Véritable prodige de la musculation, l’Américain Brandon Curry a remporté l’édition 2019 de Mr Olympia. Organisée par la Fédération internationale de bodybuilding et fitness (IFBB), cette compétition hors du commun rassemble chaque année les passionnés de culturisme pour designer les champions de la discipline, et ce, avec une récompense à la clé.

Qui est Brandon Curry et quel est son parcours ?

Sacré Mister Olympia 2019, Brandon Curry est un bodybuilder américain de 37 ans. Il fait 1 m 72 et pèse entre 115 kg et 120 kg. Sa victoire au Arnold Classic de mars 2019 lui a permis de participer au concours qui était alors dominé par Phil Heath avec ses 7 victoires consécutives de 2011 à 2017, mais qui n’a plus été parmi les concurrents depuis 2018.

Brandon Curry se démarque avec sa génétique extraordinaire, son parcours de lutteur, d’athlète, de footballeur, de bodybuilder et d’entraineur personnel en musculation. Parmi les concours auxquels il a participé, l’on cite le Championnat national junior de l’APN de juin 2006 où il termine à la seconde place dans la division des poids lourds légers, le championnat NPC USA de novembre 2007 où il intègre la division poids lourds et finit 2e. En 2008, il devient officiellement un bodybuilder professionnel en remportant la division poids lourds et la division générale du championnat NPC USA. En 2011, il est à la 8e place des compétitions Mr Olympia.

La compétition Mister Olympia

Culturiste et cofondateur de l’IFBB, Joe Weider a organisé la toute première édition de la compétition Mister Olympia en 1965 pour mettre en valeur la discipline et reconnaitre les talents des bodybuilders. Les compétiteurs de haut niveau viennent de tous les pays pour y participer et gagner une prime fixée à 1000 $ à ses débuts. Pour sa 56e édition, le week-end Mr Olympia se déroulait le 15 septembre 2019 à Las Vegas et a permis de consacrer le bodybuilder américain Brandon Curry qui a remporté la prime de 400 000 dollars.

Quelles conditions pour participer à Mr Olympia ?

Pour pouvoir concourir, vous devez avoir le physique attendu suivant les 4 catégories instaurées. Ainsi, le Men’s Physique juge sur le physique et l’esthétique du bodybuilder en fonction de sa constitution et de la structuration de son corps, recherchant une belle proportion entre les épaules et la taille, des pectoraux bien développés, ainsi que la mise en valeur des muscles dans les mouvements traditionnels. Il y a aussi le 212 Olympia destiné aux hommes de petite taille, soit moins de 1 m 66 et plus de 96 kg qui seront jugés sur la masse musculaire, la séparation des muscles et la condition physique en général. Pour le Classic physique, il concerne les personnes très musclées qui ne correspondent pas au Open Classic et au Men’s Physique. La dernière catégorie est l’Open Classic pour les professionnels en musculation avec un corps de massif et imposant (plus de 140 kg) et qui seront jugés sur la condition physique et la masse musculaire pour obtenir le titre de Mister Olympia.

Qui peut participer à la compétition Mr Olympia ?

Pour pouvoir prétendre au titre de Mr Olympia, vous devez être un bodybuilder professionnel avec des titres en poche. Ainsi, vous devez être l’un des 6 finalistes de l’édition précédente, l’un des 5 meilleurs finalistes de la compétition Night of the Champions ou celle de Arnold Schwarzenegger, l’un des 3 meilleurs finalistes d’une compétition professionnelle de bodybuilding ou le champion du Masters Olympia de l’année en cours. Si vous avez un physique et un parcours hors norme, vous pouvez toujours attirer l’attention de l’organisateur de Mr Olympia pour avoir une invitation spéciale.

Dernière mise à jour le 2020-10-28