Vous cherchez un moyen de renforcer votre dos, vos lombaires, vos fessiers et vos abdos ? Le banc à lombaire est un équipement abordable et pratique à avoir chez soi. C’est un équipement souvent négligé au profit des exercices comme les soulevés de terre, les squats et les pull-ups, qui stimulent également ces zones du corps. Avoir un banc à lombaire chez soi ou à la salle peut réellement faire évoluer votre physique et vos performances au niveau supérieur. Pourquoi acheter un banc à lombaire ? Quels sont les critères pour bien choisir ? Quels sont les meilleurs modèles du marché ? On débriefe tout ici.

Comparatif des 6 meilleurs bancs à lombaires du moment

1) Banc à lombaires BRT200 de Sportstech

Le banc à lombaire BRT200 de chez Sportstech est polyvalent, réglable et super confort ! Ce banc à lombaire 3 en 1 vous permet de réaliser des hyperextensions (dorsales et latérales) et des sit-ups. Vous pouvez cibler les muscles abdominaux, du dos et des fessiers sous différents angles. L’angle d’inclinaison est réglable sur 5 positions, ainsi que le repose-pied en 5 positions également. L’appareil est stable et sécurisé avec des pieds en caoutchouc extra-larges et antidérapants. Pour plus de sécurité et de soutien, le banc à lombaire BRT200 de chez Sportstech possède des poignées en acier inoxydable, détail important notamment pour les débutants. Le rembourrage est ergonomique, large et continu pour un confort optimal ! Grâce au mécanisme Quick Release, vous pouvez plier le banc en 2 secondes pour le ranger facilement.

Les points forts

  • Appareil multifonction 3 en 1
  • Angle d’inclinaison réglable sur 5 positions
  • Rembourrage ergonomique
  • Ultra compact et facile à ranger
  • Charge maximale : 130 kg

Le banc à lombaire BRT200 est super polyvalent et ajustable ! Ce banc permet de travailler le dos, les lombaires et les abdominaux de manière efficace et confortable. Le montage se fait simplement et l’appareil est très stable. Les possibilités de réglage de l’inclinaison sont tops et même indispensables. Cela vous permet de jouer avec la hauteur du banc pour changer l’inclinaison et la position du cale-pied. L’appareil est confortable et facile à utiliser dès que vous avez trouvé les bons réglages. Ce banc à lombaire vous apporte le maximum, tout en prenant très peu de place. C’est un banc à lombaire très complet et approuvé par l’équipe d’azbody.

2) Banc à lombaires BRT150 de Sportech

Le banc à lombaire BRT150 de chez Sportstech allie polyvalence et sécurité. Vous pouvez travailler vos abdos, votre dos et vos bras avec un seul appareil. Le plus ? Les barres de dips ! Le banc à lombaire BRT150 est aussi utilisable avec des haltères. La hauteur de l’appareil est réglable en 3 angles d’inclinaison différents. Le repose-pied est également réglable. Pour une utilisation en toute sécurité et confort, le rembourrage est réglable, ergonomique et antidérapant. Ce rembourrage est aussi imperméable et résistant à l’usure. Les pieds du BRT150 sont en caoutchouc, extra-larges et antidérapants pour plus de sécurité et pour éviter de rayer le sol. L’appareil est facile à monter, à démonter (avec un système de pliage intelligent), à régler et est super compact !

Les points forts

  • Appareil multifonction 6 en 1 (barre de dips)
  • 3 positions d’angle d’inclinaison
  • Repose-pied réglable
  • Rembourrage imperméable et résistant à l’usure (mousse inodore, agréable et stable)
  • Capacité de charge : 130 kg (barre de dips : 100 kg)

Le banc à lombaire BRT150 de chez Sportstech est très pratique, facile à monter et solide. Ce banc à lombaire prend très peu de place, facile à ranger même dans de petits espaces, car il n’y a rien à dévisser. Ce banc à lombaire a un très bon maintien au sol, il ne bouge pas et le corps est bien calé. Ses 6 fonctions et sa petite taille le rendent parfaitement adapté même dans les plus petits apparts parisiens. C’est un grand oui pour l’équipe d’azbody !

3) Banc à lombaires Tricon de chez Finnlo

Le banc à lombaire Tricon de chez Finnlo est un appareil simple et efficace ! Ce banc à lombaire est ajustable et adapté à toutes les morphologies. Vous pouvez vous entraîner en toute sécurité grâce à la présence de poignées de sécurité. Cet appareil de chez Finnlo est robuste ! Le Tricon reste confortable avec notamment le rembourrage au niveau des pieds. C’est un appareil réglé à 45 degré, idéal pour les débutants ou les personnes souffrant de maux de dos. Pour plus de praticité, l’appareil est pliable et ne prend alors aucune place.

Les points forts

  • Ajustable
  • Angle d’inclinaison de 45 degrés
  • Poignées de sécurité
  • Pliable et compacte

Ne vous laissez pas impressionner par le nombre de pièces à monter, le banc à lombaire Tricon de chez Finnlo est facile et rapide à installer ! La structure est stable et se plie facilement pour être rangée. La qualité de fabrication est bonne. Petit bémol ? La partie centrale (au niveau du ventre) à 45° est assez inconfortable au niveau de la zone pelvienne/ventre, en fonction de votre morphologie. L’ergonomie n’est donc pas à 100 % au rendez-vous sur ce modèle. Mais ce banc à lombaire fait le job malgré ça ! Stable et solide, l’équipe d’azbody approuve le banc à lombaire Tricon de chez Finnlo.

4) Banc à lombaires E-series GN010 de GYRONETICS

Le banc à lombaire E-series GN010 de GYRONETICS est ergonomique et facile d’utilisation. Ce banc à lombaire est incliné à 45 degrés. Vous pouvez facilement et en toute sécurité réaliser des exercices d’hyperextension, de renforcement des lombaires, des fessiers et des abdominaux. Les vis à fermeture facile permettent un réglage rapide et simple. Question confort, le rouleau en mousse est épais et super confortable. Les pieds sont antidérapants pour plus de stabilité et sécurité. Le banc à lombaire E-series GN010 de GYRONETICS est en plus léger et compact.

Les points forts

  • Angle d’inclinaison de 45 degrés
  • Ergonomique
  • Pieds antidérapants et vis à fermetures rapides
  • Léger et compact
  • Charge maximale : 120 kg

Le banc à lombaire E-series GN010 de GYRONETICS est robuste et pratique. Cet appareil à lombaire est facile à monter. Les clés de serrage sont incluses, ce qui est un véritable gain de temps et un vrai plus ! L’appareil est agréable à utiliser avec un appui confortable au niveau du bassin. Il n’y a pas de poignées de sécurité, mais l’appareil reste stable et sûr. Le rembourrage est bien présent et suffisant ! Pour un appareil aussi simple, le look est plutôt sympa. Ce banc à lombaire présente un bon rapport qualité/prix. Parfait et approuvé par l’équipe d’azbody, notamment pour les utilisateurs débutants ou intermédiaires.

5) Banc à lombaires DTX Fitness

Le banc à lombaire de chez DTX Fitness est réglé à 45 degrés, idéal pour les pratiquants débutants, intermédiaires et les personnes souffrant de douleurs lombaires. La hauteur de l’appareil est réglable pour s’adapter à toutes les tailles. Les parties rembourrées vous apportent plus de confort. Pour assurer une pratique en toute sécurité, le banc à lombaire de chez DTX Fitness possède des poignées de sécurité pour plus de soutien et de stabilité lors de votre mise en position et lors de la réalisation de vos exercices. La structure est en acier robuste, pouvant résister à une charge allant jusqu’à 120 kg.

Les points forts

  • Angle d’inclinaison de 45 degrés
  • Hauteur réglable
  • Poignées de sécurité
  • Charge maximale 120 kg

Le banc à lombaire de chez DTX Fitness est un appareil robuste et stable. La position est agréable grâce au repose-pied, aux rembourrages en mousse et à l’ergonomie de l’appareil. Le rembourrage est un peu plus ferme que d’autres modèles du marché, mais n’empêche en rien une bonne utilisation de l’appareil. Pour le prix, le banc à lombaire de chez DTX Fitness remplie sa mission ! La structure est stable, sûre, fonctionnelle et les finitions sont soignées. Ce banc à lombaire ne se replie pas et reste donc tel quel. C’est idéal pour les coins muscu spacieux à la maison, mais peut-être un inconvénient dans de petits espaces.

6) Banc à lombaires BOUDECH

Le banc à lombaire de chez BOUDECH est ergonomique et efficace ! En apparence simple, cet appareil permet de réaliser 6 exercices comme des hyperextensions, des dips, des push-ups, des sit -ups, des pompes et des exercices avec des poids et des haltères. Cet appareil a été pensé pour être ergonomique, confortable et ultra efficace pour vos entraînements de musculation. Comment ? Ce banc à lombaire possède des coussins rembourrés (résistants à l’usure) avec de la mousse expansée haute densité et des rouleaux en caoutchouc avec un design innovant et parfaitement ergonomiques pour une utilisation optimale dans différentes positions. Les coussins sont antidérapants et rembourrés, et les rouleaux caoutchoutés sont à blocage rapide pour assurer un maximum de confort et de sécurité. Le cadre en acier est solide, durable et réglable sur 6 niveaux de hauteur et 3 niveaux d’inclinaison pour s’adapter parfaitement aux différents types d’utilisateurs (en fonction de votre taille et de votre niveau).

Les points forts

  • Design innovant, ergonomique et multifonctionnel
  • Cadre pliable et réglable (6 niveaux de hauteur et 3 niveaux d’inclinaison)
  • Coussins antidérapants et rouleaux caoutchoutés à blocage rapide
  • Compact et peu encombrant
  • Charge maximale : 120 kg

Le grand plus du banc à lombaire de chez BOUDECH est la stabilité et la solidité de l’appareil, avec un look sympa en prime. La structure de l’appareil donne complètement confiance pour un entraînement optimal. Les différents réglages en hauteur et inclinaison sont super pratiques. Le fait de pouvoir le plier est toujours pratique, surtout pour les petits espaces. C’est un excellent produit, même pour les utilisateurs les plus confirmés, avec un excellent rapport qualité/prix et de nombreuses fonctionnalités. C’est largement approuvé par l’équipe d’azbody !

Qu’est ce qu’un banc à lombaire ?

banc à lombaireUn banc à lombaire, c’est quoi ? C’est un appareil de musculation qui utilise la gravité et votre poids corporel comme résistance pour travailler votre dos, vos muscles fessiers, vos ischio-jambiers et vos abdos. Le but principal des exercices avec un banc à lombaire est de renforcer les muscles du bas du dos, en vous permettant de fléchir le dos à des degrés différents. Vous pouvez également ajouter des poids pour augmenter la difficulté des exercices.

Facile à utiliser, à assembler et conçu pour s’intégrer même dans les plus petits espaces, un banc à lombaire vous permet de travailler les muscles du tronc de façon simple et efficace, à la maison ou à la salle. Un tronc solide ne signifie pas seulement avoir des abdominaux solides. Vos muscles du bas du dos sont également importants. Ces muscles stabilisent la colonne vertébrale et contribuent à une bonne posture. Ils vous aident également à vous pencher en avant, à pivoter sur les côtés et à soulever des objets du sol. Le banc à lombaire vous permet de renforcer et améliorer les muscles du bas du dos, vous donnant plus d’équilibre, de stabilité et de flexibilité. Cet appareil peut également participer à améliorer les maux de dos et éliminer les raideurs pour ceux qui sont assis toute la journée ou qui soulèvent de lourdes charges.

Pourquoi acheter un banc à lombaire

Renforcement musculaire

Un banc à lombaire est conçu pour renforcer le bas du dos, en particulier les lombaires. En plus de renforcer le bas du dos, cet équipement agit également sur tous les muscles du tronc et une grande partie des muscles des jambes, notamment les muscles fessiers. Même si vous faites régulièrement des squats et des soulevés de terre, le bas du dos et les lombaires sont difficiles à isoler et sont généralement sous-développés. C’est donc un équipement indispensable pour renforcer vos muscles du tronc pour une posture saine, de meilleures performances sportives et une diminution du risque de blessure au dos.

Le principal exercice réalisé avec un banc à lombaire est l’extension du dos (également appelé hyperextension) pour renforcer les muscles du bas du dos, travailler les muscles fessiers, les muscles de vos hanches et de votre tronc. L’exercice d’hyperextension travaille également vos abdominaux, vos obliques, vos fessiers et vos ischio-jambiers. Le banc à lombaire peut également être utilisé pour travailler les muscles abdominaux. Vous pouvez faire des sit-ups en plaçant vos chevilles entre les rouleaux, par exemple. Tous les exercices de base comme les soulevés de terre et les squats peuvent être mieux exécutés si vos muscles dorsaux et abdominaux sont plus forts.

Amélioration de votre posture

musculation banc à lombairesLes exercices réalisés avec un banc à lombaire peuvent allonger vos muscles du dos et réduire la pression sur le bas du dos et le tronc, améliorant ainsi votre posture. Ils peuvent également augmenter la force du bas du dos, ce qui facilite le maintien d’une bonne posture toute la journée. Une mauvaise posture n’est pas seulement déterminée par la faiblesse des muscles du dos, mais aussi par la faiblesse des muscles du tronc. Le banc à lombaire vous permettra d’améliorer la force de tous ces muscles, pour une meilleure posture au quotidien.

Réduction des maux de dos

Si vous souffrez de maux de dos, les causes les plus courantes sont une mauvaise posture, une faiblesse musculaire au niveau du bas du dos et des fessiers. Comme mentionnés précédemment, les exercices réalisés avec le banc à lombaire participent à atténuer ces trois problèmes. Les extensions de dos peuvent vous aider à vous sentir mieux en renforçant ces muscles.

Réduction du risque de blessures

Étant une machine qui utilise principalement le poids corporel et la gravité, le risque de se blesser avec un banc à lombaire est assez faible. Faites quelques minutes d’étirement avant de vous lancer dans votre entraînement. Si vous prévoyez d’ajouter des poids, faites au moins un échauffement à haute répétition en utilisant votre poids corporel avant. De plus, renforcer vos muscles du dos et vos abdos grâce à un banc à lombaire vous permettra de réduire le risque de blessures sur les autres exercices de musculation, notamment les exercices polyarticulaires. Un tronc plus musclé et une meilleure posture réduisent significativement les risques de blessures en musculation.

Équipement compact

Dernier point, mais pas des moindres, le banc à lombaire est un petit équipement qui conviendra très bien à toute salle de musculation et espace muscu à la maison. Que vous ayez un garage entier consacré à la muscu ou simplement un petit coin dans votre chambre, vous pouvez y installer un banc à lombaire. Ils sont la plupart du temps pliables et faciles à ranger.

Les critères pour bien choisir un banc à lombaire

Construction du cadre

critère d'achat banc à lombairesLa construction du cadre doit être adaptée à votre morphologie et à votre pratique. Premier détail important (qui concerne particulièrement les hommes), le banc à lombaire doit être bien positionné au niveau du bassin. Pourquoi ? Vous devez avoir un espace nécessaire pour que la zone pelvienne repose à plat sur le banc, afin que vous puissiez faire vos mouvements confortablement. Un espace suffisant diminuera la tension sur votre abdomen et votre région pelvienne et la transférera sur vos jambes. Concernant les rouleaux au niveau des pieds, plus ils sont épais, mieux c’est ! Les rouleaux rembourrés sont plus confortables au niveau des ligaments et des tendons de vos pieds.

Capacité de charge

Deuxième critère, assurez-vous que la capacité de charge de votre banc à lombaire soit bien supérieure à votre poids. La capacité de poids d’un banc à lombaire est influencée par le matériau utilisé dans la conception du cadre. Ils sont presque tous fabriqués en acier, mais de différentes qualités. L’acier à plus haute résistance permet une plus grande capacité de charge, logique !

Inclinaison du banc

Vous pouvez choisir entre un banc à lombaire à 90 degrés ou un banc à lombaire à 45 degrés. Les bancs à lombaire à 45 et 90 degrés travaillent les mêmes muscles, mais ils sont conçus différemment. Un banc à lombaire à 90 degrés vous permet de vous allonger dans une position horizontale et permet une plus grande flexion du dos. Cette configuration convient aux pratiquants de niveau intermédiaire à avancé, qui ont déjà la force et l’équilibre nécessaire pour réaliser les exercices à un niveau d’intensité élevé. Les bancs à 45 degrés sont parfaits pour débuter. Ils peuvent également être utilisés par les personnes souffrant de maux de dos, pour soulager les douleurs et étirer la colonne vertébrale. Il est plus facile de monter et de descendre d’un banc à lombaire à 45 degrés, et celui-ci ne nécessite pas autant d’équilibre ni de force dans la réalisation des différents exercices.

Réglages

Pour travailler vos muscles sans causer de fatigue musculaire et de blessures, vous devez être dans la bonne position et adopter une bonne technique. Pour cela, votre banc à lombaire doit s’adapter à votre morphologie. Il est donc indispensable que le banc à lombaire soit réglable. La plupart ont une longueur réglable qui convient aux personnes de toutes tailles. La possibilité d’ajuster la longueur est primordiale. D’autres bancs ont également les rouleaux au niveau des pieds réglables, pour l’ajuster selon la taille de votre torse. Idéalement, vous devriez pouvoir appuyer confortablement la partie inférieure de votre abdomen contre le banc et les rouleaux devraient maintenir vos pieds fermement en place, sans trop exercer de pression sur les talons, pour être dans une position optimale pour vos exercices.

Stabilité

banc à lombaires stableLa stabilité d’un banc à lombaire (comme tout équipement de musculation) est essentielle pour des raisons assez évidentes. Votre banc à lombaire doit être solide, stable et sûr. Assurez-vous que le banc soit bien assemblé et qu’il puisse supporter votre poids. Préférez une base large, car elle rendra votre banc beaucoup plus stable. Si votre banc est trop fragile ou bancal, il bougera pendant que vous faites vos mouvements, vous empêchant de réaliser vos exercices correctement. De plus, si vous prévoyez de placer le banc sur un sol lisse, assurez-vous que les pieds soient antidérapants pour garantir que le banc reste bien en place pendant que vous vous entraînez.

Le banc ne doit pas être déséquilibré ou difficile à utiliser. Si possible, essayez de faire quelques exercices sur le banc avant de l’acheter. Si votre technique est correcte, vous devriez ressentir une certaine tension sur les muscles ciblés, sans aucune gêne. Cependant, si vous passez plus de temps à vous réajuster sur le banc plutôt qu’à travailler efficacement vos muscles, la structure est mal conçue ou pas adaptée à votre morphologie.

Confort

Enfin, assurez-vous que le banc soit confortable et constitué de rembourrages épais. Vous avez besoin d’un banc à lombaire confortable. Un rembourrage fin et fragile peut causer des douleurs et une pression sur la zone pelvienne, les mollets, le dos ou les jambes, ce qui peut entraver la bonne réalisation de vos mouvements.