Vous pensez que les roues abdominales ne sont qu’un de ces gadgets inventés par l’industrie du fitness ? Détrompez-vous, elles ne le sont pas du tout. Les roues abdominales sont plus efficaces et polyvalentes que vous ne le pensez. C’est l’un des accessoires indispensables pour booster le renforcement musculaire de vos abdominaux. Outre les traditionnels situps, crunchs et variations de planche, les routines abdos intègrent de plus en plus d’accessoires comme des Swiss balls, des boules médicinales, des haltères et des kettlebells. Parmi ce joli panel d’accessoires, vient s’ajouter la roue abdominale. Pourquoi acheter une roue abdominale ? Quels sont les critères pour bien choisir ? Quels sont les meilleurs modèles du marché ? On débriefe tout ici :

Comparatif des 6 meilleures roues abdominales/ab wheel

1) AB roller trainer de Cyiecw

L’AB roller trainer de Cyiecw a une conception unique et des matériaux durables. Premièrement, Cyiecw offre une conception des poignées ergonomique : la prise avec le pouce séparé permet une prise de main optimale, confortable et antidérapante. Cette roue abdominale permet d’assurer confort et durabilité avec du caoutchouc antidérapant et de l’acier. Le caoutchouc est en plus écologique, stable et silencieux lors de l’utilisation. Côté stabilité, la largeur de la roue améliore l’équilibre de la roue abdominale. Le plus ? C’est certainement le système roll back intégré ! Qu’est-ce que c’est ? Lorsque la roue abdominale est poussée vers l’avant, le ressort interne se verrouille. C’est un système de « freinage automatique », pour assurer la stabilité et le confort pendant la réalisation de l’exercice. Cela aide non seulement à augmenter la résistance lorsque la roue est poussée vers l’avant, mais vous assiste également sur le mouvement de retour en position initiale. Vous contrôlez alors votre vitesse et obtenez un entraînement facile, mais très efficace !

Les points forts :

  • Caoutchouc antidérapant et acier durable
  • Système roll back intégré
  • Conception des poignées ergonomique
  • Facile à installer et à démonter
  • Antidérapante et silencieuse

L’AB roller trainer de Cyiecw est une très bonne roue abdominale. Elle est agréable à tenir et n’irrite pas les mains lorsque vous effectuez vos mouvements. La forme ergonomique des poignées est beaucoup plus large que les poignées traditionnelles. Vous gardez donc beaucoup plus facilement une position optimale pendant l’exercice. La posture est plus confortable au niveau des poignets grâce à la forme inclinée des poignées. Vous pouvez également rouler facilement sur le côté pour vous concentrer davantage sur vos muscles abdominaux latéraux. Cyiecw apporte le parfait rapport qualité/prix. C’est un excellent appareil pour les muscles abdominaux et le dos validé par l’équipe d’azbody !

2) AB Wheel d’Ultrasport

L’AB Wheel d’Ultrasport est légère et peu encombrante, travaille parfaitement votre sangle abdominale, vos jambes et vos fessiers, mais aussi votre dos. La prise en main est stable avec un système deux roues. C’est un sacré plus qui vous apporte stabilité, sécurité et efficacité ! Les poignées solides ont un rembourrage agréable pour un confort tout au long de la réalisation des exercices. Le tapis pour les genoux inclus vous apporte également le confort adéquat pour les genoux. La pression sur les genoux et sur les mains est donc atténuée. Cette roue abdominale est compacte et entièrement démontable pour l’emporter partout avec vous. En 3 mots ? Pratique, simple et efficace !

Les points forts :

  • Système deux roues
  • Léger et compact
  • Prise en main stable
  • Poignées rembourrées
  • Complétement démontable

La conception à double roue de l’AB Wheel d’Ultrasport rend cette roue abdominale agréable et stable à l’utilisation. Vous n’avez pas à vous soucier de la stabilité et sécurité de cet appareil. C’est idéal pour les débutants comme pour les plus confirmés. La texture des roues rend également les exercices faciles et sûrs. Les poignées sont un peu plus fines que certains autres modèles sur le marché, mais elles font bien le job ! L’équipe d’azbody valide l’AB Wheel d’Ultrasport.

3) Roue abdominale d’AmazonBasics

La roue abdominale d’AmazonBasics est pratique, compacte et peu encombrante. C’est un accessoire de muscu pratique, idéale à la maison, à la salle ou en voyage. Les poignées offrent une prise sûre et stable. Le système deux roues permet plus de stabilité, parfait pour les débutants comme pour les confirmés. Le tapis de genoux inclus permet encore plus de confort et protége vos genoux pendant l’entraînement. Un accessoire simple et un prix abordable !

Les points forts :

  • Système deux roues
  • Compacte et légère
  • Poignées robustes et durables
  • Tapis genoux inclus

La roue abdominale d’AmazonBasics est super compacte, facile à assembler et à démonter. À voir dans le temps, mais la robustesse à l’air d’être au rendez-vous. La roue est ni trop grosse, ni trop fine, parfaite ! La mousse mériterait d’être un peu plus épaisse, mais elle est bien présente. La roue est agréable à utiliser et confortable aux niveaux des poignées. Le tapis de genoux est également résistant et reprend bien sa forme après utilisation. Ce modèle est hautement recommandé par l’équipe d’azbody.

4) Roue Abdominale 5 en 1 de TOMSHOO

La roue Abdominale 5 en 1 de TOMSHOO est LE kit de survie à avoir chez soi. Quels sont ces 5 indispensables ? La roue abdominale, les poignées de pompe, la corde à sauter, la pince d’exercice pour la main et le tapis de genoux. La roue abdominale est stable et solide. Les poignées sont recouvertes de mousse anti-dérapante, ce qui la rend plus stable. La pince d’exercice pour la main est un excellent accessoire pour renforcer les muscles de la main et des bras et augmenter la force de préhension. La corde à sauter réglable est un excellent accessoire pour faire monter le cardio. La roue abdominale 5 en 1 de TOMSHOO est un pack de muscu tout compris, de qualité, adapté aux débutants et aux utilisateurs avancés.

Les points forts :

  • Poignées plus longues et recouvertes de mousse antidérapante
  • Stabilité
  • Pack 5 en 1 inclus : roue abdominale, poignées de pompe, corde à sauter, pince d’exercice pour la main, tapis pour les genoux.
  • Pack 5 en 1 économique

La combinaison des différents accessoires de muscu est parfaite. Ce kit contient les exercices complets des pecs, des abdominaux, des muscles du tronc, des bras, des fessiers, et même un peu de cardio avec la corde à sauter. La roue et les poignées de pompes sont très robustes. Les poignées ont un bon rembourrage et la roue abdominale est lisse et ne vacille pas. Ce kit est principalement constitué de matières plastiques, mais reste très robuste. C’est un bon ajout à votre kit d’entraînement à la maison. Ce kit vaut son prix et l’équipe d’azbody ne peut que le recommander.

5) Roue Abdominale de PROIRON

La roue abdominale de PROIRON a une conception à quatre roues unique, stable et durable. Qu’est-ce que ça change ? Ces quatre roues offrent un meilleur équilibre et un meilleur soutien. C’est simple, mais indispensable pour une bonne pratique et des résultats optimaux ! La roue abdominale de PROIRON est fabriquée à partir d’une barre en acier inoxydable très épaisse. Sa structure triangulaire permet une répartition uniforme de la force, une bonne stabilité, pouvant supporter un poids maximum allant jusqu’à 100 kg. Les poignées sont rembourrées avec de la mousse confortable, respirante, absorbante et antidérapante. Le roulement est silencieux. Cette roue abdominale est livrée avec un tapis pour les genoux. Peu encombrante, légère, facile à démonter et assembler, vous pouvez l’emporter partout !

Les points forts :

  • Système 4 roues
  • Poignées ergonomiques respirantes, absorbantes et antidérapantes
  • Matériaux durables : acier inoxydable très épais
  • Silencieuse
  • Portable et légère

La roue abdominale de PROIRON en jette au premier coup d’œil ! Son design très high-tech cache un accessoire efficace et simple à utiliser ! Les 4 roues et la forme triangulaire assure une plus grande stabilité que les autres modèles à roue unique, ou même à deux roues. Pesant moins d’un kilo, elle est super légère et les poignées peuvent être pliées ou retirées pour que vous puissiez l’emporter partout avec vous. Les poignées sont également respirantes et résistantes à la transpiration. Cette roue abdominale vous apportera donc un confort pendant des périodes prolongées d’entraînement et une forte adhérence. La structure plus large de cette roue améliore également votre équilibre et vous aide à vous concentrer sur vos exercices. C’est l’un des meilleurs équipements de muscu pour les abdominaux testé par l’équipe d’azbody!

6) Roue abdominale d’Adidas

La roue abdominale d’Adidas est un accessoire simple, efficace et sûr. Les poignées rembourrées en mousse permettent une prise de main naturelle et confortable lors de votre entraînement. Les poignées sont texturées pour un meilleur confort et plus d’adhérence. La surface caoutchoutée de la roue maximise l’adhérence et la stabilité lorsque vous roulez. Avec un diamètre de 18 cm, la roue Ab est idéale pour tous les niveaux.

Les points forts :

  • Poignées rembourrées
  • Matériaux durables
  • Adaptée à tous les niveaux
  • Compacte et pratique
  • Design simple et minimaliste

La roue abdominale d’Adidas est en plastique robuste, avec une conception qui la rend solide, voir incassable. La roue est recouverte d’un caoutchouc sur la zone en contact avec le sol, pour une utilisation silencieuse et stable. Bien qu’elle n’ait qu’une seule roue, elle apporte une très bonne stabilité. Sa bonne adhérence permet un mouvement de roulement sûr et une bonne exécution du mouvement. L’assemblage est très simple et comprend des instructions illustrées. Très robuste, bien construite, avec un look minimaliste, l’équipe d’azbody la recommande sans hésitation.

À propos de la roue abdominale ou ab wheel

roue abdominaleUne roue abdominale, ou ab wheel, ou même roulette abdo, est un accessoire de musculation composé d’une petite roue avec une poignée de chaque côté, pour vous aider à effectuer des exercices abdominaux. La roue centrale comporte un ressort ou un mécanisme, pour vous permettre de rouler en extension vers l’avant, l’arrière ou sur le côté, tout en appliquant une tension, afin que vous puissiez travailler toutes les zones de vos abdominaux.

La roue abdominale est un exercice ciblant les abdominaux et tous les muscles du tronc. De nombreux coachs sportifs affirment que c’est l’un des meilleurs exercices, sinon le meilleur, pour développer la force du tronc. L’ab wheel construit et renforce les abdominaux en activant tous les muscles du tronc pendant l’exercice, engendrant différents stimuli comparés aux mouvements plus traditionnels tels que les crunchs.

Pourquoi acheter une roue abdominale

Renfort musculaire des muscles abdominaux

C’est tout simplement l’un des meilleurs accessoires pour développer efficacement vos abdominaux. Attention : les exercices de roue abdominale impliquent bien plus que vos abdominaux. L’accent est principalement mis sur le grand droit, mais ces mouvements engagent également vos bras, vos épaules, votre poitrine, votre dos, vos fessiers, et même vos jambes.

En musculation, il existe essentiellement deux types d’exercices pour les abdominaux : la première catégorie entraîne une flexion du tronc comme les crunchs ou les situps. Le deuxième type sont des exercices dans lesquels les abdominaux sont utilisés principalement dans un rôle de stabilisateur, comme pour les exercices de gainage type planche et ses variations.

La roue abdominale vous offre le meilleur des deux : elle implique de fléchir et d’étendre le tronc, mais la partie la plus intense du mouvement se produit lorsque votre corps est étendu horizontalement, avec les abdos travaillant pour vous stabiliser dans une position d’extension. Plus vous faites rouler la roue loin vers l’avant, plus vos abdominaux doivent travailler pour maintenir votre tronc droit et stable.

En vous rapprochant de l’horizontale, le mouvement devient exponentiellement plus difficile. Le bas de votre dos est également un acteur clé dans la réalisation d’exercices avec la roulette abdo, agissant comme un muscle antagoniste de vos muscles abdominaux et aidant à fournir une stabilité supplémentaire à votre colonne vertébrale. Vous remarquerez peut-être que le bas de votre dos se fatigue avant vos abdominaux lors de ces exercices. Restez donc vigilant et protégez vos lombaires. Vous ne devez pas cambrer votre dos, vous risqueriez de vous blesser.

Soulage les maux de dos

Si vous souffrez de maux de dos, la roue abdominale peut être un excellent exercice si (et seulement si) il est correctement réalisé. Les personnes souffrant de douleurs lombaires peuvent ressentir un soulagement et une amélioration de leur douleur dorsale en utilisant régulièrement la roue abdominale. En effet, la roue abdominale atténue les maux de dos en renforçant vos muscles abdominaux et vos muscles lombaires, tout en améliorant votre posture.

roue abdominale ab wheel

Pratique et compacte

La plupart des roues abdominales ab wheel sont simples, pratiques et compactes ! Certaines sont même complètement démontables, les rendant encore plus faciles à transporter partout avec vous. Vous n’avez donc pas d’excuses pour ne pas vous entraîner partout, même pendant un déplacement professionnel ou des vacances en famille.

Prix abordable

Un accessoire de musculation aussi efficace, pratique et compact est un excellent ajout à son petit coin muscu à la maison, surtout que ça ne coûte presque rien ! Même si vous êtes un inconditionnel des exercices au poids de corps ou un accro des grosses charges, voici pourquoi vous devriez envisager d’ajouter la roue abdominale à votre entraînement de musculation :

Les critères pour bien choisir sa roue abdominale

Il y a plusieurs facteurs à considérer avant d’acheter une roue abdominale. Chaque marque offrira des fonctionnalités plus ou moins différentes. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de vous lancer :

Stabilité

roue abdominale deux rouesChoisissez une roue abdominale stable, qui ne vacille pas ou ne tremble pas lorsque vous l’utilisez. N’oubliez pas que la roue doit vous permettre de faire des extensions à partir des genoux ou des extensions complètes des jambes. La roue doit rester stable, même sous tension. Les meilleures roues abdominales vous permettent de travailler sous un angle spécifique tout en vous apportant un bon soutien. Si vous modifiez l’angle, la roue vous aidera à faire travailler les obliques (par exemple), en même temps que toute la zone du tronc.

Une roue abdominale large peut être idéale pour les débutants ou les moins expérimentés. Pourquoi ? Elle offre une base plus stable, vous permettant de vous concentrer sur l’exécution correcte de l’exercice. Une roue abdominale avec une roue plus fine vous fait perdre une partie de la stabilité que vous obtenez d’une roue plus épaisse, mais augmente la tension et l’intensité avec laquelle la roue engagera vos muscles du tronc. Vous pouvez opter également pour une roue abdominale avec une surface profilée, pour l’utiliser sans risque sur plusieurs types de sols. Si vous vous entraînez sur un sol en carrelage ou en parquet, choisissez une roue avec une bande en caoutchouc, pour augmenter la stabilité et l’adhérence.

Certaines roulette à abdos sont constituées de deux roues, voire plus. Les modèles à deux roues offrent plus de stabilité. L’avantage d’une seule grande roue est qu’elle vous permet d’atteindre une plus grande variété d’exercices.

Poignées ergonomiques et confortables

Idéalement, la roue abdominale que vous choisissez devrait avoir des poignées rembourrées, afin que vous puissiez facilement utiliser la roue sans irriter vos mains. Votre poids du corps repose en grande majorité sur vos mains lorsque vous utilisez une roue abdominale. Une prise de main ergonomique est donc essentielle !

Ces poignées sont utilisées pour saisir la roue et sont généralement recouvertes de caoutchouc, de mousse ou d’une autre matière qui les rend plus confortables à prendre en main. Les poignées les plus recommandées sont celles avec un design incurvé, car elles apportent plus de soutien en fonction de la forme des mains. Ce critère est très important, car la roue supporte le poids de votre corps, ce qui implique que les poignées doivent être extrêmement confortables. Elles doivent être ergonomiques et aider à réduire les tensions dans les mains et les avant-bras.

Roue et poignées antidérapantes

C’est indispensable ! La roue et les poignées doivent vous permettent de réaliser les mouvements d’extension en toute sécurité. Une roue qui glisse sur une surface dure ou des poignées glissantes sont un danger potentiel. Vous pourriez sérieusement vous blesser. Le caoutchouc est un matériau antidérapant. Si vous optez pour des roues et des poignées en caoutchouc, vous serez plus en sécurité et éviterez les chutes et blessures. Chaque roue abdominale a une adhérence différente, pensez donc à votre poids, à votre utilisation (surface du sol) et aux matériaux utilisés lors de l’achat.

Praticité

Il y a quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une roue abdominale, et la taille et la praticité de votre accessoire sont des éléments clés. Certaines roues abdominales prennent beaucoup de place et peuvent donc ne pas être aussi pratiques à transporter. Si vous voulez emmener votre ab wheel à la salle de sport ou si vous prévoyez de l’emmener en déplacement professionnel ou pendant les vacances, alors plus c’est petit, mieux c’est !

Prix

Le prix est un autre facteur déterminant, comme pour tout achat de matériel de musculation. À moins que votre roue abdominale ait des fonctionnalités supplémentaires (telles que les options polyvalentes), vous ne devriez pas dépenser plus de 25 à 30€ pour une roue abdominale efficace, confortable et pratique.