Les haltères sont, sans aucun doute, l’un des équipements de musculation les plus populaires jamais inventés. Ce sont les accessoires de base de la musculation ! Leur polyvalence les rend indispensables pour les séances à la salle de muscu et la pratique à la maison. Le problème ? Tapez « haltères » sur Google… Il existe des tonnes d’haltères différentes ! Si vous ne savez pas par où commencer ou quoi rechercher, cela peut rapidement devenir un casse-tête. Pourquoi acheter des haltères ? Quels sont les critères pour bien choisir ? Quels sont les meilleurs modèles du marché ? On débriefe tout ici.

Comparatif des 6 meilleurs haltères du moment

1) Haltère réglable d’ATIVAFIT

Les haltères réglables d’ATIVAFIT sont aussi attirants qu’efficaces ! Ces haltères sont composés de poignées moletées chromées et de poids en revêtement noir. Le système d’haltères d’ATIVAFIT combine 10 ensembles de poids en un seul. Vous pouvez donc ajuster le poids de 2,5 kg à 25 kg. Comment ? Simplement en un tour de cadran ! Le design compact ne prendra aucune place, bien moins que 10 paires d’haltères fixes ! Le système de verrouillage vous aide à ajuster le poids dont vous avez besoin facilement et empêchent les poids de tomber.

Les points forts

  • Haltère résistant à l’usure
  • Poignée moletée chromée
  • Ajustable de 2,5 kg à 25 kg
  • Changement de poids rapide et facile
  • Technologie DialTech

L’haltère réglable d’ATIVAFIT est agréable en main et semble très robuste ! L’utilisation est simple et le poids dans les mains est bien équilibré. Idéal pour les débutants en musculation comme pour les plus confirmés, ce produit se positionne à un prix compétitif par rapport à d’autres marques. Dans l’ensemble, c’est un excellent produit ! L’équipe d’azbody recommande l’haltère réglable d’ATIVAFIT si vous cherchez des poids ajustables haut de gamme !

2) Paire d’haltères de POWRX

Les haltères de POWRX allient sécurité et confort ! Ces haltères ont une prise de main ergonomique et assurent ainsi une prise ferme et sûre pendant votre entraînement. Les haltères de POWRX sont de haute qualité, grâce entre autres à la poignée chromée rainurée. Ils tiennent parfaitement dans la main et sont faciles à nettoyer. Les poids eux sont en revêtement plastique.  La matière plastique évite d’endommager le sol ainsi que l’haltère. Ces haltères sont disponibles en ensemble de 20 kg, 30 kg et 40 kg.

Les points forts :

  • Prise ergonomique
  • Poignées rainurées
  • Facile à ajuster
  • Disponible en ensemble de 20 kg, 30 kg et 40 kg (20 kg (2 x 10 kg) / 30 kg (2 x 15 kg) / 40 kg (2 x 20 kg) / 40 kg (2 x 15 kg +10 kg de poids supplémentaires))
  • Prix bas

Pour ce prix, vous ne trouverez pas grand-chose de mieux ! Suffisamment stables et solides, les haltères de POWRX semblent sûrs et le design est plutôt sympa. Les poids sont cependant un peu volumineux. La poignée est confortable et le système de verrouillage est solide. L’équipe d’azbody les recommande sans aucun doute par rapport au prix et pour un usage à la maison. C’est notamment une option peu chère et efficace pour les débutants.

3) Jeu d’haltères AH150 de Sportstech

Le jeu d’haltères AH150 de Sportstech est un kit de qualité et durable. Sa conception intelligente 2 en 1 permet de facilement convertir les haltères en barre droite de muscu grâce à un connecteur extra-long et rembourré de 400 mm. Les poids sont en béton de haute qualité avec un agréable revêtement en silicone. Les poignées sont ergonomiques et antidérapantes, avec la partie centrale rembourrée. Le système de verrouillage assure une sécurité maximale. Le jeu d’haltères AH150 de Sportstech est disponible en 3 versions avec des poids de 20 kg, 30 kg et 40 kg.

Les points forts :

  • Sécurité maximale
  • Matériaux de qualité et durables
  • Conception ergonomique et poignées antidérapantes
  • Connecteur extra-long et rembourré de 400 mm
  • Disponible en ensemble de 20 kg, 30 kg et 40 kg

Le principe 2 en 1 du jeu d’haltères AH150 de Sportstech est innovant et très compact. Vous recevrez 2 barres d’haltères, 1 connecteur, 4 pinces et 12 disques de poids. Le sacré plus, c’est que vous pouvez assembler les haltères pour former une barre droite ou assembler une barre telle que vous la connaissez avec uniquement les poids à l’extrémité de la barre. C’est facile à assembler, idéal pour une utilisation à la fois comme haltère et comme barre de muscu. Les poids tiennent bien et les poignées assurent une prise ferme. C’est un excellent produit, de qualité supérieure. Validé par l’équipe d’azbody !

4) Ensemble d’haltères 2 en 1 AH300 de Sportstech

L’ensemble d’haltères 2 en 1 AH300 de Sportstech vous permet d’avoir un ensemble compact d’haltère et d’une barre de poids. Pourquoi c’est top ? Cela vous permet de transformer en un instant vos haltères courts en barre de poids. Simple, pratique et efficace ! Les poids sont en fer de haute qualité avec un revêtement en silicone amovible. Les poignées sont confortables et antidérapantes pour une bonne prise de main. Les poids sont fixés en toute sécurité à la barre d‘haltère. Le kit d‘haltères 2 en 1 AH300 de Sportstech comprend deux barres d‘haltères, un connecteur et les verrous. Il comprend également plusieurs disques de 2,5 et 1,25 kg.

Les points forts

  • Fonction 2 en 1 haltères / barre de poids
  • Poids en fer de haute qualité
  • Poignées antidérapantes
  • Revêtement en silicone amovible
  • Disponible en ensemble de 20 kg et 30 kg

L’ensemble d’haltères 2 en 1 AH300 de Sportstech est extrêmement bien fait, la bonne qualité allemande que l’on aime ! Cet ensemble Sportstech est bien supérieur aux autres marques sur cette gamme de produits et de prix. Les verrous sont fiables, les barres sont de bonnes tailles et les poignées sont agréables en main. Les poids sont en fer, pas des plaques en plastique remplies de sable ! De plus, le revêtement en caoutchouc sur les poids apporte une touche agréable et protège le sol. Un excellent rapport qualité-prix, approuvé par l’équipe d’azbody.

5) Ensemble d’haltères courts CCLIFE

L’ensemble d’haltères courts CCLIFE vous permet d’avoir à la fois des haltères et une barre de poids. What else ? Les haltères sont réglables ce qui vous permet d’ajuster les poids, selon votre niveau et type d’entraînement. Les poids sont composés d’un mélange de ciment et de polyéthylène. Le connecteur pour passer de barres courtes à une barre longue est ergonomique et recouvert de mousse. Les poignées sont recouvertes de caoutchouc pour éviter tout glissement. Les verrous sont sûrs et stables, pour une pratique en toute sécurité.

Les points forts

  • Système 2 en 1 haltères courtes / barre longue
  • Conception ergonomique
  • Système de verrouillage sûr et stable
  • Poids total allant jusqu’à 20 kg

La qualité de l’ensemble d’haltères courts de chez CCLIFE est bonne, le design est agréable et le tout est fonctionnel ! C’est un excellent rapport qualité-prix. Vous pouvez varier les exercices et changer pour 2 haltères ou une barre de 20 kg ! De plus, CCLIFE ajoute également des vis de verrouillage supplémentaires, pour que les plaques soient plus sécurisées et ne bougent pas. C’est un excellent ensemble de poids, très polyvalent le tout pour un prix très raisonnable. L’équipe d’azbody est satisfaite de ce produit !

6) Set d’haltères courts de TecTake

C’est l’entrée de gamme des haltères ajustables. La surface de prise de main du set d’haltères courts de TecTake est nervurée pour une prise plus sûre. Les poids sont en revêtement plastique. Le système de verrouillage assure la bonne fixation des disques de poids. Ce lot d’haltères convient autant aux débutants qu’aux utilisateurs confirmés. Le set d’haltères de TecTake est disponible en ensemble de 18 kg ou 28 kg.

Les points forts

  • Poignées nervurées
  • Revêtement en plastique
  • Disponible en ensemble de 18 ou 28 kg
  • Prix très abordable

Le set d’haltères courts de TecTake n’est pas un produit haut de gamme, mais est un bon accessoire pour le prix. Les poids en plastique sont assez volumineux, pouvant être un peu gênant pour certains exercices. Mais ce set d’haltères fait le job, la prise de main est agréable et l’ajustement des poids permet une grande variété d’exercices. Pour le prix, c’est un set de bonne qualité, recommandé par l’équipe d’azbody.

À propos des haltères

haltèresLes haltères sont un peu « la base de la base » des accessoires de musculation. Ils sont faciles à utiliser et sont souvent plus abordables que les autres équipements de musculation. Grâce à leur polyvalence, vous pouvez les intégrer à la fois aux entraînements de force et de cardio. Les haltères ont beaucoup plus d’avantages que vous ne le pensez. Ils peuvent véritablement vous aider à construire un corps musclé, comme certaines machines de muscu haut de gamme. Avec le programme d’entraînement approprié, un ensemble d’haltères peut être votre allié N°1 pour atteindre le corps de vos rêves.

Lorsque vous choisissez vos haltères, basez-vous sur tout un ensemble de critères, du prix en passant par les matériaux et le type d’haltères. La conception de chaque haltère ainsi que sa composition, qu’il s’agisse d’acier, de caoutchouc ou de plastique font la différence. La préférence vous appartient. Choisir le meilleur ensemble d’haltères vous demandera un peu de recherche, mais quel que soit votre budget et votre niveau de forme physique, il y a une option pour vous. L’achat d’un ensemble d’haltères pour vos entraînements à la maison peut vous aider à atteindre vos objectifs de musculation. Voici pourquoi.

Pourquoi acheter des haltères

Polyvalence

Les ensembles d’haltères font partie des équipements de musculation à la maison les plus polyvalents, car ils vous permettent d’effectuer presque tous les types d’exercices. Vous pouvez les utiliser pour des exercices d’aérobie ou de cardio, pour des activités explosives ou des entraînements de force.

C’est une option pratique, car les haltères peuvent être utilisés à peu près partout : à la salle, à la maison, et même à l’extérieur. Les haltères ne nécessitent aucune configuration, il suffit de les prendre et de les soulever. Lorsque vous avez accès à un ensemble d’haltères, vous n’avez que l’embarras du choix en matière d’exercices et de séances d’entraînement.

L’un des principaux avantages des haltères par rapport aux appareils de musculation traditionnels, c’est que vous pouvez effectuer un certain nombre d’exercices différents sans changer de machine. Au lieu d’acheter 4 machines différentes pour obtenir un entraînement complet du corps, vous n’avez besoin que d’un ensemble d’haltères. Les ensembles d’haltères, contrairement aux appareils de muscu à la maison, ont également l’avantage de fournir une résistance lors des mouvements dynamiques, quels que soient le rythme, la vitesse ou l’amplitude de mouvement. De plus, vous pouvez développer vos muscles en faisant varier la résistance, la direction, la vitesse et l’amplitude des mouvements au cours du même exercice. Les haltères peuvent être encore plus efficaces que les appareils de muscu à la maison pour l’entraînement des biceps, des triceps, des épaules, des avant-bras, des jambes et des fessiers.

Efficacité

développé couché haltèresLes haltères sont les meilleurs équipements pour maximiser le développement musculaire. Pourquoi ? Parce qu’ils sont moins stables que les poids des machines, vous devez donc utiliser plus de muscles stabilisateurs pour aider à supporter le poids et à réaliser un mouvement avec une technique appropriée. Par exemple ? Si vous essayez d’effectuer un développé couché traditionnel avec une barre, puis un développé couché avec haltères, vous remarquerez que l’utilisation d’haltères est beaucoup plus difficile. Faites le test !

Un autre avantage de l’utilisation d’haltères dans vos entraînements de force, c’est l’entraînement unilatéral. Travailler avec des haltères vous aide à équilibrer la force, car ils fournissent une charge égale des deux côtés du corps. Les haltères peuvent être l’accessoire idéal lorsque vous effectuez des exercices d’isolation, comme les biceps par exemple. Ils sont tout aussi utiles et efficaces pour les mouvements polyarticulaires, tels que les fentes, pour travailler plusieurs groupes musculaires simultanément.

Les haltères sont parfaits pour l’entraînement en force, en chargeant spécifiquement le système squelettique pour améliorer la densité osseuse. Ils défient également le système musculaire pour améliorer la masse musculaire maigre. En entraînant tous les groupes musculaires importants et en accélérant votre métabolisme, les haltères participent également à la perte de graisse.

Rentabilité

Vous pourriez facilement dépenser 1000 € pour différents équipements de musculation, uniquement pour travailler différents groupes musculaires depuis chez vous. Bonne nouvelle, vous pouvez obtenir un ensemble d’haltères réglables ou fixes pour bien moins que cela. Compte tenu de la gamme d’exercices que vous pouvez effectuer, c’est un excellent rapport qualité-prix ! Les ensembles d’haltères, peu importe leur prix, sont toujours plus abordables que les machines haut de gamme pour les entraînements complets du corps. Leurs avantages pour votre forme physique, votre volume musculaire et votre perte de poids peuvent être assez similaires, en suivant un programme d’entraînement adapté.

Combien dépenser pour des haltères ? Le coût est relatif au poids de l’haltère, ce qui signifie que les haltères plus lourds coûteront plus cher. Si les sets d’haltères les plus lourds sont en dehors de votre budget, vous pouvez toujours obtenir un excellent entraînement avec des haltères plus légers et moins chers. Vous pouvez modifier le nombre de répétitions en effectuant un plus grand nombre de répétitions ou en diminuant les intervalles effort/repos. La logique est simple : gardez une plage de répétitions plus basse et des périodes de repos plus longues avec des haltères plus lourds, augmentez les répétitions et réduisez les temps de repos avec des poids plus légers.

Peu importe que vous construisiez une véritable salle de sport chez vous ou que vous alliez un budget limité, investir dans le meilleur ensemble d’haltères que vous puissiez vous permettre en vaut la peine. Ce sont les meilleurs accessoires de musculation à la maison que vous puissiez acheter pour améliorer votre apparence et votre forme physique sans dépenser une fortune.

Les critères pour bien choisir des haltères

Types d’haltères

haltères fixes ou réglables ?

haltères réglablesLes ensembles d’haltères se présentent sous des formes fixes ou réglables. Un haltère fixe est probablement le type de poids le plus couramment trouvé dans les salles de musculation et de fitness. Ils sont généralement vendus par paires et pèsent entre 1 kg et 100 kg chacun. Les petites salles ou les pratiquants à la maison choisiront généralement des ensembles d’haltères fixes de 2,5 kg à 30 kg. Ils sont simples et efficaces. La construction fixe les rend également très solides et parfaits pour une utilisation intensive. Le bémol ? Ils prennent un peu de place. Vous avez besoin d’un ensemble différent pour chaque poids que vous souhaitez utiliser. De plus, lorsque vous progressez, vous utilisez plus de poids pour tous ces exercices. Cela signifie que vous avez besoin de toute une gamme d’haltères avec des poids différents.

Les haltères réglables vous permettent de modifier le poids de l’haltère en ajoutant des plaques de poids ou en sélectionnant le poids à l’aide de sélecteurs de poids. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de 15 paires d’haltères dans votre salon. Les haltères réglables sont un excellent produit pour les pratiquants qui veulent une variété de poids, mais qui n’ont pas l’espace ou le budget pour un ensemble complet d’haltères fixes. Il existe des haltères réglables avec des formes, des tailles et des designs très différents. La difficulté avec les poids ajustables est qu’ils sont normalement assez volumineux en raison de la manière dont le poids doit être segmenté. Cela peut également vous rendre la vie assez difficile si vous essayez de faire des drop sets où vous devez changer de poids très rapidement. Cela dit, ce sont d’excellents produits pour un usage à la maison. Ils sont également moins chers qu’un ensemble complet d’haltères fixes, surtout si vous cherchez à gagner de la place.

En résumé, les haltères fixes sont parfaits pour une plus grande flexibilité et longévité au détriment de l’espace. Les haltères réglables sont idéals pour économiser de l’espace et ont souvent un look sympa, mais ce n’est pas l’option la plus durable. Choisissez l’option qui correspond le mieux à vos besoins. Il y a des avantages et des inconvénients pour les deux types d’haltères, mais les résultats sont les mêmes.

Formes d’haltères

Les haltères sont disponibles sous plusieurs formes, les plus répandues étant hexagonales et rondes. Les principales différences ? Les haltères ronds sont légèrement plus confortables dans certaines situations. Les haltères hexagonaux peuvent être légèrement inconfortables, mais la différence n’est pas énorme. De plus, les haltères hexagonaux ne roulent pas lorsque vous les posez au sol. Un moyen efficace d’empêcher le poids de rouler sur vos orteils ou dans votre miroir et de vous blesser.

Poignée

La partie d’un haltère que beaucoup de gens négligent, c’est la poignée. C’est pourtant la partie en contact direct avec la main. Il y a trois aspects à prendre en compte lorsque vous choisissez un haltère : la matière, la texture et le diamètre de la poignée.

La matière de la plupart des poignées d’haltères est en métal. Le métal est résistant, facile à nettoyer et fonctionne parfaitement depuis des décennies. Une autre option que vous voyez parfois, ce sont les poignées caoutchoutées. Elles sont un peu plus difficiles à nettoyer et peuvent devenir assez désagréables à l’usage. Pour être efficace, la poignée en métal doit avoir un léger motif de hachures croisées. Cela apporte une adhérence supplémentaire afin que les haltères ne glissent pas de vos mains. Un moletage plus profond vous donnera plus d’adhérence, mais il est également plus résistant et agressif sur la peau de vos mains. Plus les poids que vous utilisez sont lourds, plus le moletage devient important.

Le diamètre d’une poignée d’haltère est aussi un aspect primordial. Pour la plupart des gens, un diamètre de poignée de 2.5 cm à 3.5 cm est adapté. Cela vous permet d’avoir une prise en main sûre et confortable. Certains athlètes de haut niveau utilisent des poignées plus épaisses. Pourquoi ? Avec des poignées plus épaisses, le poids est réparti plus uniformément sur votre main. Les poignées d’haltères peuvent être droites ou légèrement bulbeuses au milieu. Les poignées ergonomiques offrent un confort et une adhérence légèrement meilleure. N’oubliez pas qu’avec des poids lourds, tous les petits détails comptent !

Matériaux utilisés

haltères en caoutchoucLes haltères en caoutchouc sont le choix le plus populaire. Vous pouvez également acheter des haltères en chrome ou en métal, qui sont souvent beaucoup plus rentables. Sous le revêtement, tous les haltères sont en acier, sauf les plus bas de gamme remplis de sable. Ce qui peut différer, c’est le revêtement extérieur. Il existe trois revêtements communs pour un haltère : le caoutchouc le chrome et l’uréthane.

L’un des principaux avantages de l’utilisation du caoutchouc est qu’il offre un revêtement extérieur protecteur. Cela protège à la fois l’haltère, le support de rangement et le sol. Les rayures sont beaucoup moins courantes avec les haltères en caoutchouc. Les haltères en caoutchouc aident également à atténuer le bruit lorsqu’ils sont lâchés. De plus, ils ont tendance à avoir des looks plus attrayants et colorés, ainsi qu’une numérotation plus claire des poids.

Bien qu’à l’œil nu l’uréthane ne présente pas une énorme différence par rapport aux haltères en caoutchouc, il existe de nombreux avantages en termes de performances qui expliquent son prix légèrement plus élevé. Premièrement, les produits en uréthane sont plus résistants que le caoutchouc. Il est beaucoup plus difficile d’abîmer ces produits, car les couches extérieures sont beaucoup plus dures et résistantes aux rayures. Les poids en uréthane ont également l’avantage d’être non marquants sur le sol.

Les haltères en métal ont été très populaires dans le passé et sont souvent une alternative moins chère aux haltères en caoutchouc ou en uréthane plus modernes. Ce sont des produits solides qui résistent à des levages lourds. Cependant, le risque de rayures est bien là. Malgré cela, les haltères en métal peuvent parfaitement bien fonctionner pour les entraînements à la maison.

Gamme de poids de l’haltère

La gamme de poids est également un élément indispensable à prendre en compte. La plupart des ensembles d’haltères de qualité en salle de musculation auront un poids compris entre 2,5 kg et 30 kg, allant jusqu’à 50 kg à 100 kg pour les pratiquants plus confirmés. Vous devez être en mesure de voir facilement quel poids vous saisissez. Le poids doit donc être clairement indiqué sur les haltères. Les chiffres doivent être en relief et de préférence d’une couleur contrastée, afin que vous puissiez voir quel poids vous saisissez en un seul coup d’œil.

Stockage

C’est bien beau d’avoir des haltères, mais vous avez besoin d’un endroit où les ranger. Cela revient à la première question, celle des haltères fixes ou réglables. Avez-vous l’espace pour ranger des haltères fixes ? Pour les haltères réglables, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace. Si vous optez pour des haltères fixes, vous aurez besoin d’un assez grand support pour les ranger correctement. Si vous avez la place, pas de problème ! Pour les personnes dont l’espace est un peu limité, il est important de trouver un ensemble d’haltères adapté à votre espace.

Prix

Combien êtes-vous prêt à dépenser pour des haltères ? Un ensemble d’haltères réglables de qualité, qui fournit à l’utilisateur une bonne gamme de poids, coûtera entre 70 et 150 €. Si votre objectif est de développer votre force et votre volume musculaire, vous devriez probablement envisager un jeu d’haltères réglables ou plusieurs paires d’haltères fixes compris dans ce budget.