Si vous souhaitez ajouter du matériel d’entraînement à votre petit coin muscu à la maison, la barre de traction est un indispensable. Pas chère et facile à installer, la barre de traction offre de nombreuses possibilités d’entraînement. Que vous optiez pour une barre de porte économique pour vous aider à faire quelques tractions chaque matin, ou que vous préfériez une barre murale haut de gamme, il existe de nombreuses options. Pourquoi acheter une barre de traction ? Quels sont les critères pour bien choisir ? Quels sont les meilleurs modèles du marché ? On débriefe tout ici.

Comparatif des 6 meilleures barres de traction du moment

1) Barre de traction Matador de Magnoos : La meilleure barre de traction

La barre de traction Matador de chez Magnoos est ultra pratique : pas de vis, pas d’assemblage, elle est simple à mettre en place avec son système de levier. Cette barre est parfaite pour les tractions grâce à sa conception intelligente qui offre une liberté de mouvement pour de meilleurs résultats. Elle permet également de réaliser des dips et des pompes lorsqu’elle est posée au sol. Les matériaux sont robustes, durables et sa conception intelligente. Le diamètre de la barre est large pour une adhérence et un confort optimal. Niveau confort, la barre est recouverte de mousse de haute qualité. Le maintien est sécurisé avec une capacité de poids maximale de 130 kg.

Les points forts :

  • Pas d’assemblage
  • Solidité maximale
  • Capacité de poids maximale 130 kg
  • Poignées en mousse confortables
  • Polyvalence

La barre de traction de porte Matador de chez Magnoos est une barre de traction de très haute qualité. Contrairement à beaucoup d’autres barres de porte sur le marché, elle est très bien faite, pratique et solide. La conception de la prise de main permet une plus grande plage de mouvement, pour un entraînement plus efficace. La prise de main est confortable et large, pour réaliser des tractions serrées ainsi que des tractions plus larges. La conception de la barre permet de réaliser des pompes et dips au sol, ce qui la rend encore plus polyvalente. Les poignées rembourrées sont très confortables, vous n’avez pas besoin de gants lorsque vous l’utilisez ! Elle est facile à monter, à démonter et super pratique à ranger lorsqu’elle n’est pas utilisée. Le design a été très intelligemment pensé, c’est peut-être l’une des meilleures barres de porte de cette gamme de prix !

2) Barre de traction KS600 de Sportstech

La barre de porte KS600 de Sportstech est ultra solide et polyvalente ! En plus des tractions avec 3 positions différentes (largeur des épaules, étroite et large), la barre KS600 offre d’autres variantes d’exercices, telles que des tractions, des dips, des exercices pour le dos et des relevés de jambes, des pompes, etc. Rapidement fixé au cadre de porte et simple à ranger, c’est le matériel d’entraînement idéal pour tous ceux qui préfèrent s’entraîner à la maison. La construction est extrêmement stable. Sa capacité de charge est de 150 kg, ce qui est impressionnant pour une barre de traction de porte.

Les points forts :

  • Assemblage rapide
  • Trois positions de prise de main
  • Capacité de poids maximale 150 kg
  • Matériaux inoxydables et poignées souples en mousse à trois couches
  • Polyvalence

La barre de porte KS600 de Sportstech est le top de gamme des barres de porte. Le design est très intelligemment pensé. La barre de traction est super agréable avec les poignées inclinées pour les tractions larges. Facile à assembler, cette barre à l’air franchement solide une fois bien installée. La barre de traction ainsi que l’extension pour le dips sont très robustes et peuvent être utilisées sans aucun problème. La qualité du produit est également très agréable, grâce aux poignées rembourrées très confortables. Ce n’est pas l’option la moins chère du marché, mais le prix en vaut la chandelle. Cette barre de traction coche toutes les cases, un grand plus pour une barre de porte !

3) Barre de traction porte sans fixation de Bemaxx

La barre de traction de porte sans fixation de Bemaxx est rapide à installer, robuste et stable. Cette barre de traction de chez Bemaxx est littéralement prête à l’emploi avec son système de levier. Aussitôt montée, aussitôt démontée, elle est facilement rangée dans votre placard. Sa construction en acier de haute qualité résiste aux charges les plus élevées, allant jusqu’à 130 kg. Le confort est aussi au rendez-vous avec des poignées rembourrées de haute qualité offrant un maximum de confort et d’adhérence.

Les points forts :

  • Prête à l’emploi sans perçage
  • S’adapte au cadre de porte
  • Construction en acier robuste et durable
  • Capacité de poids maximale 130 kg
  • Confort optimal

La barre de traction porte sans fixation de chez Bemaxx est en acier durable. Le mécanisme de pliage est un peu rigide, mais semble très robuste. Le poids est uniformément réparti sur la barre à l’avant et à l’arrière afin que vous n’ayez pas à vous soucier de votre cadre de votre porte. Un autre avantage de ce produit par rapport à certains de la même gamme, est qu’il est livré avec un guide d’entraînement gratuit de plus de 50 pages, remplis d’exercices détaillés à réaliser avec la barre Bemaxx. Un petit plus pas désagréable ! Cette barre de traction a répondu à tous les critères, selon notre équipe.

4) Barre de traction de UMI

La barre de traction de UMI est une barre pour cadre de porte solide et minimaliste. Construite de matériaux de haute qualité, cette barre de traction est solide et supporte une charge de 200 kg. La barre restera toujours en place sans vis, ni perçage. Le corps principal de la barre de traction UMI est fait d’un tube en acier inoxydable épais de 3mm. Cette barre de traction est dotée d’un système réglable qui vous permet d’ajuster la barre à n’importe quelle longueur entre 72 cm et 92 cm. Les poignées UMI sont fabriquées en caoutchouc et en nylon à haute élasticité, sont antidérapantes, non odorantes et très confortables.

Les points forts :

  • Revêtement en PVC permettant de protéger votre cadre de porte
  • Technologie de réglage sans paliers permettant de l’adapter à la majorité des cadres de portes
  • Capacité de poids maximale 200kg
  • Système de verrouillage anti-glissements
  • Poignées souples et confortables

La barre de traction de UMI ne prend pas plus de 5 minutes pour être mise en place, est sûre et sécurisée. Aucun cadre de porte n’est requis, elle n’endommage pas les murs grâce à son revêtement en PVC. UMI affirme que la barre peut supporter jusqu’à 200 kg, le tout sans endommager le cadre de la porte. Cette barre coûte plus cher que d’autres du même type, mais nous pensons que cela vaut la peine de garantir une barre sécurisée. Un must si vous ne pouvez pas fixer de barre au plafond ou au mur, surtout si vous pesez un certain poids !

5) Barre de traction KS200 de Sportstech

La barre de traction KS200 de Sportech est une barre de porte qui mise sur la solidité et la sécurité. Son système de fixation hexagonal unique et innovant comporte 6 points de pression. Les forces qui se produisent lors de vos exercices sont parfaitement réparties. Elle se monte rapidement et facilement contre le cadre de votre porte, sans aucun perçage. Pour un soutien supplémentaire, vous pouvez également utiliser la fixation à visser incluse. La barre est confortable avec un rembourrage de poignée à 3 couches. Ce rembourrage est anti-glissement, anti-transpiration, durable et résistant à la déchirure. La KS200 supporte un poids allant jusqu’à 300 kg. Le plus ? Elle est livrée avec une paire de gants d’entraînement gratuite !

Les points forts :

  • Système de fixation hexagonal
  • Matériaux robustes et durables
  • Capacité de poids maximale 300kg
  • Rembourrage complet et ergonomique de la poignée
  • Gants d’entraînement gratuits livrés avec la barre de traction

La barre de traction KS200 de Sportech répond à ses promesses. Facile à monter, il vous suffit de la visser jusqu’à ce qu’elle soit juste inférieure à la largeur du cadre de la porte, de le mettre en place et de donner quelques tours supplémentaires. Elle est confortable à utiliser, avec une barre suffisamment épaisse. La barre est vraiment de haute qualité, bien faite et résistante. La barre, une fois posée, semble être incassable et durable. Vous pouvez aussi la mettre à différentes hauteurs et réaliser une variété d’exercices. Bref, c’est validé par l’équipe !

6) Barre de traction murale ISE

La barre de traction de chez ISE est une barre murale stable et polyvalente. Le cadre en acier robuste peut être facilement fixé au mur. La poignée est en mousse haute densité et en acier inoxydable. Huit positions de poignée vous permettent d’effectuer divers exercices. Elle comporte un rembourrage en mousse épaisse, en caoutchouc texturé et au design ergonomique. Tout en vous offrant une protection du poignet, elle vous apporte également une prise de main ferme, simple et confortable.

Les points forts :

  • Montage mural stable et résistant
  • Acier inoxydable
  • Capacité de poids maximale 120kg
  • Un rembourrage en mousse épaisse avec caoutchouc texturé et une conception ergonomique
  • Polyvalente

Facilement posée, cette barre de très bonne qualité avec les poignées bien étudiées, a l’air extrêmement solide ! Pour ceux qui cherchent une alternative aux barres de porte, ou une barre permettant une plus grande liberté de mouvement… C’est le modèle parfait. Super pratique, ça donne vraiment envie d’en faire en permanence, en toute sécurité. La barre est bien construite, avec une bonne distance au mur et une bonne prise en main. Cette barre est sans doute la plus adaptée aux pratiquants les plus expérimentés. L’équipe d’azbody ne peut que la recommander !

À propos de la barre de traction

barre de tractionAu risque de se répéter, la barre de traction est un indispensable. Les tractions sont un exercice de poids du corps couramment utilisé pour développer la masse musculaire et la force du haut du corps. En incluant des tractions dans votre routine d’entraînement, vous activez et renforcez toute une liste de muscles, de la ceinture abdominale à la tête.

Très efficaces, les tractions sont pourtant souvent négligées des programmes d’entraînement de muscu, notamment si vous vous entraînez à la maison. Pourquoi ? Souvent par manque de matériel ! Avoir une barre de traction à votre disposition vous ouvre la porte à toute une palette d’exercices. Votre routine d’entraînement est beaucoup plus riche et bien équilibrée. Et tout cela avec une simple barre de traction !

Pourquoi acheter une barre de traction

Entraînement de force complet

Les barres de traction vous permettent de réaliser toute une variété de mouvements. Elles sont conçues pour vous aider à renforcer vos bras, vos épaules, votre dos, vos lats, vos mains, et même vos pecs. Les exercices de tractions sont considérés comme le meilleur moyen de renforcer la partie supérieure de votre corps et de tonifier les muscles du dos. Si vous incorporez des élévations de jambes, vous pouvez également travailler vos muscles abdominaux. Certaines barres de traction offrent encore plus d’options de travail musculaire, comme des barres de dips pour travailler les triceps.

Avec une barre de traction, les mouvements sont très naturels, car vous utilisez votre propre poids comme résistance. Elle vous permet de travailler à la fois votre force, votre endurance, votre contrôle, votre équilibre et votre gain musculaire. Les avantages des tractions dans votre routine hebdomadaire sont nombreux. De l’amélioration de la force du haut du corps à la construction musculaire, les tractions peuvent avoir un impact significatif sur vos objectifs de musculation.

Équipement robuste et compact

barre de traction autoportéeLes barres de traction sont souvent peu encombrantes, même dans un petit appartement. C’est l’un des énormes avantages des barres de traction. Elles sont extrêmement compactes, tout en étant capables de supporter beaucoup de poids. Les barres peuvent tolérer votre poids sans vaciller, ni s’incliner, pouvant résister environ jusqu’à 130kg en moyenne.

Équipement facile à installer

Les barres de traction sont faciles à installer et sont un excellent ajout à votre espace musculation à la maison. De nombreuses barres de traction ne nécessitent aucun support permanent, ce qui signifie qu’aucun dommage ne sera causé à vos murs ou à vos cadres de porte.

Polyvalence

Certaines des meilleures barres de traction ont plusieurs options de prise de main pour réaliser encore plus de mouvements. Vous pouvez, par exemple, acheter des anneaux de gymnastique ou un TRX pour l’ajouter à votre barre de traction. Une tonne d’exercices de poids corporel est réalisable avec différents degrés de difficulté en fonction de la configuration de votre barre de traction.

Les critères pour bien choisir sa barre de traction

Avant de décider d’acheter une barre de traction, vous devez connaître les différents critères pour bien choisir. Le budget est souvent une partie importante, mais ce ne devrait pas être la seule chose à prendre en compte. Il est important de bien comprendre les différents styles, la conception de la barre, les différentes prises de main, le poids qu’elle peut supporter et la façon dont elle s’intègre dans votre appartement, maison, garage ou jardin.

Types de barres de traction

Tout d’abord, votre barre de traction doit pouvoir s’intégrer chez vous. Les barres de traction sont de différentes formes et tailles. Réfléchissez bien à l’endroit où vous décidez de mettre la barre. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre une barre de traction de porte, une barre de traction murale ou une barre de traction montée au plafond. Toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

La barre de traction de porte

barre de traction de porte simpleLa barre de traction fixée au cadre de porte est généralement la moins chère et la plus facile à monter. Elle peut être « transportable », car vous pouvez facilement la retirer, la ranger et la transporter. Le plus simple reste tout de même de la laisser bien positionner. Si vous n’êtes pas sûr de la qualité de vos murs ou de votre plafond, la barre de traction de porte est une excellente option. Sa simplicité et son prix sont ses plus grands avantages.

L’inconvénient de l’installation d’une barre de traction dans un cadre de porte est que vous devez stabiliser chaque mouvement et vous déplacer toujours avec précaution. Bien que cela puisse également représenter un avantage, celui de vous obliger à contrôler vos mouvements. Si vous êtes une personne de grande taille, vous allez devoir plier les genoux lorsque vous faites des tractions. Assurez-vous que votre porte soit appropriée pour une barre de traction de porte. Si la barre est livrée avec des supports de montage, il est fortement recommandé de les installer.

La barre de traction autoportée sans fixation

C’est un autre type de barre de traction de porte à montage simple. Elle ne nécessite aucun perçage, ni montage fixe. Elle est montée sur le cadre de porte et stabilisée avec le levier de votre propre poids de corps. Simple à monter et à retirer après utilisation, sa simplicité et son faible coût sont un gros bonus.

Cependant, si vous êtes un utilisateur plus avancé, cette barre de traction n’est pas recommandée. La liberté de mouvement est limitée par la quantité de poids que le cadre de porte peut supporter. Pour cette raison, il y a de fortes chances que vous endommagiez votre cadre de porte si vous ne faites pas attention. Étant donné que l’effet de levier de votre corps est la seule chose qui maintient la barre en place, cela augmente le risque que la barre de traction se décroche du cadre de porte.

La barre de traction murale

barre de traction muraleLa barre de traction murale, en plus d’offrir une stabilité et une sécurité supplémentaires, est idéale pour effectuer une gamme complète de mouvements. Sa configuration vous permet de saisir la barre avec le dos contre le mur. Vous pouvez également utiliser vos jambes librement et faire des levées de jambes, ou d’autres exercices.

Le montage d’une barre de traction murale nécessite un perçage à travers le mur. La barre de traction doit être bien vissée dans le mur. Pour que la barre soit fonctionnelle, la barre doit être à environ 50 cm minimum du mur. Ce type de barre de traction est plus adapté aux utilisateurs plus avancés.

La barre de traction montée au plafond

La barre de traction montée au plafond peut supporter beaucoup de force lorsque vous balancez votre corps. Cela vous donne une plus grande liberté de mouvements lors de l’entraînement. Vous pouvez utiliser vos jambes pour différents mouvements complexes et vous n’aurez pas à plier les genoux. C’est de loin la barre de traction la plus polyvalente et fonctionnelle pour une utilisation à la maison. Tout comme la barre de traction murale, ce type de barre est également plus adapté aux pratiquants plus avancés.

Lorsque vous choisissez une barre de traction, vous devez considérer la taille de votre cadre de porte, le plafond, le mur, puis jeter un œil à ses spécificités. Si vous vivez dans une petite maison ou dans un logement loué/temporaire, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas la place ou la permission de percer des trous et de fixer une barre permanente à votre mur ou au plafond. Une barre de traction de porte est certainement votre meilleur choix. N’oubliez pas que certaines barres de porte peuvent rayer ou marquer les cadres de porte. Achetez une barre de bonne qualité, installez-la correctement et vous ne devriez pas avoir de problème. Si vous avez une maison plus grande, un garage, un mur extérieur ou un coin muscu à la maison, une barre de traction murale ou de plafond est un excellent choix.

Polyvalence

barre de traction polyvalenteEn plus d’être une simple barre sur laquelle vous pouvez effectuer des tractions, de nombreuses barres proposent également d’autres prises de main pour fournir un entraînement plus complet du haut du corps. Chaque barre vous permettra de réaliser des tractions larges et rapprochées, ainsi que des tractions en supination. Beaucoup offriront également des barres parallèles étroites, pour effectuer des tractions en prise neutre. Certaines barres, en particulier les options les plus économiques, n’offrent pas beaucoup d’options. Si la barre elle-même est suffisamment large, vous pouvez obtenir un bon entraînement et une forte adhérence en travaillant simplement avec la barre.

Si vous en voulez plus, recherchez des barres avec plusieurs positions de mains, pour réaliser des chin-ups, des relevés de jambes, ou si vous souhaitez simplement ajuster la largeur et l’angle de votre prise pour un confort maximal. Certaines barres sont livrées avec des poignées en mousse réglables. Vous devez rechercher des poignées de barre de traction confortables et considérer également l’angle de la prise de main. Les modèles haut de gamme ont généralement de nombreuses prises de mains.

En général, les barres de traction pour portes sont plus limitées, car elles n’ont pas la même stabilité, ni la même capacité de poids. Vous pouvez toutefois les retirer de la porte et les utiliser en position basse pour les pompes et les dips assis. Les barres murales et au plafond offriront plus de polyvalence. En raison de leur grande capacité de poids et de leur stabilité, elles sont capables de supporter des sacs de frappe, des TRX et d’autres accessoires.

Facilité d’installation

La facilité d’installation et la stabilité d’une barre de traction à la maison sont des critères fondamentaux, car vous devez être sûr qu’une fois bien installée, la barre restera en place. En général, les barres de traction de porte sont les plus faciles à poser, en insérant simplement la barre ou en ajoutant quelques vis si besoin. Ces barres s’accrochent simplement au cadre de porte et peuvent être retirées aussi facilement. Assurez-vous de mesurer le cadre de votre porte avant d’acheter une barre de traction.

Les barres murales et de plafond nécessiteront un peu plus de montage. Lors du montage sur un mur ou plafond, vous devez percer plusieurs trous. Cela peut être dans un mur en brique ou en béton, à l’extérieur ou sur un mur intérieur. Assurez-vous que les fondations soient solides. N’oubliez pas non plus de calculer l’espace dont vous aurez besoin une fois la barre en place. De même, ne placez pas la barre trop basse. Comme pour tout équipement de muscu, assurez-vous de bien lire le manuel d’instructions avant de l’installer. Manquer une étape importante ou la monter incorrectement pourrait entraîner un accident, coûteux pour vous et/ou votre maison.

Choisissez une barre de traction qui correspond le mieux à vos besoins. Si vous cherchez à équiper votre salle de muscu à la maison, alors peut-être que quelque chose de plus durable comme une barre fixée au plafond ou une barre de traction murale est une bonne solution. Si vous recherchez la simplicité et le prix bas, optez pour des barres de traction montées autoportée ou sur cadre de porte faciles à installer. Encore une fois, les barres de traction doivent être correctement installées avant d’être utilisé.

Limite de poids de la barre

barre de traction maisonLa sécurité est votre priorité, alors vérifiez bien la capacité de poids de la barre de traction que vous choisissez. Ne dépassez en aucun cas la limite de poids déterminée par le fabricant. Chaque barre de traction a une capacité de poids qu’elle peut supporter en toute sécurité. Assurez-vous toujours de vérifier que votre poids soit inférieur, sinon vous risquez que votre barre se plie, se casse, glisse et vous blesse pendant un entraînement. Les barres de traction de porte ont en général une limite de poids inférieure à celle des barres de traction percées dans les murs.

S’accrocher sereinement à une barre de traction dépend également de sa qualité de construction. Les produits mal construits, avec des cadres de mauvaise qualité sont moins durables et plus dangereux. Évitez les barres qui ne sont pas fabriquées en acier. L’acier ne se déformera pas et ne se cassera pas, même avec une utilisation quotidienne.

Le prix

Vous n’avez pas toujours besoin de dépenser plus pour obtenir la meilleure barre de traction, bien qu’il soit préférable de choisir un produit de qualité et bien construit. Une barre de traction peut être coûteuse au début, mais c’est un investissement quasi-indispensable pour votre espace muscu. Cela ne signifie pas que vous devez casser votre tirelire pour avoir une barre sûre, solide et efficace. Les barres de traction montées sur porte sont généralement plus abordables. Les barres au plafond ou murales vont être généralement un peu plus chères.