Marine Leleu : Tout savoir sur l’influenceuse fitness

Marine Leleu, la sportive, la coach fitness et influenceuse est l’image qu’on se fait tout de suite de la jeune femme battante. Elle se fixe des défis par pur plaisir de vivre des émotions intenses plutôt que par contrainte de performer. Autant, elle remporte des compétitions de grande endurance.

Loin de la coach intransigeante sur tout et n’importe quoi, Marine Leleu dédie sa vie à la pratique du sport, mais pas seulement. La sportive accomplie et coach en fitness est aussi une femme d’affaires avec le lancement de sa marque de chaussette. En tant qu’influenceur, Marine Leleu se donne un leitmotiv pour ses interventions en ligne : toujours rester positive.

Marine Leleu : la naissance d’une sportive passionnée

Marine Leleu vient de Nantes. Cette jeune Française pratique le sport pour le bien-être. Elle l’exerce comme métier. Elle en fait même sa passion et éprouve de la joie à transmettre son savoir comme coach. Mais, comment en est-elle arrivée là ? Qui est Marine Leleu ?

Débuts, déboires et défis

Marine Leleu est née en octobre 1991. La Nantaise n’est pas arrivée à la pratique sportive par hasard. Déjà petite, elle partait au sport avec ses parents. Le sport, c’est une histoire de famille chez les Leleu ! Son père lui ayant transmis les principes du sport, elle n’a jamais renoncé à cette activité profondément enracinée en elle, inscrite dans ses gènes.

Avec tous ces atouts, la vie n’a pas toujours été tendre avec la jeune marine. Plus jeune, elle a souffert de troubles anorexiques. Hospitalisée pendant un moment, la pratique sportive lui était interdite. Mais, ses déboires de santé ne pouvaient durer pour toujours. Après l’autorisation des médecins pour qu’elle reprenne le sport, Marine s’y est remise à cœur joie.

La triste parenthèse dans la vie de cette dernière a certainement beaucoup compté dans les choix qu’elle a dû faire après. Elle s’est surtout formée un mental d’acier. Aujourd’hui, celle qui se dit être toujours en train de guérir des séquelles de l’anorexie ne se laisse pas démotiver par cette phase malheureuse de sa vie. Au contraire, elle se donne des défis chaque fois et se donne les moyens d’atteindre ses objectifs. Sachant déjà quels sont les horizons à explorer dans sa vie d’adulte, le sport a orienté ses choix pour l’avenir.

Études, diplômes et premier emploi en coaching : tout pour le sport

Avant d’être confirmée comme coach fitness, Marine Leleu était nantie d’un bac ES en natation synchronisée. La natation synchronisée n’a pas vraiment donné les fruits escomptés par la jeune femme. Assise sur le banc de remplacement, la majorité du temps, elle s’est consacrée à autre chose, mais toujours dans le sport.

Convaincue de faire de l’activité sportive son métier, Marine Leleu décroche un diplôme en coaching sportif à L’IRSS de Nantes en 2012. Toute déterminée qu’elle est, elle débarque seule à Paris avec l’objectif de décrocher un emploi dans son domaine de prédilection. Coup de poker ou bon ciblage, Paris a ouvert les portes de l’emploi à Marine dans un club de fitness. Très vite, elle s’est entourée d’un réseau de professionnels. De là, sa carrière prend un tournant et ses premiers défis vont prendre un envol.

Parcours sportif

Marine Leleu ne refuse rien sur le plan sportif tant qu’elle en a envie. Pour elle, les défis n’ont plus de secret. Son parcours le démontre à plusieurs reprises. Une particularité retient tout de même l’attention avec Marine. Elle ne cherche pas à performer coûte que coûte. Elle reste à l’écoute de son corps et respecte les limites que lui impose ce dernier.

Marathon de Berlin : la révélation !

Marine Leleu est projetée au-devant de la scène quand elle a couru les 42,195 km du marathon de Berlin en 2014. Pour cette première grande sortie, la coach fitness termine comme « finisher ». Marine Leleu ne compte pas s’arrêter là. Alors, la course aux défis a été lancée.

La même année, l’athlète amateur enchaîne d’autres compétitions majeures. D’abord la course à obstacles The Mud Day de Rennes, puis le Ironman 70.3 d’Aix-en-Provence le 18 mai 2014.

La consécration en Floride

Dans l’intervalle d’un an seulement après sa participation à des compétitions non moins importantes, vient la consécration. Marine Leleu se distingue comme une femme sportive engagée, passionnée et focalisée sur ses objectifs. En 2015, en Floride, Marine Leleu décroche son premier Ironman. Les 3 épreuves du triathlon de 226 km démontrent que la coach française en fitness est prête à tout tant qu’elle en a envie.

D’exploit en exploit

Désormais connue de la grande scène comme une athlète amateur confirmés, elle enchaîne des exploits à n’en point finir. En 2016, elle ne se donne pas de répit. C’est l’année marathon de Marine Leleu.

  • Marathons (Paris et Chicago) ;
  • Half Ironman (Aix-en-Provence) ;
  • Ironman (Nice)…

Plus rien ne peut l’arrêter. En 2017, elle participe à des marathons et des triathlons entre Paris, Athènes et Majorque. Le 23 juin 2018, Marine Leleu hisse le drapeau tricolore sur le toit du monde.

À 26 ans, elle est la première Française à remporter la compétition du triathlon de l’extrême : l’Enduroman. 28e personne au plan mondial à décrocher la première place de cette compétition, Marine Leleu établit cette année-là un record sur l’Enduroman. Avec 69 heures et 52 minutes au compteur pour finir un peu plus de 460 km de cet ultratriathlon, elle est rentrée dans l’histoire. Après ce grand sacre, elle a renoué avec les marathons l’année d’après. Le 26 août 2019, Marine Leleu se lance dans un autre périple sportif : la Tratopa. « Tratopa » qui veut dire « Traverse ton pays » du nord au sud se résume en :

  • 7 jours d’épreuves ;
  • Discipline différente chaque jour (vélo, kayak, marche, roller, rosalie, relais-trail et semi-marathon) ;
  • 700 km d’épreuves sportives de Lille à Montpellier.

C’est dire que Marine Leleu et le sport, c’est pour la vie. Comme elle le confirme elle-même, la pratique du sport lui permet de se sentir en vie. Et, c’est ce sentiment qui la fait bouger qu’elle cherche à partager en ligne.

Marine Leleu et les médias sociaux

Elle ne pouvait pas échapper à une présence en ligne. Nantie d’une vitalité sans pareille et d’un sens élevé du partage, la jeune femme a entrepris de communiquer cette passion qui la fait vibrer avec les autres.

Marine Leleu, la Youtubeuse et instagrameuse

Depuis 2015, elle est présente sur YouTube et poste souvent des vidéos de son quotidien. Les réseaux sociaux sont pour la passionnée de sport un moyen de communiquer ses envies, ses défis et ses échecs avec ses proches et followers.

Au départ, Marine ne s’était pas lancée sur les plateformes sociales pour se faire des abonnés. Mais, ses résultats ont attiré des fans et son vécu quotidien fait de défis inspire beaucoup de personnes. Alors, elle s’est prêtée au jeu.

Influenceuse fitness et plus

Marine Leleu ne revendique pas le titre d’influenceuse. Elle est pourtant consciente que sa vie et ses aventures ont une capacité d’influence sur les gens. Sa vie donne la force d’avancer à des tas de personnes.

Pour rendre la balle à tous ceux qui la suivent, elle fait donc l’effort de partager des choses inspirantes. Elle bannit de ses réseaux sociaux tout type de message qui ne frise pas l’encouragement à mieux faire. Prenant exemple sur elle-même, Marine Leleu fait comprendre à ses abonnés qu’elle fait du sport pour le maintien du corps et pour le plaisir plutôt que pour des performances repoussées toujours plus loin.

Elle donne des conseils de toutes sortes au-delà du sport. Sans hésiter, elle conseille ses followers sur des sujets en rapport à différentes choses qu’elle entreprend. De la création de son site internet au logiciel de montage de ses vidéos, elle dit tout.

Marine Leleu : coach sportive et business woman

En 2016, Marine Leleu s’associe à son agent sportif et amie, Chloé Tedaldi pour créer la marque LLive. C’est une marque de chaussettes 100 % made in France. Avec ces deux passionnées de sport, l’idée de base est de créer un accessoire de sport qui correspond à un état d’esprit. Entre confort et qualité, les chaussettes Live véhiculent un message. Le dépassement de soi et les challenges. LLive, c’est aussi la célébration des liens d’amitié entre deux amoureuses du sport.

Elle aligne ainsi plusieurs casquettes. Une journée avec Marine Leleu se déroule entre ses différentes obligations professionnelles et personnelles. Tôt le matin, la sportive chevronnée se livre à un peu d’exercice pour bien commencer la journée. Toujours dans la matinée, elle consacre du temps à ses abonnés sur ses divers réseaux sociaux. Elle organise ses séances de coaching selon la disponibilité de ses élèves. Elle contribue à l’animation de leur boutique de vente de chaussettes.

Mise à jour le 17 juillet 2025

Notez cet article post
charlie
Charlie

Gérant du site, évolue depuis 1999 dans le domaine de la musculation et de la nutrition sportive. Au fil du temps il a acquis de nombreuses connaissances qu'il partage aujourd'hui sur AZBody.

Give a Comment