« Le crossfit est un véritable laboratoire de la performance humaine ! » Arnold Schwarzenegger, avril 2010. C’est ce qu’il a reconnu et déclaré à l’occasion du lancement des qualifications pour les CrossFit Games 2010, organisées dans son état, la Californie. Une fois par an, les Crossfit Games sont le test ultime réunissant les meilleurs crossfiters du monde.

Qu’est-ce que le Crossfit ?

Le CrossFit est tout simplement un sport … le sport de « la condition physique » où pour privilégier la performance, nous suivons un protocole basé sur le développement des dix qualités de santé physiques reconnues de l’être humain : L’endurance cardio-vasculaire, l’endurance de force, la vitesse, la force, la souplesse, la puissance, l’agilité, l’équilibre, la précision, la coordination.

Le processus de remise en forme ne se développe que dans la mesure où chacune d’entre elles est autant améliorée. L’objectif du CrossFit est de se forger la meilleure des conditions physiques de façon globale ; notre spécialité est de ne pas être spécialisé.

Le CrossFit est une méthode d entrainement pour les athlètes professionnels, les sportifs ou des personnes faisant preuve de ténacité. Si aller toujours plus loin pour produire un meilleur rendement, travailler votre force, votre concentration, votre condition physique et mentale peut faire toute la différence entre la victoire et la défaite, rejoignez la communauté CrossFit.

Les bases fondamentales du CrossFit

  • Créer un équilibre entre les 3 voies métaboliques moteur de l’être pour renforcer les capacités de chacune d’entre elles.
  • Varier à l’infini les entraînements et utiliser la force des mouvements fonctionnels exécutés à haute intensité.
  • Utiliser les mouvements d’haltérophilie pour développer la capacité de contrôler les objets extérieurs, produire de l’énergie, de la puissance, de la force et de l’explosivité.
  • Utiliser des mouvements de gymnastique pour optimisez leur amplitude pour établir un contrôle total du corps. La valeur extraordinaire de la gymnastique (tractions, pompes, pompes verticales, exercices de jambes dans la cage à squat, burpees, fentes etc.) lui donne une place unique sur l’amélioration du rapport résistance / poids.
  • Améliorer l’endurance aérobie avec la course, le rameur, la nage.
  • Provoquer une réaction neuroendocrinienne par la vigueur des entraînements, utilisation de charge, peu de repos entre les séries, maintenir la fréquence cardiaque élevée, entraînement à haute intensité et intervalles de repos non définis.
  • Créer une atmosphère « sport » en stimulant la compétition et le challenge.
  • L’alimentation basée sur cette hiérarchie, 30 % protéines ; œufs, viande, poisson / 40% glucides ; légumes, fruits et 30 % lipides ; noix, amandes, noix de coco, huile etc.

Trois aspects très importants sont également indissociables de notre programme :

  • La maitrise des techniques pour travailler en toute sécurité.
  • l’efficacité.
  • l’efficience, c’est à dire obtenir un maximum de rendement en un minimum de temps pour réaliser une performance.

L’augmentation de la force, de la performance, de la masse musculaire et de la densité osseuse est en proportion de l’intensité de l’exercice. Produire de l’énergie est un aspect toujours présent lors des séances d’entraînement CrossFit quotidiennes.

Dans le monde actuel de la remise en forme en passant par les médias et le grand public, les défauts les plus courants sont sans aucun doute, de privilégier une ou deux voies métaboliques en excluant les autres et aussi de faire des entraînements excessifs dans la voie oxydative (aérobie).

Pas de routine … chaque jour un entraînement différent et des séances chronométrées.

Aucune autre méthode dite de remise en forme que le CrossFit n’utilise la camaraderie, le plaisir de la performance sportive, la compétition, le challenge, l’intensité de rendement, un programme toujours surprenant et différent chaque jour, un tableau blanc pour noter les résultats, tenir à jour ses propres scores, évaluer ses progrès … toutes ces données ont une valeur importante pour développer la puissance du travail humain et l’ensemble de ses potentialités.

La légitimité du CrossFit a été établie à travers des études scientifiques et par le témoignage de nombreux athlètes de haut niveau … athlétisme, natation, gymnastique, football américain, sport de combat etc. ou bien encore, des militaires, des policiers, des pompiers et d’autres dont la vie ou les moyens de subsistance dépendent de leur condition physique. En s’adressant à tous les sports, nous cherchons à augmenter l’aptitude d’une personne à utiliser toutes ses ressources pour atteindre sa performance et faire la différence.

Crossfit

A qui s’adresse le Crossfit ?

Le CrossFit est adapté à tous comme nous le disions, cela va des athlètes de haut niveau, aux unités d’élite en passant par quiconque souhaite se forger une condition physique complète et se prévenir contre les problèmes se santé qui peuvent arriver avec l’âge, les excès alimentaires et le manque d’exercice physique. Il n’y a aucune barrière d’âge, de sexe, d’aptitudes sportives.

En revanche, « adapté à tous » ne veut pas forcément dire « pour tous » dans le sens où, le Crossfit vous garantis des résultats en un minimum de temps MAIS en échange vous devez produire un effort, vous surpasser … ne vous attendez pas à avoir un jour un entraînement facile car ça n’arrivera jamais ! Les pessimistes, les râleurs chroniques et ceux qui n’ont aucune notion de camaraderie ou de fairplay, n’ont pas leur place au CrossFit. il faut être fort et déterminé pour supporter la vigueur des entraînements CrossFit … le stress physique et psychologique, la fatigue, l’esprit de sacrifice et la douleur ne peuvent être évité c’est pourquoi seuls les personnes vraiment motivées peuvent nous suivre dans nos entrainements et d’atteindre leurs objectifs.

Au delà des bienfaits sur la santé physique et les changements purement esthétiques, le CrossFit améliore la santé psychologique, renforce le mental et apporte joie et confiance en soi.

Crossfit et musculation, quelle différence ?

Dans les clubs de forme, la séance d’entraînement typique consiste en faire des mouvements d’isolement et de longues séances de cardio (30 à 45 mn). En Crossfit, nous travaillons de façon globale, sans jamais prévoir de travailler tel ou tel groupe musculaire Chaque jour nous devons être prêt devant l’inconnu de la séance. Nous sommes plus axés sur la performance, le challenge.

En musculation, les pratiquants recherchent plus le gain de centimètres en tour de biceps, pectoraux etc. En CrossFit, la croissance musculaire sert un but bien précis autre que purement esthétique. Pour nous l’amélioration esthétique n’est qu’un effet secondaire agréable … nous posons les questions suivantes aux bodybuilers : Quel sens a la « musculation » si ce n’est que le plaisir esthétique ?! Quel est l’intérêt d’un muscle si il n’est pas fonctionnel pour nos mouvements naturels ?! Essayer, pour commencer, d’intégrer 1 ou 2 séances CrossFit dans votre programme de la semaine et vous verrez la différence par vous même.

Quels sont les avantages du Crossfit ?

Etre complets. Avoir de de la force, de la puissance tout en ayant l’endurance cardio-vasculaire, de l’endurance de la force, de l’agilité, de la précision, de la coordination, de la vitesse, de l’équilibre, de la souplesse et un mental fort.

Les entraînements sont courts … un maximum de résultats en un minimum de temps, de la convivialité, pas de routine, stimulant par le chronomètre, la notion de challenge, et pour des sportifs de haut niveau en complément de leur discipline quelle qu’elle soit, produire un meilleur rendement pour réaliser une performance.

Également, perte de masse grasse et gain de muscles sans toutes les contraintes alimentaires des bodybuilders (période de sèche etc.) qui tournent à l’obsession et les coupent souvent de toute vie sociale normale.

Comment bien commencer le Crossfit ?

Dans le cas où vous n’êtes pas dans une structure CrossFit avec des coachs Crossfit pour vous guider, il faut prendre de bonnes habitudes dès le début en s’attachant plus à faire de la qualité dans l’exécution des mouvements plutôt que de chercher un bon chrono à tout prix.

Respecter les étapes ; pas d’égo ! L’apprentissage des mouvements et la maîtrise des techniques avec des charges lourdes se fait étape par étape dans le temps … Diminuer les charges, le nombre de répétions à votre niveau du moment, vous n’en tirerez que des bénéfices en terme de progression tout en évitant les blessures ! Ne pas négliger l’échauffement pour éviter les blessures. Faire des étirements après le wod (wod : work of day /entraînement du jour).

Pour ceux qui faisaient de la musculation traditionnelle, des vieux reflexes vont apparaître au début et ils souhaiteront faire « à leur sauce » comme par exemple si ils voient un wod (entraînement du jour) où ils estiment qu’il n’y a pas assez de travail sur tel ou tel groupe musculaire, ils seront tentés de changer à leur convenance ET c’est justement ce qu’il ne faut pas faire. Quand on débute il faut suivre les wods via notre site ou ailleurs si ceux sont ceux sont des sites pro. Construire un wod digne de ce nom et de façon cohérente s’apprend … ils ressembleront aux athlètes des vidéos s’ils suivent la méthode sans vouloir griller des étapes ! Quand vous ne savez pas faire un mouvement, faîtes la substitution.