Vous cherchez un moyen de varier vos entraînements ? Pourquoi ne pas essayer l’échelle de rythme ? Les exercices réalisés avec une échelle de rythme travaillent votre cardio, brûlent un max de calories et renforcent vos articulations, ligaments et tendons. Mais encore ? Ils améliorent trois facteurs clés de la forme physique : la vitesse, l’agilité et la rapidité. Incorporer des échauffements ou des entraînements avec une échelle de rythme dans votre routine de musculation est également idéal pour améliorer la santé de votre cerveau. Pourquoi acheter une échelle de rythme ? Quels sont les critères pour bien choisir ? Quels sont les meilleurs modèles du marché ? On débriefe tout ici.

Comparatif des 6 meilleures échelles de rythme

1) Échelle de rythme de POWER GUIDANCE

L’échelle de rythme de POWER GUIDANCE est polyvalente et durable ! Faite de matériel de haute qualité, l’échelle de rythme de POWER GUIDANCE est résistante et peut-être utilisée à l’intérieur et à l’extérieur. Les lattes sont en plastique durable et les sangles sont en nylon robuste. L’échelle mesure environ 6 mètres de long et la distance entre les 12 échelons est réglable. L’échelle peut être ancrée au sol à l’aide de piquets. L’échelle est également livrée avec 10 cônes et un sac de transport.

Les points forts

  • Échelle de 6 mètres de long et 12 échelons réglables
  • Ancrage au sol à l’aide de piquets
  • Matériaux robustes et durables
  • 10 cônes + sac de transport inclus

L’échelle de rythme de POWER GUIDANCE tient ses promesses. Le matériel est solide et le look est plutôt sympa. Les échelons réglables et les cônes permettent de réaliser tout un tas d’exercices. Les moins ? Le sac de transport est un peu petit, ce qui plie légèrement les cônes qui sont assez souples. À part ça, l’échelle de rythme de POWER GUIDANCE est parfaitement adaptée pour tous les entraînements. L’équipe d’azbody est satisfaite de ce produit.

2) Échelle de rythme de YISSVIC

L’échelle de rythme de YISSVIC est longue de 6 mètres, avec 12 échelons ajustables et livrée avec 10 cônes. Vous pouvez donc ajuster l’espacement entre les échelons pour répondre aux besoins de votre entraînement. L’échelle peut être ancrée au sol grâce à 4 piquets en métal. Le matériel est fabriqué avec des matières de haute qualité pour plus de durabilité et recouvert d’une couleur orange pour plus de visibilité. Les sangles sont faites de matériaux en nylon résistant et les lattes sont en plastique résistant. L’ensemble est pratique et peut être facilement rangé et transporté grâce à un sac de transport anti-pluie inclus.

Les points forts

  • Échelle de 6 mètres de long et 12 échelons réglables
  • Ancrage au sol à l’aide de piquets
  • Matériaux robustes et durables
  • Sac de transport anti-pluie + 10 cônes inclus

L’échelle de rythme de YISSVIC est un produit  polyvalent de très bonne qualité. L’échelle est suffisamment grande et robuste ! Les équipements sont de bonne qualité, l’échelle est réglable et peut être facilement ancrée au sol. Le sac de transport est à fermeture réglable et super pratique. L’échelle de rythme de YISSVIC répond parfaitement aux attentes de l’équipe d’azbody.

3) Échelle de rythme de Bramble

L’échelle de rythme de Bramble est un kit complet et pratique ! L’échelle de rythme mesure 6 mètres, comprenant 12 lattes. Le kit comprend 4 piquets pour ancrer l’échelle de rythme au sol pour plus de sécurité et praticité. L’échelle de rythme de Bramble est livrée avec 10 cônes en plastique durables et un sac de transport.

Les points forts

  • Échelle de 6 mètres de long et 12 échelons
  • Ancrage au sol à l’aide de piquets
  • Matériaux robustes et durables
  • Sac de transport + 10 cônes inclus

L’échelle de rythme de Bramble est simple et fonctionnelle. Le kit comprenant l’échelle, les cônes et les piquets est léger et bien fait. Certains trouveront peut-être les cônes un peu légers/souples, mais ils font le job ! L’échelle de rythme de Bramble offre un bon rapport qualité/prix. C’est validé pour l’équipe d’azbody !

4) Échelle de rythme de MANTRA SPORTS

L’échelle de rythme de MANTRA SPORTS est ajustable et adaptée à tous les niveaux et toutes les conditions météo ! L’échelle mesure 6 mètres de long et est composée de 12 lattes réglables. Utilisez l’échelle de rythme de MANTRA SPORTS en toute sécurité grâce aux quatre piquets en métal inoxydables. L’échelle est aussi livrée avec un sac de transport ultra pratique et 8 cônes pour varier les exercices. Le plus ? Vous recevrez également une feuille d’exercices avec des illustrations détaillées listant tout un tas d’exercices pour différents niveaux, conçus pour améliorer l’agilité.

Les points forts

  • Échelle de 6 mètres de long et 12 échelons réglables
  • Ancrage au sol à l’aide de piquets
  • Matériaux robustes et durables
  • Sac de transport + 8 cônes + fiche d’exercices inclus

L’échelle de rythme de MANTRA SPORTS correspond exactement à sa description ! L’échelle est solide, suffisamment longue et facilement ancrée au sol. Les cônes sont de qualité et le sac de transport rend le tout super pratique. La feuille d’exercices est un joli plus qui permet de ne jamais être à court d’idées. Pour le prix, c’est un très bon produit ! L’équipe d’azbody ne peut que recommander l’échelle de rythme de MANTRA SPORTS !

5) Kit d’entraînement sport de Juvale

Le kit d’entraînement sport de Juvale est ultra polyvalent et complet ! Il comprend une échelle de rythme, 6 cônes, un parachute de résistance, 4 piquets et un sac de transport. L’échelle mesure 6 mètres de long, avec 12 lattes réglables et 4 piquets pour un ancrage au sol. Le parachute de résistance vous apport une résistance supplémentaire pour booster votre entraînement. Le parachute est ajustable au tour de taille allant jusqu’à 104,1 cm.

Les points forts

  • Polyvalence : 1 échelle de rythme + 6 cônes + 1 parachute de résistance + 4 piquets + 1 sac de transport inclus
  • Échelle de 6 mètres de long et 12 échelons réglables
  • Ancrage au sol à l’aide de piquets
  • Matériaux robustes et durables

Le kit d’entraînement sport de Juvale est un excellent kit d’entraînement, adapté à tous les niveaux. Le matériel est léger mais solide. Les cônes et le parachute de résistance permettent de varier les exercices et leur intensité. Trouver le bon ajustement de l’échelle peut prendre un peu de temps, mais ça en vaut la peine ! Comme pour beaucoup de kits d’entraînement sur le marché, les cônes sont un peu légers. Le kit d’entraînement sport de Juvale est complet et répond aux attentes de l’équipe d’azbody.

6) Échelle de rythme et d’entrainement GHB

L’échelle de rythme de GHB est simple et solide ! L’échelle mesure 6 mètres de long et est composée de 12 lattes ajustables. Le matériel est de haute qualité pour être résistant à tous les temps et aux piétinements. Les sangles sont en nylon solides et les lattes en plastique durable super résistant. L’échelle est facile à transporter grâce à un sac de transport anti-pluie. Des pressions permettent d’attacher deux échelles ou plus ensemble. Bref, c’est un produit simple et efficace !

Les points forts

  • Échelle de 6 mètres de long
  • 12 échelons réglables
  • Matériaux robustes et durables
  • Sac de transport anti-pluie

L’échelle de rythme de GHB est ce qu’il vous faut, si vous cherchez uniquement une échelle de rythme, sans accessoires supplémentaires. L’échelle est solide, suffisamment longue (avec la possibilité d’attacher deux échelles entre elles), et les lattes sont ajustables. La qualité est bonne, l’échelle est facile à utiliser, à ranger et à transporter. Le prix est abordable et le matos répond à nos attentes. L’équipe d’azbody valide l’échelle de rythme de GHB !

À propos de l’échelle de rythme

échelle de rythmeUne échelle de rythme, c’est quoi exactement ? Une échelle de rythme est un équipement qui ressemble beaucoup à une échelle (d’où son nom), mais qui est posée à plat sur le sol. Vous avez simplement à la déployer sur n’importe quelle surface plane (dans votre salon, à la salle, dans votre jardin ou même à la plage) pour effectuer un grand nombre d’exercices de rythme et d’agilité.

Les exercices typiques réalisés avec une échelle de rythme comprennent les sauts à travers les échelons, les mouvements de jambes latéraux et d’autres mouvements effectués de haut en bas de l’échelle. Ces exercices incluent des mouvements rapides qui augmentent votre fréquence cardiaque, mettent votre équilibre et votre coordination au défi et peuvent améliorer votre vitesse et vos performances. C’est également un excellent moyen d’échauffer votre corps et d’éviter les blessures avant votre entraînement de musculation. Ces exercices travaillent vos articulations, vos ligaments et vos tendons tout en améliorant votre coordination et votre concentration avant l’entraînement. De plus, c’est un excellent entraînement cardio dans un espace restreint.

Pourquoi acheter une échelle d’agilité

Amélioration de la vitesse, de l’agilité et de la rapidité

Les exercices réalisés avec une échelle de rythme participent à améliorer votre vitesse, votre agilité et votre rapidité. Ces trois facteurs améliorent non seulement vos performances dans d’autres sports, mais peuvent également vous aider pour améliorer votre niveau de forme physique pour n’importe quel type d’entraînement que vous faites, comme la musculation !

Pourquoi ? La vitesse améliore votre capacité à vous déplacer dans une direction le plus vite possible. L’agilité correspond à votre capacité à accélérer, ralentir et changer de direction et la rapidité entraîne votre capacité à réagir ou à changer de position rapidement. Les sportifs bénéficient beaucoup de l’agilité, car elle vous aide à avoir un meilleur contrôle sur vos mouvements du corps. Une vitesse améliorée conduit à un meilleur équilibre, une meilleure souplesse et un temps de réponse plus rapide.

Réduction du risque de blessure

avantages échelle de rythmeLes exercices avec une échelle de rythme sont également importants pour la prévention des blessures. En tant que méthode d’échauffement, ils préparent tous vos muscles à l’entraînement intense à suivre. Comme la plupart des exercices de saut, les échelles de rythme sont idéales pour travailler vos ischio-jambiers et vos quadriceps. Avoir des quadriceps et des ischio-jambiers solides diminue le risque de blessure et réduit les douleurs aux genoux, les déchirures ligamentaires et les maux de dos.

Les échelles de rythme ciblent également les muscles fléchisseurs de la hanche qui sont essentiels si vous souhaitez augmenter votre vitesse. Les échelles de rythme sont également très bénéfiques pour les fessiers et les muscles du dos, ce qui vous aide non seulement à améliorer votre endurance, mais est également utile pour les activités quotidiennes. Un dos plus fort facilite grandement la mobilité, le levage de charge, les mouvements du quotidien et améliore votre posture.

Les exercices avec une échelle de rythme travaillent des groupes musculaires, souvent faibles et négligés, dont la plupart des pratiquants de musculation ne sont même pas conscients. Ces muscles comprennent les abducteurs et les muscles stabilisateurs du genou, les muscles abdominaux profonds et les groupes musculaires du bas du dos. Ces exercices augmentent également la force du fascia plantaire et des tissus conjonctifs dans vos pieds, chevilles et reste du bas du corps. Tous ces muscles jouent un grand rôle dans la prévention des blessures en musculation.

Les exercices avec une échelle de rythme sont des exercices d’échauffement complets et efficaces. Pour la plupart des sportifs, un échauffement a trois fonctions : augmenter la fréquence cardiaque, échauffer les muscles et les ligaments et améliorer le temps de réaction. Bonne nouvelle, l’échelle de rythme améliore les trois en quelques minutes seulement. Les exercices en échelle répondent à tous les besoins physiologiques d’un échauffement. Ces exercices sont (en général) plutôt funs et permettent d’améliorer différents aspects de vos performances sportives.

Entraînement pliométrique extrêmement efficace

La pliométrie, c’est quoi ? La pliométrie est un type d’entraînement physique qui utilise la vitesse et la force de différents mouvements pour développer la puissance musculaire. L’entraînement pliométrique peut améliorer vos performances physiques et votre capacité à faire différentes activités.

échelle de rythme exercicesLorsque vous pensez pliométrie, vous pensez certainement aux box jumps, à la corde à sauter, aux jump squats ou à des exercices similaires. Ajoutez les exercices avec une échelle de rythme à votre liste ! Les exercices d’échelle vous aideront à travailler votre agilité, votre équilibre, votre vitesse et votre explosivité, en incorporant des mouvements comme le saut, le rebond et les sprints en avant, en arrière et sur les côtés.

Entraînement cardio à haute intensité

Les exercices avec une échelle de rythme sont une excellente forme de cardio. En effet, ils brûlent des tonnes de calories ! Les exercices d’échelle de rythme sont considérés comme un type d’entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT). Les mouvements sont réalisés sur de courtes périodes d’efforts intenses, alternés avec des périodes de repos très brèves. C’est le combo parfait pour faire exploser le compteur des calories et brûler les graisses.

Entraînement neuromusculaire

Les exercices d’échelle de rythme vous obligent à vous concentrer et à être réactif, reliant votre cerveau à votre corps. Ces exercices nécessitent une réflexion rapide et un comportement réactif, une pratique appelée entraînement neuromusculaire. La pratique régulière de ces exercices peut améliorer vos performances mentales. Les exercices d’échelle de rythme stimulent à la fois votre équilibre, votre concentration et votre coordination, et peut donc stimuler des connexions plus solides entre plusieurs régions de votre cerveau, les encourageant à travailler ensemble plus efficacement.

Les critères pour bien choisir une échelle de rythme

Nombre d’échelons

echelle de rythme 6mLes échelles d’agilité ont tendance à être toutes de la même longueur, soit 6 mètres de long. Cependant, la principale différence entre les échelles de rythme est le nombre d’échelons dont elles disposent. Certaines échelles ont 8 échelons, d’autres 11, 12 ou même 15.

Plus l’échelle de rythme a d’échelons, plus l’espacement entre eux sera petit. Un espacement plus grand est idéal pour les débutants qui commencent tout juste à utiliser une échelle de rythme. Un espacement plus petit est mieux adapté pour les habitués qui ont déjà une bonne coordination.

Matériaux

L’échelle de rythme doit être faite de matériaux solides et durables. Pourquoi ? Pour résister aux utilisations en extérieur, aux différentes conditions météo, aux piétinements, aux sauts, etc.

Les sangles doivent être résistantes afin de ne pas s’effilocher et les lattes doivent être en plastique solide pour ne pas se casser si vous courez ou sautez dessus à répétition. Les meilleures échelles de rythme sont fabriquées avec des sangles en nylon durables et des lattes en plastique solides et réglables. Elles sont généralement livrées avec un sac de transport. Les sacs de transport les rendent faciles à emmener partout avec vous ou simplement à ranger à la maison.

Réglages

Choisissez de préférence une échelle de rythme ajustable. La possibilité d’ajuster l’espacement entre les échelons permet plus de polyvalence. Cela vous permet d’ajuster l’échelle en fonction de votre niveau et des besoins de votre entraînement.

Ancrage et polyvalence

Autre détail qu’il est important de prendre en compte avant d’acheter une échelle d’agilité, c’est la possibilité d’ancrer l’échelle au sol avec des piquets métalliques (appelés sardines) pour sécuriser les sangles lors d’une utilisation en extérieur.

Si vous cherchez à varier encore plus votre entraînement ou augmenter l’intensité, optez pour un kit d’échelle de rythme qui contient des équipements supplémentaires (et complémentaires) tels qu’un parachute de résistance, des cônes, etc.