Non, des curls à la barre ne sont pas suffisants pour exploser le volume de vos bras. Le secret pour obtenir des gros bras est de matraquer la face postérieure : les triceps ! Ceux-ci constituent le plus gros pourcentage du volume des bras, tout du moins plus de la moitié.

SmartWorkout Elite, le meilleur kit élastique de musculation
On débute les bonnes résolutions 2022 : SmartWorkout Elite, élu meilleur kit élastique de musculation
  • L'accessoire idéal pour se muscler à la maison rapidement !
  • Barre de curl intégré
  • Jusqu'à 115 kg de résistance
  • Une variété d'exercices impressionant
  • Rapport qualité excellent
  • Livraison express
  • Garantie 5 ans

Considéré comme le mouvement roi du triceps, les extensions des avant-bras à la barre couché ou « barre au front » s’est fait au fil du temps voler la vedette par les exercices de musculation pour les triceps à la poulie. Dommage, car cet exercice plus qu’efficace s’est révélé être le meilleur exercice pour la masse et la force des triceps. Alors pour ne pas limiter le développement de vos triceps, ne lâchez un peu vos poulies.

Le barre au front peut être exécuté couché sur le sol ou sur un banc en position horizontale, légèrement inclinée ou déclinée. A vous de voir quelle variante est la plus profitable pour vous.

Muscles sollicités

Cet exercice de musculation sollicite principalement les triceps et secondairement les pectoraux, épaules et les avant-bras pour maintenir la barre.

Exécution de l’exercice

Allongé sur un banc, une barre dans les mains en pronation espacées de la largeur des épaules, les coudes pointés vers le haut et les bras tendus. Descendre la barre au niveau du front en fléchissant les bras, puis revenir à la position de départ.

Gardez les coudes fixes et évitez de descendre la barre au niveau du visage ou du menton, sinon les épaules et les pectoraux vont intervenir au détriment des triceps.

Vos questions sur le barre au front

Q: Comment respirer lors de l’exercice de musculation barre au front ?

Inspirez en fléchissant les bras et expirez en revenant à la position de départ bras tendus.

Q: Quelle prise utiliser ?

On utilise généralement la prise en pronation, paume opposée au visage, car la prise en supination (inversée) est risquée si vous perdez le contrôle de la barre. La prise inversée pourra être utilisée lors du travail à la poulie, avec comme objectif de solliciter plus intensément la partie externe des triceps. Pour l’écartement des mains, la prise large sollicite la partie interne du triceps et la prise plus serrée, la partie externe.

La trajectoire de la barre a aussi une incidence sur les triceps. En l’éloignant de la tête, on sollicitera d’avantage la longue portion des triceps.

Q: Quelles sont les variantes de cet exercice ?

Au niveau du matériel, on peut utiliser une barre coudée EZ, plus confortable pour les coudes et les poignets, les haltères ou encore une poulie basse.

Q: Mes triceps sont un point faible, que faire ?

D’abord n’en faites pas trop ! Trop de séances, de séries ou encore l’utilisation des techniques d’intensification peut vous conduire à l’épuisement total et stopper net vos progrès. Si au contraire vous ne les entrainez que rarement, essayez d’augmenter un peu l’entrainement de musculation des triceps. Faites un travail basique pour établir les fondations, c’est-à-dire des exercices avec la barre comme le développé couché prise serrée, le barre au front ou les dips avec le buste bien droit.