Choisir son tapis de course !


Par Dorian - Fitness

Comment faire pour bien choisir son tapis de course ? C’est une question qui revient souvent sur les forums de fitness, mais il est difficile d’y répondre sans connaître l’objectif, les possibilités et le budget pour l’appareil. Dans la plupart des cas, l’objectif est la perte de poids, mais se dessiner une nouvelle silhouette ou faire disparaître la cellulite nécessite une approche globale ; le tapis de course ne fera pas tout !

Certaines personnes envisagent l’achat d’un tapis de course pour pouvoir s’entrainer toute l’année ; d’autres ne souhaitent que se remettre en forme ou garder la condition physique. Enfin, il y a aussi des sportifs qui en font usage que pour l’échauffement, avant d’attaquer un autre sport comme la musculation par exemple. Les besoins sont donc très différents, mais nous allons vous aider à bien choisir votre tapis de course en abordant certains points importants.


S’entrainer à la maison ?


S'entrainer chez soi est en théorie la solution idéale quand on dispose de peu de temps, encore faut-il avoir la motivation suffisante pour s’y mettre. Si c’est le cas, un tapis de course vous permettra de faire des économies de temps et d’argent, par rapport à un abonnement en salle de remise en forme. Même si le prix du tapis peut paraître important (600 à 1200€), il sera rentabilisé au fil des mois.

Aussi, on peut trouver du matériel de qualité à un prix correct ; pas besoin de dépenser des sommes astronomiques pour s’équiper du dernier modèle haut de gamme destiné aux salles de fitness. A l'inverse et sauf exception, les modèles premier prix devront être évités, sinon vous risquez d'être déçu et de vous en débarrasser rapidement.
Il est vrai que les tapis de course plus chers offrent souvent plus d'options que les modèles classiques, avec des programmes spécifiques et ciblés. Ils sont aussi supérieurs sur des éléments importants comme le moteur, souvent plus puissant, la structure, plus solide, et nécessitent moins d'entretien. Mais si votre budget est serré, ce qui est normal en ces temps de crise, alors orientez vous sur un tapis moyenne gamme.


Pourquoi un tapis de course ?


Le tapis de course est idéal pour travailler le cardio training et faciliter la perte de poids ; de plus il est particulièrement facile d'utilisation. En quelques séances, vous allez rapidement prendre vos marques et pouvoir profiter de toutes les possibilités offertes par l'engin. Saviez-vous qu'un achat sur quatre parmi les appareils de fitness est un tapis de course ! Ce dernier a beaucoup de succès chez les femmes et arrive en premier choix lors d'un achat d'appareil de remise en forme.

En général, l'objectif est de perdre du poids, de s'affiner, tant on sait que le tapis roulant est bon pour la ligne, à condition de s'alimenter comme il faut à côté ! Si on court une bonne heure et qu'on s'empiffre ensuite, il n'y aura pas d'effets sur la silhouette... Il faut savoir qu'une heure de tapis à 10 km/h brûle environ 500 kcal ; cela correspond à 2 croissants ou un Big-Mac, si vite avalés, au niveau des calories...

La course à pied ou le tapis roulant sont excellents pour stabiliser son poids après un régime et tamponner les petits écarts. Cela fait travailler presque tous les muscles du corps, surtout ceux que les femmes souhaitent prioritairement raffermir : fessiers, cuisses, abdominaux et mollets.

Aussi, courir permet d'évacuer le stress, de booster le moral, tout en améliorant la confiance en soi. En effet, la course à pied ou sur tapis produit des endorphines, les fameuses hormones du plaisir et du bien-être, qui jouent positivement sur le moral ; on se sent mieux après un effort, relaxé et fier d'avoir réussi le challenge de la journée !



Quoi vérifier lors de l'achat ?


D'abord, réfléchissez bien à ce que vous allez faire de votre tapis de course et faites votre choix en fonction de vos attentes, en comparant les différents modèles. Voici quelques directives à suivre pour bien choisir votre tapis de course :

  • Un petit test ! Rien ne vaut un test pour voir si le tapis de course vous convient, mais ce n'est pas toujours possible surtout si vous commandez par internet.
  • Assez large et long ? Le tapis doit être assez large pour pouvoir courir aisement sans toucher les bords. Il doit aussi être assez long et correspondre à votre foulée. Pour la largeur, pas moins de 45 cm et 1,20 mètre minimum pour la longueur.
  • La structure ! Les structures en aluminium, bien résistantes et anti-rouille, sont plus légères et intéressantes que celles en métal, mais elles sont aussi plus chères. Attention, le tapis de course doit rester stable à vitesse maximale. La plateforme doit avoir de bons amortisseurs pour protéger vos articulations des impacts (chevilles, genoux et hanches).
  • La vitesse ! La vitesse des tapis de course peut varier de 1 à 20 km/h. A vous de voir selon votre utilisation.
  • L'inclinaison ! Les tapis haut de gamme permettent en général plus d'inclinaison, jusqu'à 12%. Attention, sur certains modèles l’inclinaison est fixe.
  • Un bon moteur ! Selon l'utilisation du tapis de course, il faut préter attention à la puissance moteur. Celle-ci varie en moyenne de 1.5 à 2.5 chevaux. Pour la marche, 1.5 chevaux seront suffisants ; pour courir tablez sur les plus fortes puissances.
  • Les options ! A scruter lors de l'achat. En général, les modèles haut de gamme ont plus d'options : divers affichages (calories, capteurs, mesure du rythme cardiaque, connectique MP3) et des programmes préétablis et ciblés basés sur le temps, la distance, la fréquence cardiaque ou encore les calories brûlées etc.
    Ces options peuvent faire une grande différence et être une bonne source de motivation, surtout pour celles et ceux qui se lassent vite.
  • La sécurité ! Prendre un tapis de course qui est équipé d'un système de freinage d'urgence. Cela peut être utile en cas de chute.
  • La longévité ! Vérifiez les limites de la garantie de votre futur tapis de course, ce qu'elle englobe et pour combien de temps : garantie structure, moteur, usure des pièces, main d'oeuvre etc.
Nous vous proposerons prochainement un plan d'entrainement sur tapis de course, que votre objectif soit de perdre du poids, d'améliorer vos performances ou simplement retrouver la forme.

Choisir sa BARRE de TRACTION !
Comment choisir sa barre de traction en fonction de ses besoins et finances ?
Barre de traction

Remettez-vous au CARDIO !
Quel type d'effort d'endurance faire et pourquoi ? Empêche-t-il de prendre ?
Cardio

Circuit TRAINING !
Un entraînement cardio intense, basé sur un enchainement de plusieurs exercices.
Circuit training

Prendre ses MENSURATIONS !
Apprenez à prendre vos mensurations pour mesurer vos progrès en musculation.
Prendre mensurations

La méthode TABATA !
Un protocole d'entrainement à intervalles pour progresser en endurance rapidement.
Méthode Tabata