Si vous souhaitez vous entraîner sérieusement à la maison, vous aurez très certainement besoin d’une cage à squat. Pourquoi ? Une cage à squat vous permet de ranger votre barre, vos poids et vous apporte une sécurité supplémentaire lors de vos entraînements. Une cage à squat vous permettra de charger vos squats et vos développé couché en toute confiance lorsque vous vous entraînez seul à la maison. La plupart des cages à squat sont aussi équipées d’une barre de traction et d’autres accessoires pour booster votre entraînement. Pourquoi acheter une cage à squat ? Quels sont les critères pour bien la choisir ? Quels sont les meilleurs modèles du marché ? On débriefe tout ici.

Comparatif des 4 meilleures cages à squat du moment

1) Cage à squat de Total Body Base

La cage à squat de Total Body Base est polyvalente et durable. Cette cage à squat est équipée de tous les accessoires dont vous pourriez avoir besoin, dont notamment un système de poulie ! Barres de dips, barre de traction multi-grip, poulie, barres de sécurité, rien ne manque à la cage à squat de Total Body Base. Tous ces accessoires sont facilement réglables pour s’adapter à tout type d’exercice. Avec 16 trous espacés par paliers, vous pourrez facilement régler la hauteur et ajuster les équipements à votre taille. Cette cage à squat est construite avec un acier épais (2 mm d’épaisseur) de qualité supérieure. Cette cage est adaptée aux pratiquants de musculation débutants comme aux plus avancés.

Les points forts :

  • Polyvalence
  • Acier épais et durable
  • Stabilité et sécurité
  • Facile à régler

Cette cage à squat est l’une des plus complètes du marché ! Avec tous les accessoires et les possibilités de réglage, il s’agit de l’une des plus polyvalentes testées par l’équipe d’azbody. Facile à assembler, cette cage à squat est stable, sûre et solide. La poulie fonctionne parfaitement bien. C’est un excellent produit, avec un très bon rapport qualité/prix, si on compare avec la concurrence. C’est la cage à squat coup de cœur de l’équipe d’azbody !

2) Cage à squat de TecTake

La cage à squat de TecTake apporte tout ce dont vous pouvez attendre d’une cage à squat ! Grâce à une barre de traction haute et basse, les barres de dips, la poulie, les barres de sécurité et les supports à haltères vous pouvez réaliser quasiment tous les exercices de muscu indispensables, comme les tractions, les squats, le développé couché et les dips. Ces accessoires réglables en hauteur assurent une sécurité et une stabilité maximale pour chaque exercice. L’assemblage est facile, la capacité de charge est suffisante pour la plupart des pratiquants de musculation et la structure est stable !

Les points forts :

  • Polyvalence
  • Sécurité et stabilité
  • Assemblage facile
  • Look sympa

La cage à squat de TecTake est un excellent équipement, stable et solide. La taille est parfaite et la cage fonctionnelle. Cette cage à squat convient même aux petits espaces. Le montage est simple et intuitif grâce à des instructions claires. Elle peut être installée seul sans problème ! Cette cage à squat permet de réaliser la plupart des exercices que vous faites normalement à la salle. Le bémol ? Il n’y a pas de trous pour ancrer la structure au sol et ajouter plus de stabilité. Malgré cet inconvénient, l’équipe d’azbody est très satisfaite de ce produit.

3) Cage de Cross Training de Sveltus

La cage de Cross Training de Sveltus est idéale pour la musculation, le circuit-training, le Crossfit, et même les entraînements en poids de corps. Cette cage à squat est plus minimaliste que les modèles précédents, prend moins de place, mais offre les indispensables d’une cage à squat ! Ce modèle possède des barres de traction sur le haut de la cage ainsi qu’une paire de poignées amovibles et une paire de barres de rangement pour les poids.

Les points forts :

  • Minimaliste
  • Solide et stable
  • Prix bas

La cage de Cross Training de Sveltus est minimaliste et ne garde que l’essentiel, pour un prix plus abordable que les modèles haut de gamme précédents. La cage reste simple et efficace avec ce dont vous avez principalement besoin. En fonction de votre budget et de votre utilisation, cette cage à squat est un bon investissement, sans avoir à dépenser trop pour des accessoires dont vous n’avez pas l’utilité. L’équipe d’azbody recommande la cage de Cross Training de Sveltus pour les utilisateurs qui ne cherchent que les fonctionnalités de base d’une cage à squat.

4) Cage à squat Grist CC

La cage à squat Grist CC est stable et sécuritaire pour assurer des levages allant jusqu’à 300 kg ! L’acier de haute qualité vous permet d’avoir l’esprit tranquille et de pouvoir charger en toute sécurité ! Facile à assembler et à utiliser, vous pouvez l’ajuster en hauteur et en largeur en fonction de votre taille et de vos préférences. Cette cage à squat comprend des poignées pour réaliser des tractions, des relevés de jambes suspendu, des barres de sécurité ainsi que des barres parallèles.

Les points forts :

  • Stabilité et sécurité
  • Acier de haute qualité et durable
  • Facile à assembler

La cage à squat Grist CC est simple et fonctionnelle ! Facile à monter seul à la maison, cette cage vous apporte les fonctionnalités de base d’une cage à squat, avec une capacité de charge allant jusqu’à 300 kg, adaptée aux pratiquants de musculation les plus expérimentés comme aux débutants. La cage est robuste et stable, pas de souci à ce niveau-là. Les fonctionnalités sont limitées, mais en fonction de votre pratique, c’est largement suffisant pour un entraînement complet et efficace de l’ensemble du corps. C’est un feu vert pour l’équipe d’azbody !

À propos des cages à squat

cage à squatComme la plupart des équipements de musculation, il existe de nombreux modèles de cage à squat différents et une large gamme d’options disponibles. Certaines cages à squat ont des tonnes de fonctionnalités supplémentaires et d’autres restent simples et minimalistes. La cage à squat vous permet de réaliser des squats en confiance et sécurité. Le squat est l’un des trois mouvements les plus importants en musculation (avec le développé couché et le soulevé de terre) et en renforcement musculaire en général.

La cage à squat est bien plus populaire que le simple rack à squat. Ce n’est pas seulement un équipement à fonction unique. La cage à squat à la même fonction de base qu’un rack à squat, en plus de nombreuses autres fonctionnalités. La cage à squat apporte plus de sécurité, de polyvalence et de flexibilité lors de vos entraînements. C’est un accessoire quasi-indispensable que ce soit à la maison ou à la salle. Pourquoi ? Voici la réponse :

Pourquoi acheter une cage à squat

Renforcement musculaire

Tel que mentionné précédemment, le squat est l’un des 3 exercices de base de la musculation. Le squat contribue à la force globale et est un levage ultra fonctionnel. C’est (normalement) l’un de vos levages les plus lourds. Une cage à squat est donc un « must » pour n’importe quel pratiquant de musculation, que ce soit à la maison ou à la salle.

Une cage à squat vous permet de charger sur les squats, ainsi que tous les types d’exercices en fonction de ses fonctionnalités. Une cage à squat vous permet de charger vos squats, de faire évoluer vos entraînements et vous permet ainsi de gagner en force et en agilité.

Polyvalence

C’est le grand avantage de la cage à squat sur le simple rack à squat. En plus d’être indispensable pour faire évoluer vos squats, la polyvalence de la cage à squat vous permet également d’effectuer une grande diversité de mouvements. Barres de sécurité, barres de tracions, barres de dips, tous ces accessoires sont faciles à ajouter à votre cage à squat, s’ils ne sont pas déjà inclus. Si vous souhaitez travailler votre dos, de nombreux accessoires vous permettent d’ajouter un système de tirage. En bref, la cage à squat est ultra polyvalente et vous permet d’améliorer bien plus que vos squats.

Sécurité

La cage à squat est un équipement en constante évolution. D’année en année, les cages à squat  sont de plus en plus fonctionnelles, polyvalentes et surtout plus sécuritaires ! La sécurité de ces équipements ne cesse de s’améliorer. Les cages à squat d’aujourd’hui incluent presque toujours la possibilité de faire une grande variété d’exercices et d’assurer une sécurité indispensable pour effectuer ces mouvements dans le confort de votre salle de muscu, à la maison.

cage à squat musculation

Les critères pour bien choisir une cage à squat

Taille

La première chose à considérer lors de l’achat d’une cage à squat, peu importe la qualité, les caractéristiques ou la polyvalence, c’est la taille de la cage. Le plus important est de vous assurer que vous avez l’espace nécessaire pour installer une cage à squat chez vous. Vérifiez tout d’abord l’espace au sol nécessaire. Considérez également l’espace autour de la cage à squat pour vous déplacer, pour charger et décharger la barre confortablement. Vérifiez non seulement l’espace au sol, mais assurez-vous également de ne pas choisir une cage plus haute que votre plafond. Lorsque vous mesurez la hauteur, n’oubliez pas de prendre en compte un espace suffisant pour que vous puissiez réaliser des tractions sans vous cogner la tête. Pensez bien à toutes les dimensions, que ce soit la profondeur, la hauteur et la largeur. Choisissez une cage à squat qui s’intègre parfaitement dans votre espace et est également adaptée à votre taille.

En plus de la taille de la cage à squat, assurez-vous que le montage ne soit pas une mission impossible. Si la cage est trop difficile à assembler ou comporte de nombreuses étapes d’assemblage différentes, vous augmentez vos chances de ne pas la monter correctement. La meilleure chose à faire est de vous faire aider pour le montage, d’acheter un produit déjà monté ou d’être extrêmement attentif pendant l’assemblage.

Polyvalence

Lorsque vous choisissez une cage à squat, il est important que vous sachiez quels exercices sont importants pour vous et quels sont ceux dont vous pouvez vous passer ou réaliser avec un autre équipement. Plus une cage à squat est polyvalente, plus elle sera chère. Mais l’investissement en vaut la peine ! Soyez prêt à dépenser un peu plus si vous voulez que votre cage soit la plus adaptée à vos besoins.

Soyez donc attentifs à la liste des accessoires proposés ou compatibles avec la cage. Par exemple ? Des barres de traction, des barres de sécurité, des barres de dips, des poulies, des crochets, un stockage de poids sur les côtés, etc.

Assurez-vous également que la cage possède assez de trous et crochets pour insérer vos accessoires, afin que vous puissiez adapter la position des barres de sécurité (par exemple) à différents niveaux. La plupart des cages à squat les moins chères ont des trous poinçonnés directement dans l’acier. Bien que cela suffise, le poinçonnage peut plier ou endommager l’acier et causer des problèmes à long terme ou suite à une utilisation régulière. Le moyen le plus sûr et le plus précis de créer des trous dans une cage à squat est au laser, qui n’affecte pas la solidité de la cage. Bien que cela puisse entraîner une augmentation du prix de la cage, c’est un détail non négligeable ! Après le type de trous, l’espacement entre les trous est une caractéristique importante. L’espacement vous donne la possibilité d’ajuster plus précisément vos crochets, vos barres de sécurité et autres accessoires, et peut faire une grande différence en fonction des exercices pratiqués.

De nombreuses cages à squat ont également un stockage de poids intégré sur les côtés. Cela peut vous faire gagner pas mal de place et augmenter la stabilité de la cage. C’est notamment important pour les installations à la maison, où l’espace peut rapidement devenir un problème.

Qualité

cage à squat de qualitéLe prochain critère à prendre en compte dans l’achat d’une cage à squat est la qualité de l’équipement. Pour cela, vous devez considérer la quantité de poids et de la fréquence d’utilisation de votre cage à squat. Une cage à squat est un investissement conçu pour durer de nombreuses années, ne négligez pas la qualité de cet équipement !

La qualité est importante, d’autant plus si vous l’utilisez très souvent. Lorsque vous faites un achat de cage à squat, tenez compte du type et de l’épaisseur de l’acier. En plus de l’épaisseur de l’acier, le soudage joue un grand rôle dans la construction de la cage à squat. Une bonne soudure peut faire la différence entre une cage qui vous dure 2 ans et une cage qui tient toute une vie.

En terme de qualité et de sécurité, assurez-vous également que vous puissiez ancrer la cage à squat au sol d’une manière ou d’une autre. Si la cage est suffisamment stable seule, vérifiez la présence d’un stabilisateur et où il se trouve. La qualité et sécurité d’une cage à squat sont probablement les qualités les plus importantes et doivent être considérées par rapport à presque toutes les autres fonctionnalités lors de l’achat.

Un conseil ? Vous en avez souvent pour votre argent. Alors, préférez les marques connues, voir les marques que vous trouvez dans votre salle de muscu pour être sûr de ne pas acheter de la mauvaise qualité.

Réglages

Une autre considération lors de l’achat d’une cage à squat, c’est la facilité d’utilisation et de réglage de la cage. Le réglage le plus important est le réglage des barres de sécurité. Lorsque vous passez d’un exercice à un autre, vous voulez que les transitions et les réglages soient faciles et rapides. Assurez-vous donc que la cage à squat soit facile à utiliser et plus particulièrement facile à régler.

Sinon, quelle que soit la polyvalence de la cage, vous serez certainement frustré par votre achat. Tel que mentionné précédemment, certaines cages ont un stabilisateur qui maintient la cage stable lorsqu’elle ne peut pas être ancrée au sol. Ceux-ci ont tendance à être un obstacle un peu gênant à la fois pour vos pieds et pour votre banc de musculation. Assurez-vous que ce stabilisateur ne soit pas trop épais et gênant, et soit suffisamment fin pour être presque au ras du sol.

Cage à squat vs rack à squat

cage à squat ou rack à squatLe style de cadre est la dernière considération importante dans le choix d’une cage à squat. Il existe des tas d’options de cage à squat ! Le type de cage est donc la première chose que vous devez comprendre avant de faire vos recherches. Il y existe principalement deux configurations : les cages à squat et les racks à squat.

Il y a généralement deux raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d’acheter un rack à squat plutôt qu’une cage à squat. La première est une question de budget. Un rack à squat est souvent bien moins cher qu’une cage à squat. Cependant, les racks à squat qui offrent des barres de traction et de sécurité n’ont pas une différence de prix énorme. L’autre raison pour laquelle les racks à squat peuvent être votre option, c’est le manque d’espace pour installer une cage à squat. Une cage à squat (à 4 pieds) prend plus de place qu’un rack à squat (à 2 pieds). Le rack à squat peut être une bonne option pour les pratiquants disposant de moins d’espace et de hauteur de plafond. En contrepartie, les racks à squat ne vous apportent pas la sécurité et la polyvalence de la cage à squat.

Les cages à squat restent un bien meilleur investissement qu’un rack à squat, si vous avez le budget et l’espace. Les racks à squat ont bien souvent une polyvalence très limitée. Les cages à squat prennent souvent plus de place, coûtent plus cher, mais offrent une plus grande sécurité, facilité d’utilisation, variété d’exercices et constitue, en général, le meilleur type de support de squat pour un pratiquant de musculation.