Quand la motivation, un bon repos et une bonne nutrition ne suffisent plus à alimenter votre énergie, il est intéressant d’avoir recours aux compléments alimentaires. Parmi ces compléments, les boosters pre-workout se révèlent particulièrement efficaces pour vous donner l’énergie nécessaire afin de réaliser de super séances de musculation et de maintenir le rythme tout au long de votre progression.

Avec le flot incessant de nouveaux produits sur le marché, il peut être difficile de faire le tri et de sélectionner le meilleur pre workout. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous faire un guide complet pour faciliter l’achat de votre booster pre-workout. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou confirmé, nous vous fournissons toutes les clés pour trouver le meilleur produit pré-entraînement.

Comparatif du meilleur pre workout 2022 - Notre top 7

1) Intensive Pre-Train

  • Description

  • l'avis d'Azbody

A la première place de notre comparatif du meilleur pre workout, on retrouve Intensive Pre-Train de chez Crazy Nutrition. Ce booster nouvelle génération est idéal si vous cherchez à améliorer votre force et votre endurance pour réaliser des séances de sport plus intenses que jamais !

Utilisé au quotidien par de nombreux athlètes ifbb, vous pouvez être certains que ce preworkout fonctionne vraiment très bien. En effet, sa composition a été longuement travaillée par les équipes de Crazy Nutrition pour proposer un produit possédant tous les ingrédients nécessaires à l’amélioration des performances sportives. On retrouve tout d’abord les composants habituels d’un booster pre workout comme la caféine, la bêta-alanine ou encore l’arginine. Là où ce complément fait la différence, c’est qu’il propose aussi une matrice de vitamines et minéraux. Elle va vous aider à alimenter votre corps en nutriment durant l’effort, participant donc à l’amélioration de votre endurance.

Et ce n’est pas tout, car Intensive Pre-Train contient aussi de l’En-Xtra qui va agir en synergie avec la caféine pour améliorer ses effets positifs tout en gommant ses effets secondaires. Vous bénéficiez donc d’un complément qui va booster vos niveaux d’énergie de façon durable, sans ressentir le fameux effet de « crash » qu’on ressent souvent quand les effets de la caféine d’un pre workout s’estompent rapidement.

Un serving équivaut à 22,3g et le pot de Intensive Pre-Train comporte 20 portions. Il s’agit du meilleur pre workout pour la musculation, mais vous pouvez bien évidemment l’utiliser pour d’autres sports demandant de la concentration, de la force, ou de l’endurance (Crossfit, MMA, rugby, VTT, etc …)

2) BlackWolf Pre Workout

  • Description

  • l'avis d'Azbody

Ne vous fiez pas à son packaging noir dénué de longues descriptions, ce pre-workout est super efficace. Sous ses airs minimalistes, le pre-workout BlackWolf recèle des arguments intéressants avec un effet tout-en-un. Classé 2ème de notre comparatif du meilleur preworkout, il possède de très nombreux avantages.

La promesse du fabricant est celle que nous attendons tous d’un booster pre-workout :

  • Booster le niveau d’énergie ;
  • Améliorer votre concentration ;
  • Accroître votre niveau d’endurance.

Comment ce booster en arrive-t-il là ? BlackWolf Pre Workout met l’accent sur le côté multivitamines de sa recette pour vous apporter un boost d’énergie. Plus précisément, ce complément alimentaire comprend :

  • De la vitamine B : indispensable à la bonne régulation du système nerveux, c’est grâce à elle que l’on pourra avec un regain de concentration ;
  • De la vitamine C et E : puissants antioxydants, ils vont donner améliorer votre niveau d’énergie et détoxifier l’organisme.

D’autres ingrédients comme des BCAA (L-leucine, L-isoleucine, L-valine) et des protéines sont naturellement présents dans ce complément. Ce sont eux qui vont permettre d’alimenter le muscle et le consolider. Pour finir, Track contient aussi de la créatine monohydrate. Cette molécule naturelle (que notre corps produit aussi) est le produit de trois acides aminés. Son rôle sera d’alimenter les muscles pour faciliter la contraction musculaire. Grâce à la créatine, vos séances de musculation seront plus intenses.

Une portion équivaut à 30g et le pot de ce booster pre-workout comporte 15 portions.

3) D-Bal Max

  • Description

  • l'avis d'Azbody

Le fabricant est clair avec ce booster : reproduire les effets du Dianabol, un stéroïde anabolisant utilisé dans le monde de la musculation extrêmement puissant, mais mauvais pour la santé (comme tous les produits dopants). D-Bal Max propose une formule qui élimine tous les effets délétères de ce stéroïde anabolisant comme la calvitie, les problèmes cardiovasculaires, la gynécomastie… sans compter que D-Bal Max est tout à fait légal contrairement au Dianabol. Le packaging de ce booster pre-workout se présente sous forme de bâton de dynamite. L’entreprise propose trois packs pour votre booster : un mois, trois mois et six mois de cure. Il ne s’agit pas d’un booster quand l’on prend avec des scoops, mais ce sont des tubes qui comportent chacun 45 capsules. Le fabricant nous promet un résultat explosif pour des séances de musculation intenses. Le produit comporte trois ingrédients principaux :
  • BCAA : les fameux acides aminés ramifiés qui ont plusieurs rôles notamment celui d’améliorer vos performances sportives et de vous éviter le catabolisme musculaire (la perte de muscles);
  • 20-hydroxyecdysterone : un extrait naturel qui favorisera la production de protéines, la rétention d’azote (l’azote contribue à la composition des protéines) et notamment la synthèse d’ATP pour une plus grande énergie, plus d’endurance et un boost de force ;
  • Protéines : vous la connaissez. Elles vous aideront à prendre du muscle.

Nous vous recommandons de prendre 3 capsules par jour 45 minutes avant votre entraînement. Pour des effets optimaux, nous vous conseillons de faire une cure de 60 jours.

4) Cellucor C4 Original

  • Description

  • l'avis d'Azbody

Cellucor est un fabricant de compléments alimentaires reconnu outre-Atlantique. Leurs produits font partie du top 3 des meilleures ventes de produits pour la musculation aux États-Unis. C4 original est la nouvelle version de C4 Extreme. Sa composition est simple et très efficace. Il s’agit de bêta-alanine, de créatine, d’arginine et de caféine. Ces quatre ingrédients agiront en synergie pour vous apporter un boost d’énergie. La promesse du fabricant est large. Ce produit est pour tout le monde : que vous débutiez ou que vous cherchiez à passer un cap en musculation, C4 original sera votre meilleur allié. La créatine NO3-T est un des ingrédients clés de cette recette et il vous fera gagner de l’énergie pour faire une super séance de musculation.

Le produit est disponible avec différentes saveurs : framboise bleue glacée, limonade cerise/citron vert, limonade fruits rouges et bien d’autres encore que nous vous laissons découvrir. Les pots sont disponibles en deux quantités : soit en 30 servings (doses), soit en 60 servings. Évidemment, il est plus avantageux de prendre le plus grand format. Cela constitue un avantage économique. Il faut savoir aussi qu’une cure plus longue donnera de meilleurs résultats. Pour les consommateurs européens, C4 Original est fabriqué en Europe, ce qui prouve le sérieux de l’entreprise.

5) The Protein Works Pre-Works

  • Description

  • l'avis d'Azbody

Pre-Works de The Protein Works est le booster pre-workout qui contient le plus grand nombre de principes actifs. Sa liste est longue et le fabricant peut se targuer d’incorporer plus de 20 ingrédients à sa recette dont 27,000 mg de principes actifs par dose. Vous l’aurez compris : ce complément alimentaire met la barre haute. Considérez qu’avec ce produit, tout ce qui peut améliorer votre niveau d’énergie a de fortes chances de s’y retrouver. Bêta alanine, BCAA, créatine, arginine, multivitamines (A, B5, B8, B9, B12,D, E) représenteront l’essentiel de Pre-Works.

Par ailleurs, le produit comporte de la caféine, du guarana, du ginseng, du maté et de la Whey. Ce complément alimentaire contient aussi des principes actifs qui boostent beaucoup l’organisme. Tous ces toniques naturels vous stimuleront durablement. Sa principale fonction énergétique vous permettra alors de faire des séances de musculation avec une excellente forme. Les minéraux contenus dans ce complément alimentaire amélioreront quant à eux votre niveau de concentration et votre système nerveux pour des séances au top.

Pre-Works est produit au Royaume-Uni, ce qui est un autre gage de qualité. Qui plus est, ses ingrédients sont sélectionnés avec précaution pour vous fournir un très bon produit. On y retrouve trois goûts : fruits des bois (qui a beaucoup de succès), explosion d’oranges et punch tropical. Selon votre niveau, The Protein Works propose de prendre des doses entre 16,5g et 33g. Le pot fait 500g.

6) BSN Nutrition N.O. Xplode

  • Description

  • l'avis d'Azbody

BSN Nutrition nous présente son booster pre-workout appelé N.O-Xplode. Le but est simple : exploser votre niveau d’oxyde nitrique, c’est-à-dire améliorer l’oxygénation de votre corps. Ce booster pre-workout est un classique que l’on aime beaucoup. Il améliore différents aspects nécessaires pour faire une bonne séance de musculation. Parmi les ingrédients, on retrouve deux molécules mises en avant : la caféine et la créatine. Toutes les deux vont vous fournir l’énergie nécessaire au bout déroulement de vos séances de musculation. En plus de cela, N.O-Xplode comporte une bonne quantité de vitamines (B3, B6, B9, B12, D) ainsi que des minéraux essentiels au bon fonctionnement de votre système nerveux. Nous retrouvons aussi de la bêta alanine et de l’arginine dans sa formule, ce qui devrait en faire un excellent booster pre-workout pour votre quotidien de bodybuilder.

Pour ce complément, on retrouve quatre goûts : cocktail de fruits, framboise, pomme et pastèque. BSN Nutrition propose son produit sous deux formats : un pot de 600g ou un pot de 1000g. La dose recommandée par le fabricant est de 18,5g.

7) Muscletech Performance Series Vapor X5 Next Gen Pre-Workout

  • Description

  • l'avis d'Azbody

Muscletech a mis au point une formule pour son booster pre workout Vapor X5. La promesse de Muscletech est alléchante. Grâce à son booster pré-entraînement, les résultats vont se ressentir sur :
  • La concentration : en améliorant vos capacités cognitives et votre capacité à vous concentrer ;
  • Votre force musculaire ainsi que votre endurance. Pour faire des séances intenses, une bonne endurance est nécessaire ;
  • Des performances sportives améliorées grâce à sa formule complexe.

La liste d’ingrédients de Vapor X5 est tout aussi intéressante puisque l’on aura des produits qui agiront sur différents angles :

  • De la créatine et de la bétaïne pour le développement musculaire ;
  • De la bêta alanine ainsi que de la taurine pour booster votre endurance physique ;
  • De la choline et de la caféine pour vous apporter un maximum d’énergie. On y trouvera aussi de l’arginine et de l’extrait d’aubépine qui amélioreront aussi votre système nerveux et immunitaire ;
  • De la théanine, de l’extrait de yohimbe et de l’extrait de galangal pour favoriser vos capacités neurosensorielles ;

Vapor X-5 est présenté sous forme de pot comportant 30 doses pour un poids total de 228g. On le retrouve au goût framboise.

Pourquoi acheter un pre workout ?

booster pre-workout musculationLe booster pre-workout sera très utile pour vous aider à faire des séances de musculation avec une condition physique optimale. Même en ayant une alimentation variée et équilibrée avec un bon repos, il peut nous arriver de ne pas avoir l’énergie nécessaire à la réalisation de nos entraînements de musculation. Dans ce cas, les boosters pre-workout sont des produits riches en principes actifs qui favorisent l’endurance, l’énergie et la force. Tout ce dont vous avez besoin pour prendre du muscle et pour évoluer dans les meilleures conditions. Ne vous inquiétez pas. Les boosters pre-workout ne sont pas du tout des produits dopants. On y retrouve de nombreux ingrédients naturels avec des principes actifs puissants.

Énergie

Pour faire de bonnes séances de musculation, il est primordial d’avoir un bon niveau d’énergie. Les acides aminés et la caféine présents dans les boosters pre-workout seront idéals pour maintenir un bon niveau d’énergie.

Pour être tout à fait transparents, le but principal des boosters pre workout est de vous fournir le niveau d’énergie nécessaire pour vos séances de musculation. Les nombreux acides aminés contenus dans les boosters améliorent le niveau d’énergie. La caféine quant à elle est un tonique naturel puissant dont les études (nombreuses) ont prouvé ses effets positifs dans le sport et même sur nos facultés intellectuelles.

Endurance

Alors oui, c’est bien beau d’avoir un bon niveau d’énergie, mais encore faut-il que cela dure. En effet, il vous serait inutile de prendre un produit qui agit que sur une dizaine de minutes. Pour cela, les boosters pre-workout sont efficaces ! En effet, ils améliorent la vasodilatation (dilatation des vaisseaux sanguins) pour augmenter votre niveau d’endurance. Si l’on entre dans le détail, on comprend que cette vasodilatation est due à une plus grande sécrétion d’oxyde nitrique (appelée aussi monoxyde d’azote). Une molécule qui facilite l’oxygénation de notre corps. Et, comme vous le savez certainement, un corps bien oxygéné est un corps endurant. De plus, grâce à cette meilleure circulation sanguine vos muscles seront mieux alimentés avec les bons micronutriments que vous avez consommé. Pour finir, ce « brassage sanguin » favorise aussi l’élimination des déchets (toxines) dans votre organisme. En détoxifiant notre organisme, on lui permet d’avoir une plus grande quantité d’énergie et une meilleure endurance.

Force

La musculation demande un bon niveau de force. Les boosters pre-workout vont indirectement augmenter votre force notamment grâce aux deux avantages précédents. Cette augmentation du niveau d’énergie et d’endurance sera utile pour que vous fassiez des séances de musculation plus intense. Ainsi, les différents ingrédients et principes actifs contenus dans ces suppléments alimentaires auront un excellent impact sur le niveau de votre force. De la même manière, la caféine est connue pour améliorer la concentration. Vous pourriez penser que la concentration n’est pas essentielle pour gagner de la force et pourtant, elle l’est. En restant focalisé sur votre séance et sur l’exécution de vos exercices (technique comprise), vous gagnerez en force.

Avez-vous déjà remarqué que votre volume d’entraînement et l’efficacité de vos séances dépendaient essentiellement de votre condition physique et mentale ? Il y a des jours où l’on a une super forme et où l’on peut pousser plus lourd ou plus longtemps tout en étant super concentré. Le booster de pre-workout est là pour vous aider à trouver cet état où votre condition physique et mentale est optimale.

Les critères de choix d’un booster

Comme nous l’évoquions précédemment, le choix du meilleur booster pre workout ne doit pas se prendre à la légère au risque :

  • De tomber sur un mauvais produit ;
  • De perdre de l’argent ;
  • De perdre du temps.

Pour être sûr d’acheter le bon produit, suivez nos différents conseils de sélection des boosters pré workout.

bien choisir son booster pre-workout

Ingrédients

Forcément, c’est la première chose qui vient à l’esprit. Dans tous les compléments alimentaires que l’on achète, vérifier la liste des ingrédients est une première étape.

Azbody est là pour vous donner des conseils et vous guider. Cela dit, il est toujours intéressant de jeter un œil à la liste des ingrédients. Cela permet notamment de regarder s’il n’y a pas de produits trop chimiques. On peut aussi regarder la synergie des principes actifs qui constituent le pre-workout.

Marque

La marque de votre booster est aussi déterminante, car elle représente un gage de qualité et de sérieux pour les compléments alimentaires que vous allez acheter. Nous vous recommandons de sélectionner des marques qui ont déjà une certaine notoriété pour éviter d’être déçues ou de tomber sur un produit avec de mauvais ingrédients, une provenance douteuse… Certes, cela peut être discriminant pour les marques « jeunes » qui proposent de nouveaux boosters de qualité. Mais il faut savoir que ces marques récentes peuvent représenter un risque.

Goûts

Oui. Tout simplement le goût. Certains pre-workout avec des goûts difficilement tolérables. C’est la raison pour laquelle de nombreux fabricants ont ajouté des arômes naturels dans leurs compléments alimentaires.

Il ne sera donc pas rare de rencontrer des goûts comme fraise, framboise, orange, pastèque et même des goûts plus sophistiqués comme Margarita et limonade.

Conditionnement et contenance

Les pots de booster pre-workout sont souvent en poudre. Il existe des variantes avec des doses (que l’on appelle « shots ») déjà calibrées pour éviter d’augmenter les quantités ou de la réduire. Cela apporte un plus qui peut être utile pour certaines personnes qui ont des difficultés à respecter les doses.

D’autre part, vous pourrez observer que sur les pots, il est écrit le nom de « servings », c’est-à-dire la quantité de doses que vous pouvez prendre pour chaque pot.

Prix

Les prix peuvent rapidement grimper quand on veut acheter un booster pre-workout. En effet, certains fabricants n’hésitent pas à :

  • Sacrifier les prix au détriment de la qualité ;
  • A contrario, proposer des prix déraisonnables qui ne valent pas la qualité du produit.

Il faut être vigilant par rapport à cela. C’est pourquoi nous vous avons sélectionné 6 boosters que nous pensons avec des prix tout à fait justifiés.

Avec quels autres compléments prendre son booster pre-workout ?

prendre un booster pre workoutLe booster est très profitable pour accroître notre niveau d’énergie, d’endurance et de force, mais il se présente comme un produit dédié spécialement aux séances de musculation. Il ne couvre pas totalement les phases de repos, de construction de musculation, de récupération, etc. Dans cette optique et pour vous aider au mieux à développer et maintenir votre masse musculaire, nous vous recommandons de choisir d’autres compléments qui vous aideront à réaliser vos objectifs.

Whey

Reine des compléments alimentaires pour la musculation. Elle s’est élevée au rang de complément quasi incontournable (on peut toujours faire sans compléments alimentaires. La seule chose, c’est que les résultats seront plus lents à obtenir ou plus difficiles.).

La Whey est un concentré de protéines en poudre qui va permettre de construire vos muscles après vos séances de musculation. Lors d’un effort physique prolongé, nos muscles souffrent de microdéchirures. Les protéines vont reconstruire et consolider vos muscles pour épaissir les fibres musculaires. Nous pensons que c’est une bonne idée de combiner booster pre-workout et whey.

Booster de testostérone

La testostérone joue un rôle déterminant dans la prise de muscle grâce à ses facultés anabolisantes. En effet, cette hormone masculine stéroïdienne est très utile pour favoriser la synthèse de protéines. Vous l’aurez compris : les compléments alimentaires qui boostent la testostérone vont donc travailler en amont dans le processus de prise de muscles. D’ailleurs, combiner le meilleur booster de testostérone avec un booster pré-workout sera une très bonne idée, car la testostérone maintient un bon niveau d’énergie. Ils agiront donc en synergie pour produire de très bons résultats.

BCAA

Les acides aminés forment une chaîne que l’on appelle « protéine ». Au sein de ces 22 acides aminés, on trouve les acides aminés ramifiés (ou BCAA) : la leucine, l’isoleucine et la valine. Ces trois acides aminés sont dits essentiels, car nous ne pouvons pas les fabriquer par nous-mêmes. Il faudra alors les trouver soit dans notre alimentation soit dans les compléments alimentaires.

L’avantage des BCAA est qu’ils améliorent nos performances sportives (plus grande consommation d’oxygénation, hausse du niveau d’énergie). Ils empêchent aussi le fameux catabolisme, la dégradation musculaire.

Les BCAA s’associeront parfaitement avec les boosters pre-workout. Cette combinaison fera le focus sur vos capacités athlétiques.

Recommandation et sécurité

Attention à la caféine !

Bien qu’il s’agisse d’un complément alimentaire, il faut tout de même faire attention à la consommation des boosters pre-workout. En effet, leur richesse en caféine devra être considérée avec précaution pour éviter tout désagrément. Pour cela, respectez correctement les doses indiquées sur la boîte. En effet, le corps s’adapte rapidement et facilement à la caféine. De ce fait, on pourrait être tenté de consommer une plus grande quantité.

Les compléments alimentaires sont à consommer comme n’importe quel médicament ; c’est-à-dire qu’il est important de respecter les doses. Une dose inférieure sera totalement inefficace, une dose supérieure pourra être délétère pour la santé.