Le crunch inversé sur plan incliné est un très bon exercice de musculation des abdominaux, qui a la réputation de faire travailler la partie basse des abdos.

SmartWorkout Elite, le meilleur kit élastique de musculation
On débute les bonnes résolutions 2022 : SmartWorkout Elite, élu meilleur kit élastique de musculation
  • L'accessoire idéal pour se muscler à la maison rapidement !
  • Barre de curl intégré
  • Jusqu'à 115 kg de résistance
  • Une variété d'exercices impressionant
  • Rapport qualité excellent
  • Livraison express
  • Garantie 5 ans

A la différence des relevés de jambes et autres exercices qui font intervenir l’articulation des hanches et qui ne travaillent les abdominaux que de manière isométrique, le crunch inversé sur plan incliné enroule la colonne lombaire et rapproche le pubis du sternum. Ce qu’il faut comprendre c’est que l’action des abdominaux n’est pas de rapprocher les jambes du tronc. Ce sont d’autres muscles qui interviennent dans ce cas, et ceux-ci ont tendance à accentuer la cambrure des reins.

En bref, si vous ne deviez garder qu’un exercice pour le « bas des abdominaux », le crunch inversé est le mouvement idéal.

Muscles sollicités

Cet exercice de musculation sollicite principalement le grand droit des abdominaux et secondairement les fléchisseurs de la hanche et les obliques.

Exécution de l’exercice

Couché sur une planche inclinée, les jambes à demi tendues, fléchissez vos genoux en les amenant le plus près possible de votre poitrine et soulevez vos fessiers de la planche simultanément. Contractez durement vos abdominaux et revenez à la position de départ le plus lentement possible, en contrôlant le mouvement et sans creuser le bas du dos.

Inutile de descendre trop bas. Attention de ne pas toucher le sol avec les pieds au cours de l’exercice.

Vos questions sur le crunch avec rotation

Q: Comment respirer lors du crunch inversé sur plan incliné ?

Expirez durant l’effort en contractant les abdominaux et inspirez en revenant à la position allongée.

Q: Mes abdominaux du bas ne sont pas aussi musclés que ceux du haut !

Ce qu’il faut comprendre, c’est que vos abdominaux du bas ne sont pas moins musclés que ceux du haut, ils sont juste moins visibles. Pour dessiner la partie basse des abdominaux, vous devrez faire baisser votre pourcentage de gras, et cela passe par un régime. En effet, on a souvent plus de gras sur le bas du ventre et cette zone est particulièrement difficile à éliminer.