L’Anavar est un stéroïde développé dans un premier temps pour traiter l’atrophie musculaire et la perte de poids rapide (des motifs qui induisent généralement la création d’un produit anabolisant). Mais comme beaucoup de stéroïdes androgéniques anabolisants, il s’est peu à peu fait une place dans le domaine de la musculation. L’Anavar profiterait d’une faible toxicité et serait moins dangereux pour la santé. Mais qu’en est-il vraiment ? Est-il vraiment sans danger de prendre de l’Anavar ? Il existe une multitude d’effets secondaires néfastes à ce produit dopant, et il est important d’en connaître tous les tenants et les aboutissants. Découvrez notre guide complet sur l’Anavar avec en bonus une alternative légale et sans danger !

📖 Qu'est-ce que l'Anavar ?

L’Anavar est un stéroïde anabolique androgénique (SAA), substance dérivée d’une forme altérée de la DHT (dihydrotestostérone). Il est aussi communément connu sous le nom Oxandrolone.

Initialement créé par le laboratoire Pfizer (à l’époque G. D. Searle & Co.), l’Anavar fut d’abord utilisé comme hormone de croissance pour les personnes avec des problèmes de taille (pathologies enfantines) ou dans des traitements de convalescence pour aider les patients amaigris à reprendre le poids perdu après une opération. L’Anavar était vu comme un stéroïde très efficace puisqu’il offre un haut degré de tolérance pour les personnes qui le consommait (homme, femmes ou enfants).

Aujourd’hui, ce médicament existe toujours sous prescription médicale. Mais petit à petit, son usage a été détourné pour arriver dans le domaine de la musculation : en effet, l’Anavar est réputé pour brûler les graisses sans perdre de muscle. Les adeptes de bodybuilding s’en servent donc pour sécher sans toucher à leur masse musculaire. Mais cette utilisation inappropriée de l’Anavar a contribué à véhiculer une mauvaise image de ce produit.

anavar
💉 Les autres produits dopants :
Clenbuterol
Deca-Durabolin
Dianabol
Equipoise
Hormone de croissance
Primobolan
Sustanon
Testostérone
Trenbolone
Turinabol
Winstrol

Fonctionnement et action sur le corps

Lorsqu’il est pris seul, l’Anavar impacte et augmente la production de phosphocréatine. Il s’agit d’une molécule à l’origine de la production d’adénosine triphosphate (ATP). L’ATP permet elle-même de donner plus d’énergie à votre muscle. Ainsi, votre force est démultipliée : votre organisme dispose de toute l’énergie dont il a besoin à l’effort, comme lors d’un exercice physique de soulèvement de poids. D’où l’intérêt pour les bodybuilders ! Et lors des cycles de sèche, l’Anavar joue aussi le rôle de tueur de graisses et de protecteur des tissus musculaires. Résultat ? Le corps s’assèche et les muscles se dessinent.

💪 Les 5 promesses de l’anabolisant Anavar

L’Anavar est grandement apprécié des sportifs puisqu’il se révèle 6 fois plus puissant que la testostérone endogène, celle naturellement produite par le corps humain. Les effets anaboliques de cette molécule en font donc rêver plus d’un. Les promesses en termes d’objectifs sportifs sont nombreuses.

1) Améliorer ses performances

Le premier avantage de l’Anavar, c’est de transporter plus d’oxygène dans vos muscles en augmentant le nombre de globules rouges. Votre corps aura davantage de nutriments pour l’exercice, ce qui vous permet de vous entraîner plus longtemps à haute intensité. De plus, l’Anavar stimule l’anabolisme en accélérant la synthèse des protéines. Vous bénéficiez ainsi d’une récupération plus rapide puisque vos muscles vont se régénérer plus rapidement. Vous pourrez retourner plus rapidement à la salle de sport.

2) Stimuler la prise de muscles

L’Anavar est un stéroïde anabolisant qui est justement réputé pour ses effets anabolisants en musculation. Un processus anabolique stimule directement le gain de muscles et construit davantage de tissus musculaires. Le tout devient possible grâce à un stockage accru d’énergie (glycogène et triglycérides) et à une augmentation de la synthèse des protéines. L’Anavar souffre également moins de l’inconvénient majeur des stéroïdes androgéniques anabolisants : les effets androgéniques. En effet, contrairement à d’autres dopants, l’Anavar est moins androgène avec une forte concentration anabolique. C’est la raison pour laquelle il séduit les débutants et les femmes, puisqu’il y aura moins d’effets androgéniques et plus d’effets anaboliques. Soit exactement ce que l’on recherche pour une bonne prise de masse dans le culturisme !

3) Gagner de la force

L’Anavar ne fonctionne pas comme les autres stéroïdes anabolisants : il permet de gagner de la force sans pour autant augmenter sa masse corporelle. En obligeant les muscles à se contracter davantage pendant les entraînements, même les petites fibres musculaires sur lesquelles on travaille beaucoup moins souvent sont renforcées. L’Anavar permet donc d’améliorer sa force globale sans avoir un physique trop volumineux et gonflé, comme c’est souvent le cas avec les produits dopants. 

4) Éviter le catabolisme musculaire

Autre bénéfice de l’Anavar, c’est qu’il s’agit d’une molécule qui agit au cœur du processus de création musculaire. Il améliore la rétention d’azote (ou nitrogène), un élément chimique directement lié à la création des protéines. L’Anavar influe également sur la synthèse des acides aminés : il devient alors plus facile de prendre de la masse musculaire. Il diminue considérablement le catabolisme musculaire (perte de muscles) puisqu’il était initialement conçu pour soigner les pertes de poids et les grandes faiblesses survenant après des chirurgies. Les pratiquants de musculation ont donc rapidement compris les bienfaits de l’Anavar pour conserver ses muscles en période de sèche. Avec ce stéroïde, le problème de fonte musculaire est évité.

5) Brûler plus de graisses

Enfin, dernière promesse de l’Anavar, c’est d’accélérer le métabolisme pour brûler davantage de graisses et de calories. Ce supplément dopant élimine plus rapidement les graisses qu’un processus naturel et favorise la préservation musculaire. C’est donc particulièrement séduisant pour les sportifs qui désirent avoir un physique plus mince et plus dessiné sans perte musculaire.

☠️ Les dangers et effets secondaires de l’Anavar

Évidemment, malgré ces belles promesses, l’Anavar entraîne aussi des effets secondaires indésirables comme tous les stéroïdes purs. Ces effets secondaires peuvent varier selon la personne et le moyen utilisé pour la prise d’Anavar, mais voici une liste des dangers généralement constatés.

dangers effets secondaires Anavar

Hépatotoxicité

Vous avez des problèmes de foie ? Alors l’Anavar est à éviter pour vous, tout comme le Dianabol. Même si on lui prête une toxicité plus faible pour le foie, ce stéroïde reste une substance C-17aa, ce qui veut dire que votre foie à beaucoup de difficultés à le décomposer. Votre organe devra travailler durement pour y arriver et libérer une grande quantité d’enzymes. C’est donc très dommageable sur le court et long terme pour votre fois avec un caractère dangereux pour la santé.

Problèmes de cholestérol

Inconvénient bien connu de l’Anavar, c’est qu’il augmente considérablement le niveau de mauvais cholestérol (HDL) tout en diminuant le taux de bon cholestérol (LDL) dans le corps. Le tout peut devenir un problème grave pour certains sportifs et se transformer en crise cardiaque et en artériosclérose. Pour vous donner un ordre d’idée, la prise d’une dose de 20 mg d’Anavar par jour pendant 12 semaines diminue de 30 % la quantité de bon cholestérol dans le corps (et plus la dose est importante, plus la baisse le sera). Il est donc nécessaire de surveiller et vérifier ses taux de cholestérol avant de prendre de l’Anavar.

Dérèglement de la testostérone

La prise d’Anavar peut diminuer de 40% la production naturelle de testostérone, effet secondaire négatif qu’il partage avec les autres stéroïdes anabolisants. Puisque votre corps croit recevoir une grande quantité de testostérone endogène, il réduit sa propre production. En moyenne, il faudrait attendre entre 1 et 4 mois pour retrouver une production normale de testostérone. À cause de ce dérèglement hormonal, vous pouvez souffrir de fatigue, perte musculaire, léthargie ou encore d’une prise de gras. Votre fertilité peut aussi être réduite, avec un risque d’atrophie testiculaire à haute dose. Pour pallier cet inconvénient, de nombreux sportifs réalise une thérapie post-cycle pour relancer leurs niveaux naturels de testostérone.

Problèmes d’acné et perte de cheveux

Autres effets indésirables de l’Anavar, c’est la perte de cheveux, surtout pour les personnes génétiquement prédisposé à la calvitie. Mais même sans prédisposition générique, une perte de cheveux irréversible sur le sommet du crâne et le dessus des tempes peut apparaître chez tous les consommateurs d’Anavar. Des problèmes cutanés comme de l’acné ou une peau grasse peuvent aussi être observés. Et même si ces symptômes ne sont pas dangereux pour la santé en eux-mêmes, ils sont le signe d’un dysfonctionnement hormonal.

Troubles mentaux

Enfin, l’Anavar est dangereux pour la santé mentale : il affecte grandement l’humeur lorsqu’il est consommé à forte dose. Le sportif peut subir des états de colères ou de violence et souffrir de troubles du sommeil (cela inclut les réveils nocturnes, les insomnies et le sommeil de mauvaise qualité d’un point de vue global). Or, il ne faut pas oublier qu’un bon sommeil est crucial pour la construction musculaire, sans compter les autres effets secondaires liés à un sommeil de mauvaise qualité.

Dosage et cycle d'Anavar

L’Anavar est un stéroïde dopant qui se présente sous la forme de gélules. On parle alors de stéroïde oral.

Dosage

Quelle dose d’Anavar prendre ? Voici la posologie recommandée :

  • de 40 mg à 100 mg par jour pour la prise de masse ;
  • de 20 mg à 80 mg par jour pour la sèche ;
  • de 10 mg à 30 mg par jour pour la hausse des performances.

Surtout, ne dépassez jamais 100 mg par jour et ne prenez pas d’Anavar pendant vos périodes de prise de masse.

Cycle

Comment prendre de l’Anavar ? Pour être efficace, l’Anavar répond aux mêmes règles que toute prise de stéroïdes, naturels ou non : il faut une régularité répartie en cycles de 6 à 8 semaines. Ce délai permet à votre organisme de s’habituer à l’Anavar, sans pour autant diminuer l’efficacité de la molécule. Entre deux cycles, il faut absolument respecter un temps de repos. Généralement, l’Anavar est pris par voie orale. Si vous décidez de prendre ce stéroïde malgré tous les inconvénients et les dangers pour votre santé, nous vous recommandons tout de même de vous rapprocher d’un médecin pour obtenir des conseils sur la posologie. Pour une prise de masse, l’Anavar est souvent associé à la testostérone, mais il se suffit à lui-même pour brûler des graisses ou améliorer ses performances. Dans tous les cas, vous devez absolument faire une thérapie post-cycle (PCT).

Thérapie post-cycle

Comme nous l’avons vu précédemment, l’Anavar souffre des mêmes risques que tous les stéroïdes anabolisants, avec une production naturellle de testostérone en berne. Après votre cycle de 6 à 8 semaines, vous devez pallier cette baisse pour éviter de perdre du muscle, d’être fatigué ou de prendre de la graisse (entre autres conséquences néfastes). Pour cela, la phase thérapeutique post-cycle ou PCT (de l'anglais Post Cycle Therapy) permet de contrôler les taux de testostérone pour les stabiliser au maximum et les ramener à la normale. Généralement, les bodybuilders utilisent des suppléments comme le Nolvadex et le Clomid pour la PCT après Anavar. Voici le dosage recommandé sur un mois de thérapie :

  • Premier jour : 150 mg de Clomid et 60 mg de Nolvadex.
  • Jour 2 à 10 : 100 mg de Clomid et 40 mg de Nolvadex.
  • Jour 11 à 21 : 50 mg de Clomid et 20 mg de Nolvadex
  • Jour 22 à 28 : pas de Clomid et 20 mg de Nolvadex.

Où en acheter et à quel prix ?

Avant toute chose, rappelons que l’Anavar n’est légal que s’il est prescrit par un médecin dans le cadre d’une maladie orpheline (hépatite alcoolique, syndrome de Turner ou VIH). Il n’est pas autorisé de se procurer ou de prendre de l’Anavar sans l’avis d’un professionnel de santé. Dans ce paragraphe, nous désirons simplement vous apporter des informations complètes vis-à-vis de ce produit dopant, qui reste dangereux pour la santé. Toujours est-il que l’Anavar est l’un des produits stéroïdiens les plus chers du marché : il faut compter environ 150 € pour une tablette de 60 gélules (avec 10 mg la gélule). Avec une dose de 60 mg par jour, ces 150 € ne vous tiendront donc que pendant 10 jours et un cycle de 4 semaines coûte près de 450 €. Les prix peuvent varier selon le revendeur et du format du produit : à noter qu’il faut faire attention aux falsifications du produit que l’on trouve régulièrement sur Internet ou dans les salles de sport !

Pour ou contre l’usage de l’Avanar ?

Même si les effets secondaires et les dangers de l’Anavar sont un peu moins importants que pour d’autres produits dopants, il reste totalement déconseillé d’utiliser un stéroïde en musculation. Les risques pour la santé sont bien présents : l’Anavar modifie le fonctionnement de l’organisme avec des effets néfastes sur le long terme. Avec la prise d’Anavar, vous augmentez les risques de développer des pathologies ou des dysfonctionnements très handicapants

Surtout avec des cycles de prise récurrents, tous les stéroïdes peuvent avoir des effets irréversibles sur le corps et la santé, et l’Anavar ne fait pas exception. En développant une maladie, vous pourriez même devoir dire adieu à la musculation ! Pesez donc bien le pour et le contre : pourquoi mettre en danger votre vie pour quelques kilos de muscles en plus ? L’utilisation de produits dopants reste un danger et acheter de l’Anavar est interdit pour de très nombreuses raisons.

anavar musculation

Anvarol : l’alternative saine à l’Anavar

Sachez cependant qu’il existe des substituts naturels aux stéroïdes. Ils sont totalement légaux et sans effets secondaires ! Crazy Bulk a développé un complément alimentaire offrant les mêmes avantages que l’Anavar sans mettre en danger sa santé : le fameux Anvarol. Ils ont à cœur de pallier les dangers des stéroïdes anabolisants en proposant des alternatives tout aussi efficaces.

Anvarol Crazy Bulk

Anvarol : Alternative saine et légale à l'Anavar

  1. Favorise une perte de graisse rapide
  2. Augmente les niveaux d'énergie
  3. Construction de muscle sec
  4. Post workout de très grande qualité
  5. La seule version légale de l'Anavar
🤑 Code promo 20% : VENTE20

Un complément légal, sans danger et moins cher

L’Anvarol est 100 % légal, contrairement à l’Anavar. Il est sans risques pour la santé tout en offrant des avantages indéniables pour la performance et le gain de force. Il est très simple de s’en procurer en ligne à un moindre prix puisque Crazy Bulk affiche un prix plancher bien inférieur aux 150 € la plaquette de l’Anavar. C’est une cure sans risque est pourtant tout aussi efficace que les stéroïdes anabolisants. Pourquoi mettre sa vie en danger quand vous pouvez brûler les graisses et prendre du muscle sans effets secondaires ?

Crazy Bulk, une marque reconnue en musculation

Crazy Bulk, l’entreprise qui commercialise l’Anvarol, est très réputée dans le monde du bodybuilding. De nombreux athlètes ont déjà testé et approuvé leurs compléments sportifs avec d’excellents résultats à la clé. Cette marque s’est construit une réputation solide grâce à leur rapport qualité/prix imbattable et surtout, ils répondent à un véritable besoin en musculation : prendre des suppléments pour booster ses performances sans pour autant mettre sa santé en danger.

Notre conclusion et notre avis sur le dopant Anavar

L’Anavar reste un stéroïde anabolisant dangereux, il est donc déconseillé d’en prendre si vous ne souffrez pas d’une maladie qui justifie son utilisation. Rappelez-vous : votre souhait de progresser en musculation ne justifie de mettre votre vie en danger. Si vous désirez prendre des compléments pour vous aider à atteindre vos objectifs, alors tournez-vous vers l’Anvarol, qui est un excellent substitut à la prise d’Anavar. Cette formule naturelle est très efficace pour les hommes comme pour les femmes. La prise d’Anvarol couplée à un programme d’entraînement pertinent et une alimentation saine et équilibrée, c’est tout ce qu’il vous faut pour obtenir le corps de vos rêves !

Sources :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27046602/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30247933/
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/complications-cardiovasculaires-associees-l-utilisation-des-steroides-anabolisants
https://www.kirdaracademy.com/groups/steroide-anabolisant-oral-anavar-10mg-steroides-et-prise-de-masse/