ils améliorent nos performances sportives (plus grande consommation d’oxygénation, hausse du niveau d’énergie). Ils empêchent aussi le fameux catabolisme, la dégradation musculaire.
Les BCAA s’associeront parfaitement avec les boosters pre-workout. Cette combinaison fera le focus sur vos capacités athlétiques.
Recommandation et sécurité
Attention à la caféine !
Bien qu’il s’agisse d’un complément alimentaire, il faut tout de même faire attention à la consommation des boosters pre-workout. En effet, leur richesse en caféine devra être considérée avec précaution pour éviter tout désagrément. Pour cela, respectez correctement les doses indiquées sur la boîte. En effet, le corps s’adapte rapidement et facilement à la caféine. De ce fait, on pourrait être tenté de consommer une plus grande quantité.
Les compléments alimentaires sont à consommer comme n’importe quel médicament ; c’est-à-dire qu’il est important de respecter les doses. Une dose inférieure sera totalement inefficace, une dose supérieure pourra être délétère pour la santé.