Les obliques sont les muscles des abdominaux qui se trouvent sur le coté de la taille et qui permettent de faire des rotations du buste. Dans la pratique de la musculation, ces muscles sont rarement travaillés spécifiquement par peur de trop épaissir la taille, pourtant le travail des obliques est indispensable.

Ce sont les obliques qui stabilisent la colonne lombaire et leur renforcement permettra de prévenir les risques de blessures. Ils aident notamment à contrôler les charges lourdes, par exemple au squat et soulevé de terre. En bref, si vous voulez être solide sur les cotés vous devrez travailler vos cotés !

Le crunch latéral avec rotation va vous aider en les sollicitant de façon optimale.

Autre chose, pour voir vos obliques vous devrez être sec. En effet, pour avoir une bonne définition au niveau des obliques, il faudra peut-être faire un régime bas en calories et beaucoup de cardio pour éliminer le gras.

Muscles sollicités

Le crunch latéral avec rotation sollicite principalement les obliques mais également le grand droit, dans sa partie haute.

Exécution de l’exercice

Allongé sur le dos avec les jambes croisées, enroulez le buste et amenez une épaule devant le genou opposé en effectuant une rotation.

Revenir à la position de départ en gardant la contraction dans les obliques.

Vos questions sur le crunch avec rotation

Q: Comment respirer lors des crunches latéraux avec rotation ?

Soufflez en effectuant la rotation sur le côté avec le buste et inspirez en revenant à la position de départ.

Q: Est-ce que l’exercice va épaissir ma taille ?

La plupart des athlètes devraient inclure dans leur programme de musculation des exercices pour les obliques. Néanmoins, ceux qui ont les hanches larges doivent éviter un entrainement spécifique des obliques avec des charges lourdes pour ne pas risquer d’épaissir la taille. Dans ce cas précis, travaillez au poids du corps et ne chargez pas, l’objectif étant d’obtenir une taille ferme et tonique.

Q: Quelles sont les variantes de cet exercice ?

On peut aussi faire du crunch latéral avec rotation normal ou alterné. On peut également modifier la position, avec les pieds sur un banc ou les jambes tendues. A vous de voir quel exercice vous donne les meilleures sensations.

Dernière mise à jour le 2020-10-28