Tout le monde veut avoir un ventre plat et des abdominaux en béton, mais muscler les abdominaux n’a pas seulement un intérêt esthétique, ceux-ci sont impliqués dans de nombreux mouvements notamment avec des poids libres. Un ventre musclé aide aussi à prévenir le mal de dos. Par exemple, en force athlétique, des abdominaux forts compensent la lordose lombaire.

Il existe toute une panoplie d’exercices au sol pour les abdominaux, mais on trouve également des machines pour les exercer. Les flexions du buste à la machine à abdominaux permettent de travailler le grand droit dans toute l’amplitude.

Cette machine, crée par la société Nautilus il y a fort longtemps, dispose parfois d’un siège mobile qui rend l’exercice encore plus dur par rapport à celles avec un siège fixe. Au niveau du torse, certaines ont un pupitre, d’autres des poignées.

Pour bien travailler les abdominaux sur la machine, il est important d’effectuer un enroulement vertébral en rapprochant la cage thoracique du bas ventre. Si vous gardez le buste droit comme au relevé de buste, vous ne travaillez plus les abdominaux mais les fléchisseurs des hanches, comme le psoas et vous vous « cassez les reins ».

Muscles sollicités

Cet exercice de musculation sollicite principalement le grand droit de la sangle abdominale, aussi bien la partie supérieure qu’inférieure des abdominaux, et secondairement les obliques et les muscles dentelés, au niveau des cotes.

Exécution de l’exercice

Asseyez-vous sur la machine à abdominaux, les pieds sous les manchons et le dos bien collé au dossier. Saisissez les poignées et fléchissez le buste vers l’avant en enroulant le torse.

Contractez fortement les abdominaux et revenez lentement à la position de départ sans relâcher la tension dans les muscles.

Vos questions sur les flexions du buste à la machine

Q: Comment respirer lors des flexions du buste à la machine  ?

Expirez durant l’effort en fin de mouvement et inspirez en revenant à la position initiale, en ouvrant la cage thoracique.

Q: Les appareils et machines qui nous aident à faire des abdos, c’est bien !

La plupart de ces appareils sont inutiles. Les bancs à abdominaux ou les gadgets du télé-achat sont souvent mal conçus et font souffrir vos cervicales et votre dos. Faites des relevés de buste au sol (crunch) et des relevés de bassin (crunch inversé) si vous voulez travailler proprement les abdominaux.

Dernière mise à jour le 2020-10-28