Que vous soyez sportif amateur ou professionnel, vous avez sûrement déjà tous entendu parler du dopage. C'est un vrai fléau qui sali l'image de la musculation partout dans le monde, créant un énorme amalgame avec les compléments alimentaires classiques. Le thème du dopage et des produits dopants reste encore très tabou pourtant il s’agit d’un problème important dans la communauté sportive et encore plus dans la musculation et le bodybuilding.

Qu’est-ce qu’un produit dopant ? Quels sont ses inconvénients ? Existe-t-il des alternatives sans danger et légales ? Azbody vous dit tout.

Un produit dopant, c’est quoi ?

Pour en savoir plus sur le dopage, nous allons commencer par le début en définissant ce que sont les produits dopants et le dopage. Nous accompagnerons cela d’un rapide historique sur le dopage.

📖 Définition du dopage

En préambule et dans l’intention d’être clair sur l’ensemble de cet article complet sur le dopage, il n’est en aucun cas question de vous inciter à faire vous doper avec des produits chimiques, vous allez rapidement vous rendre compte par vous-même que le dopage est la pire chose à faire, peu importe le sport que l’on pratique. Les risques et les effets sur votre santé seront étudiés un peu plus tard.

Comment définir le dopage ? Il s’agit ni plus ni moins d’un produit synthétique, artificiel que l’on utilise pour booster nos capacités physiques ou mentales. Dans le bodybuilding, on a à faire bien plus souvent à des problèmes de dopages liés au physique avec des produits qui synthétisent la testostérone de façon chimique. Ces produits sont illégaux et dangereux pour la santé. Les produits dopants sont aujourd’hui principalement des médicaments qui doivent être exclusivement utilisés sur ordonnance pour pathologies bien spécifiques et qui ont été réutilisés en vue d’obtenir de meilleurs résultats sur le physique. Dans d’autres sports, les drogues dures peuvent aussi être prises comme des produits dopants, c’est le cas de la cocaïne utilisée dans les sports de combat.

Histoire des produits dopants

Tout d’abord, il est de bon ton de rappeler que le dopage n’est pas un phénomène lié à la modernité. Il existe depuis des millénaires et l’on peut recenser des cas de dopages depuis l’antiquité.

En musculation, les produits dopants sont destinés à améliorer la prise de muscles du culturiste. Ils pourront aussi aider à perdre du poids, à réduire l’eau dans le corps ou encore à booster la force et l’endurance.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les produits dopants n’ont pas toujours été créés pour booster nos fonctions musculaires. Ce sont généralement des médicaments destinés à une autre utilisation. Il y a même parmi ces produits des médicaments destinés au monde vétérinaire dont l'utilisation a été détourné.

Au cours du temps, ce que l’on peut constater c’est que les produits dopants ainsi que leur utilisation ont changé. On a trouvé au fur et à mesure des mécanismes plus complexes, plus précis et plus puissants qui vont permettre de gagner encore et toujours plus de muscles. En règle générale, plus le produit est puissant, plus il y a de risques sur la santé. Tout à un prix !

En musculation, on peut relater des cas de prise d’amphétamine dans les années 30 (Eugene Sandow, ci contre). Adolf Butenandt fut l’un des pionniers pour la création des stéroïdes anabolisants dans les années 30. Dans les années 60, les fédérations sportives commencent à s’intéresser de près aux problèmes de dopage et instaurent de plus en plus de contrôle que ce soit dans le cyclisme l’athlétisme et dans les bodybuilding. Il faudra attendre les années 70–80 pour voir exploser la consommation de stéroïdes dans le culturisme et ce en même temps que la popularité du bodybuilding commençait.

Le dopage dans tous les sports existe encore et il existera certainement aussi longtemps que l’on fera du sport.

Eugen Sandow origine du dopage
histoire du dopage

Les principaux produits dopants

Parmi les produits dopants en musculation, il existe des « best sellers » dont tout le monde a entendu parler ou qui sont un peu moins connus, mais tout aussi dangereux.

les stéroïdes anabolisants

C’est le produit dopant phare qui est très certainement le plus utilisé au monde. On retrouve toute une variété et différentes sortes de stéroïdes anabolisants. Vendus illégalement, ils n’en restent pas moins répandus dans le doping. Le but d’un stéroïde anabolisant est d’augmenter le développement de la masse musculaire grâce à ses effets anabolisants. D’ailleurs, on les appelle également stéroïdes androgéniques anabolisants. L’anabolisme se définit comme l’augmentation des tissus cellulaires (ce qui inclut les muscles avec les fibres musculaires). Pour schématiser vulgairement, on prend des stéroïdes anabolisants pour booster la sécrétion de testostérone, qui boostera la synthèse protéique. Grâce à cela, on jouira de puissantes propriétés anabolisantes pour prendre plus de muscle.

Le revers de la médaille c’est qu’un excès de testostérone engendre beaucoup d’effets secondaires avec, en prime, une dépendance aux produits dopants. De plus, certains dopants oraux en pilules ont un effet destructeur sur le foie principalement mais aussi d'autres organes.

L'hormone de croissance

Elle est utilisée surtout chez les pratiquants de haut niveau, tout simplement car elle est quasiment indétectable lors des contrôles antidopage.

Les effets sont similaires aux stéroïdes anabolisants dans le sens où l’on va chercher à tout prix la croissance musculaire. La différence réside dans le mode de fonctionnement et les effets secondaires.

À l’origine, l'hormone de croissance ou HGH (Human Growth Hormone) a été développée pour soigner les troubles hormonaux avec des pathologies graves. Il s’agit donc d’un médicament. Contrairement aux stéroïdes anabolisants, l'hormone de croissance est plus difficile (voire impossible) à détecter aux contrôles antidopage.

C’est un produit extrêmement puissant pour accélérer la croissance musculaire. Le souci avec les hormones de croissance : Si elles font grossir les muscles, elles font aussi grossir les tumeurs, aussi bénignes soient-elles. Cela implique alors un risque accru de cancer, de maladies cardio-vasculaires et cérébrales. Dans la longue liste des victimes de l'hormone de croissance, on peut citer le célèbre et regretté Rich Piana, accro au HGH qui en décèdera en 2017.

Les bêta-stimulants

Ces produits dopants n’ont pas les mêmes effets que les stéroïdes anabolisants puisqu’ils ne se concentrent pas seulement sur la prise de muscle. Des séances de musculation plus intenses et de meilleures phases de récupération seraient à prévoir. Le produit le plus connu dans cette catégorie, c’est le Clenbutérol. C’est un bronchodilatateur destiné à l’origine pour les chevaux de course. Il va favoriser la congestion musculaire et permettre de perdre de la masse grasse. Il a un effet anabolisant, mais l’utilisation de ce bêta-stimulants s’adresse avant tout aux personnes qui veulent sécher.

C’est un produit chimique qui n’est clairement pas destiné à l’homme et qui est très dangereux pour la santé cardiaque (entre autres).

De très nombreux sportifs dans bien des disciplines différentes ont été contrôlés positif au Clenbutérol. On se souvient entre autre de la tumultueuse affaire Alberto Contador qui perdit son titre de vainqueur du Tour de France 2010 à cause du Clenbu.

produit dopant Clenbutérol

Les autres produits dopants

Bien sûr, ces trois premiers produits chimiques ne représentent que les produits les plus connus. Il en existe bien d’autres tout aussi illégaux et dangereux pour la santé. Parmi ces produits dopants, on peut parler de :

  • Prohormones : ce sont des dérivés de stéroïdes anabolisants. En Europe, ils sont interdits, car les effets sont très similaires aux stéroïdes anabolisants. En revanche, ils sont autorisés en Amérique du Nord ;
  • Hormones peptidiques : on remonte encore un peu avec les hormones peptidiques qui sont des pré-prohormones. En injectant ces hormones dans le corps, on va booster la production de testostérone et de corticostéroïdes pour des effets anabolisants et antiinflammatoires ;
  • Les SARMS : plus récents que les stéroïdes anabolisants, les SARMS, pour Selective Androgen Receptor Modulators, font partie des produits dopants qui vont favoriser le développement musculaire. Le gros avantage de ces produits « miracles », c’est que les effets secondaires seraient bien moins importants que les stéroïdes anabolisants. Ou tout simplement parce que nous avons moins de recul pour déterminer leurs réels effets délétères. Ces produits anabolisants sont interdits et considérés comme de véritables produits dopants.

Dopage : inconvénients et dangers

Les produits dopants ne sont pas interdits seulement dans un but d’équité pour le sport. La principale raison réside dans leur dangerosité sur notre santé. Il existe d’autres inconvénients et dangers dans le dopage. Les voici.

Santé

La première chose que l’on devrait voir en prenant des produits dopants, c’est au niveau de la santé. Absolument aucun produit dopant ne fait exception. Ils seront tous extrêmement dangereux pour la santé. Cela peut aller de simples petits symptômes relativement bénins à des cas beaucoup plus graves où l’on risque même la mort.

Les cas les plus légers peuvent être des pertes de cheveux, des maux de tête ou encore une gynécomastie. Pour les personnes qui sont allées trop loin et qui n’ont pas eu de chance, une augmentation accrue du risque de cancer et de maladies cardiaques est à prendre en considération. Les produits dopants n’ont pas que des effets négatifs sur la santé physique, ils en ont aussi sur la santé mentale. En effet, il n’est pas rare de voir des pratiquants de musculation qui se dopent devenir très agressifs. Par ailleurs, les produits agissent de manière négative sur le sommeil et sur l’énergie en général. Certes, certaines molécules ont la capacité de booster votre énergie, vos performances, votre force ou encore votre récupération. Cela dit, il y a un prix dans tout cela : c’est votre sommeil. En modifiant votre sommeil, c’est toute votre santé physique et mentale que vous mettez en danger. Plus de dépression, plus d’agressivité, plus d’anxiété, moins de récupération seront les conséquences principales.

Financier

Si les problèmes de santé ne suffisent pas, il faudra aussi vous habituer à dépenser des fortunes dans ces produits qui vous détruisent la vie. Les produits dopants peuvent coûter une petite centaine d’euros par mois à plusieurs milliers d’euros par mois selon votre cure et selon ce que vous prenez. Le problème c’est qu’avec ces produits un seul n’est jamais vraiment suffisant. Vous entendrez toujours parler de l’équilibre dans les effets que peuvent avoir les produits. Par exemple, pour inhiber les effets secondaires négatifs des stéroïdes anabolisants, vous allez devoir prendre un autre produit chimique médicamenteux sans l’accord de médecin et qui pourrait être très mauvais pour votre santé. C’est la course au produit jusqu’à ce que vous deveniez une pharmacie ambulante… et un gouffre financier. Dans le même ordre d'idée, il existe dans le bodybuilding ce qu'on appelle des "préparateurs" de cure, c'est à dire des personnes avec assez d'expérience dans les produits dopants pour vous construire un plan de doping sur mesure, pendant un nombre de semaines données. Vous l'aurez compris, ces personnes sont en général les mêmes qui vont vous vendre ces produits en "pack" et en plus se faire une marge dessus car ils y ont accès plus facilement que vous. On le répète encore une fois, mais le dopage est une erreur qui va à la fois impacter votre santé et votre portefeuille !

inconvénients du dopage

Réputation

Ensuite, l’image et la réputation vont aussi être impactées lorsque vous prendrez les produits dopants. Il faudra vous attendre à accepter un regard accusateur des gens une fois qu’ils ont compris (ou suspecté) que vous vous dopez. Il sera aussi difficile de s’accepter en tant qu’athlète accomplie si l’on se dope. Il ne sera pas rare de voir des cas de dépression nerveuse liés à tout cet univers. Ce sera également le résultat d’une sécrétion hormonale déséquilibrée provoquée par les produits que vous prenez.

Perte de gain musculaire si vous vous arrêtez d’en prendre

Dernier inconvénient, et non des moindres, c’est la capacité des produits dopants à vous faire prendre du muscle, mais aussi à vous le faire perdre. Certes, vous pouvez exploser vos performances et votre prise de muscles grâce à ces produits chimiques. En revanche, là encore, il y a un prix à payer. Cela vous condamne en quelque sorte à toujours en prendre si vous voulez garder le même volume musculaire, la même force ou autre.

À partir du moment où vous allez arrêter d’en prendre, ce sera la dégringolade. Il faudra alors prévoir une fonte musculaire à partir du moment où vous arrêterez de prendre des stéroïdes anabolisants. À condition d’avoir pris du muscle avec ces produits, car il faut tout de même s’entraîner. Le volume n’apparaît pas comme par magie même quand on se dope. Les produits dopants ne sont pas des produits miracles non plus. Il faut s’entraîner dur pour avoir de bons résultats.

Produits dopants vs les compléments alimentaires

Heureusement, vous n’êtes pas obligé de vous doper. Il existe des produits naturels qui ne seront certes pas aussi puissants que les produits dopants et qui donnent de bien meilleurs effets. On parle bien entendu des compléments alimentaires. Présentés généralement sous forme de poudre, de gélules ou même de liquide, les compléments alimentaires sont issus d’ingrédients naturels composés à 100% d’ingrédients naturels. Ils ont été sélectionnés par des experts, des scientifiques et des chercheurs pour booster vos capacités physiques et mentales. Ils sont 100% légaux que ce soit pour votre vie personnelle, mais aussi vis-à-vis des fédérations sportives. La caféine peut être une exception à condition qu’on en prenne vraiment de très très grosses doses. En aucun cas, ils ne représenteront un danger pour votre santé (à condition de respecter certaines règles sur le dosage, etc.).

Toujours est-il que les compléments alimentaires en musculation seront la meilleure solution pour vous aider à accomplir vos objectifs. Les bons produits et les bonnes marques arrivent aujourd’hui à produire des effets pour le moins bluffants. Vous pouvez faire votre prise de masse avec des produits pour prendre plus de muscles, vous pourrez faire des sèches avec des suppléments qui aident à perdre du poids et à garder vos muscles, et vous pouvez prendre d’autres compléments élémentaires qui vous donneront un coup de boost pour vos séances de musculation et qui vous aideront à mieux récupérer. Tout cela a un prix certes, mais pas le prix de la santé. Cela coûte également beaucoup moins cher de prendre des compléments alimentaires que de prendre des produits dopants (qui requièrent aussi parfois de prendre des compléments alimentaires, double tarif pour les dopés). Vous serez toujours gagnant en prenant des produits naturels, car les résultats sont positifs, quel qu’il soit. Heureusement, nous avons sélectionné les meilleures alternatives aux produits dopants et au meilleur prix.

Les meilleures alternatives aux produits dopants

Avant de prendre des produits destinés à améliorer votre condition physique, il est important de s’intéresser à ce qu’il se passe dans notre assiette. En effet, choisir les bons ingrédients est un premier pas vers de bons résultats. Et, pour cela, il existe en nutrition sportive des aliments qui boostent la testostérone naturellement. La chance que nous avons est qu’ils sont assez nombreux tout de même. Vous pourrez alors les ajouter dans vos plats :

  • les huîtres grâce aux minéraux et notamment au zinc qu’elles contiennent ;
  • les noix avec leurs graisses mono-insaturées et polyinsaturées ;
  • la viande de boeuf (raisonnablement) qui permettra de faire circuler librement la testostérone dans le corps ;
  • l’avoine. Avec ses avénacosides qui permettraient également de faire circuler la testostérone plus librement dans le corps ;
  • les oeufs grâce à leurs omégas 3 et à la vitamine D. Des chercheurs ont trouvé une relation entre la quantité de vitamine D que nous avons dans l’organisme et le taux de testostérone.

L’alimentation ne suffit pas toujours à prendre plus de muscle. Comme nous vous l’évoquions précédemment, il existe fort heureusement des personnes pour mettre au point des produits sans danger, naturels et légaux. Ces produits, on les retrouve dans les compléments alimentaires. Et, parmi les suppléments, il existe les boosters de testostérone. Ces produits sont constitués d’ingrédients naturels qui boostent la testostérone. Quand on choisit le bon produit, l’avantage est qu’on a droit à une quantité concentrée de principes actifs qui favoriseront l’anabolisme musculaire à travers la testostérone.

Dans le monde des compléments alimentaires pour les culturistes, il existe des marques dignes de confiance que l’on adore. Crazy Bulk en fait partie. En effet, le fabricant américain propose des alternatives légales et sans danger aux produits dopants, dont les stéroïdes anabolisants. On les désigne souvent comme des “stéroïdes légaux”. Au sein de leurs gammes de stéroïdes anabolisants naturels, nous vous avons fait une sélection des meilleurs produits :

  • D-Bal, l’alternative naturelle au Dianabol ;
  • Trenorol, l’alternative sans danger au Trenbolone ;
  • Testo-Max ;
  • Decaduro, une alternative légale au Deca-Durabolin (nandrolone) ;
  • Anadrole, la version sans danger et légale de l’Anadrol.

Si vous combinez la prise d’un de ces suppléments avec un régime alimentaire approprié et une activité physique régulière (avec un programme d’entraînement adapté). Il y a fort à parier que vous obtiendrez de très bons résultats.

Mettre sa santé en danger vaut-elle le coup ?

Vous l’aurez compris, chez Azbody, nous sommes complètement contre les produits dopants. Malheureusement, les produits dopants sont un sujet tabou et en même temps accepté dans le monde de la musculation. Ils sont très difficiles de la combattre, car certains sont impossibles aussi à être détecté par les contrôles antidopage.

Si vous cherchez la notoriété, la célébrité ou autre chose, vous pouvez passer votre chemin. Ce n’est pas grâce aux produits anabolisants que vous pourrez attendre ses objectifs. En effet, les chances de devenir une célébrité parce qu’on ressemble à The Rock ou Simeon Panda sont infimes, et eux mêmes ne vous diront jamais qu'ils utilisent des stéroïdes. Beaucoup se sont brûlé les ailes parfois même jusqu’à trouver la mort en prenant les produits dopants (cf Zyzz). En revanche, si vous prenez des compléments alimentaires, que vous faites attention à votre alimentation et que vous faites du sport régulièrement il ne peut « rien vous arriver ». Vous mettez toutes les chances de votre côté.