Voila une variante d’un exercice de musculation des abdominaux très connu : la planche sur le coté, sauf qu’ici, il ne s’agit pas de rester immobile, il va falloir bouger, monter et descendre, et vos obliques, les muscles sur le coté de abdominaux, vont s’en souvenir !

SmartWorkout Elite, le meilleur kit élastique de musculation
On débute les bonnes résolutions 2022 : SmartWorkout Elite, élu meilleur kit élastique de musculation
  • L'accessoire idéal pour se muscler à la maison rapidement !
  • Barre de curl intégré
  • Jusqu'à 115 kg de résistance
  • Une variété d'exercices impressionant
  • Rapport qualité excellent
  • Livraison express
  • Garantie 5 ans

Tout le monde souhaite avoir des abdominaux, mais au-delà des critères esthétiques, connaissez-vous le rôle exact de ce groupe musculaire clé ? Ce que vous devez savoir, c’est que les abdominaux sont avant tout des muscles dit « posturaux », qui en plus de stabiliser la colonne vertébrale, participent à la respiration et jouent les intermédiaires entre les groupes musculaires supérieurs et inférieurs lors des mouvements. Ils sont souvent sollicités, quand vous soulevez quelque chose et même quand vous vous baladez…

Alors oui, vous suez à la salle et vous vous exercez sur les exercices d’abdominaux pour perdre le ventre ou affiner la taille, mais vous protégez également votre capital santé à condition de ne pas faire n’importe quoi…

L’exercice de relevés de buste latéraux peut se pratiquer partout, et ne nécessite pas de matériel. Très efficace pour muscler et renforcer les obliques, la science lui a découvert également des effets bénéfiques sur le mal de dos.

Muscles sollicités

Le relevé de buste latéral sollicite principalement les abdominaux, notamment les obliques sur le coté, mais aussi le grand droit des abdominaux, le transverse qui entoure l’abdomen, le dos et les lombaires. Cet exercice complet, qu’il soit réalisé en statique (planche sur le coté) ou en dynamique, fait participer l’ensemble des muscles du buste et gaine la musculature de la colonne vertébrale.

Exécution de l’exercice

Couché sur le coté, le bras tendu et perpendiculaire au sol, le corps droit et stable.

Descendre et monter les hanches en évitant de heurter le sol et en contractant fortement les abdominaux.

Vos questions sur les relevés de buste latéraux

Q: Comment respirer lors des relevés de buste latéraux ?

Inspirez en descendant les hanches et soufflez en revenant à la position de départ, buste rectiligne.

Q: Quelles sont les variantes de cet exercice ?

Comme évoqué précédemment on peut faire l’exercice en statique, le « pont » ou la « planche » sur le côté. Sinon, on peut reproduire l’exercice sur des bancs spécifiques, comme celui utilisé pour renforcer les lombaires, version à plat ou inclinée.

Q: Est-ce que ça fait gagner de la taille ?

Généralement, on conseille de ne pas de trop travailler les obliques si l’on a les hanches larges, pour ne pas « épaissir » la taille. Mais si vous n’êtes pas dans ce cas, vous pouvez les exercer sans soucis, d’autant plus que ces muscles ne prennent pas tant de volume que ca, surtout si vous travaillez au poids du corps et sans charges additionnelles.

Q: Je ne vois pas mes obliques, que faire ?

Un régime, hélas ! Pour voir ses obliques, il faut être bien sec, et atteindre un taux de gras corporel assez bas. Cela n’est pas facile et demande beaucoup d’efforts et de privations. Pour faire court et simple, il faudra, en plus de la musculation, vous mettre au régime et faire pas mal de cardio-training pour éliminer globalement le gras.

Q: Combien de séries et de répétitions ?

Pour cet exercice, faites des séries assez longues, entre 15 et 20 répétitions, en essayant de bien sentir les muscles travailler et en ralentissant le mouvement pour le durcir. Pour les séries, 3 ou 4 de chaque coté, 1 jour sur 2, devrait faire effet.