Leucine : acide aminé anabolisant


Par Dorian - Nutrition sportive

La leucine est un simple acide aminé. Et pourtant, elle possède des propriétés très intéressantes pour un pratiquant de musculation, voire n'importe quel sportif. En effet, elle possède une action anabolisante assez puissante, ainsi qu'un effet anti-catabolique. En d'autres termes, elle peut améliorer votre construction musculaire et réduire la destruction de vos muscles. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est l'élément dominant des fameux BCAA, un supplément très populaire.


Qu'est-ce que la leucine ?


La leucine est l'un des acides aminés essentiels. Cela veut dire que l'organisme humain est incapable de le fabriquer et qu'il est dépendant d'un apport alimentaire de cet élément. Il appartient à la famille des acides aminés ramifiés, ou BCAA, comme la valine et l'isoleucine.


La leucine n'est pas un supplément bien nouveau, cependant, sa popularité a grimpé en flèche depuis ces dernières années. En effet, elle possède une réputation d'acide aminé anabolisant et anti-catabolisant qui attire de nombreux sportifs et notamment les pratiquants de musculation.


On la retrouve comme supplément, seule, ou dans les BCAA, un produit qui contient 3 acides aminés branchés. Évidemment, en tant qu'acide aminé essentiel, la leucine est également présente dans les poudres de protéines comme la whey ou la caséine, ou toute autre source de protéines complètes et qui comporte donc tous les acides aminés essentiels. Vous en trouverez dans la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers, par exemple.


Dans l'organisme, la leucine participe à divers processus comme l'assimilation ou la synthèse des protéines. Or ces processus sont ceux opposés à la destruction des protéines des muscles. Plus il y a synthèse et recyclage des protéines, plus il y a de chance que l'équilibre soit positif et permette la croissance musculaire. Si la dégradation des protéines se fait plus rapidement que leur synthèse, alors le corps est en plein catabolisme et il perd du muscle.


On comprend donc l'importance de la leucine dans l'alimentation et même sa consommation via un supplément.


Quels sont les effets de la leucine ?


Comme il est décrit ci-dessus, la leucine possède principalement deux actions : une action anabolisante et une action anti-catabolisante.


L'effet anabolisant se traduit par une amélioration de l'assimilation des protéines ce qui est plutôt intéressant pour n'importe quel pratiquant de musculation. Ceci intéresse d'autant plus les personnes qui prennent de l'âge puisque le corps perd peu à peu sa capacité à assimiler les protéines, ce qui rend difficile la croissance musculaire.


La leucine provoque également une réponse anabolique en participant aux processus de synthèses des protéines. L'effet est déjà présent avec de la leucine seule, mais est encore plus flagrant au sein d'un produit BCAA. De plus, la leucine peut également améliorer la réponse anabolique de la Whey.


Cet acide aminé est aussi très utile pour lutter contre le catabolisme et donc la destruction des protéines du corps en incitant le corps à les recycler. C'est un effet intéressant après une séance de musculation lorsque le corps a tendance à entrer dans une phase de catabolisme. C'est aussi un supplément qui a sa place lorsque vous êtes en pleine sèche et que le corps à une tendance naturelle à se débarrasser de ses fibres musculaires.


Quel dosage utiliser ?


Généralement, la leucine est rarement utilisée seule. On la retrouve surtout dans les BCAA, qu'on peut consommer aux doses de 5 à 10 grammes autour de l'entraînement ou répartis sur la journée en cas de sèche. La présence d'autres acides aminés branchés améliore l'effet de la leucine.


Évidemment, vous pouvez toujours utiliser la leucine seule à des doses similaires. Vous pouvez aussi l'ajouter à votre shaker post training pour améliorer l'action de la whey.


Quels sont les effets secondaires ?


La leucine est un supplément très sûr, naturel, qui provoque rarement des effets secondaires. Elle est très bien tolérée par l'organisme. Évidemment, si vous la consommez à outrance, cela pourrait mettre à mal l'équilibre acido-basique de votre organisme et donner plus de travail d'élimination à vos reins.


Conclusion


La leucine est un supplément très intéressant pour le sportif et le pratiquant de musculation. C'est d'ailleurs sans doute l'un de ceux qui vous sera le plus utile avec la créatine et la whey.


Le seul défaut de la leucine est sans doute d'avoir un goût amer qui pourrait vous rebuter. Prise seule, il peut être difficile de l'ingurgiter si vous n'en avez pas l'habitude. Il existe donc certains suppléments contenant des édulcorants afin de masquer le goût. La mélanger dans votre shaker avec du dextrose, pendant l'entraînement aide également. Généralement, cela ne pose pas non plus de problème dans le shaker de whey.


Mieux vaut donc commencer en achetant une dose peu importante de leucine afin de tester et de voir si vous pouvez vous habituer à la saveur ou la masquer.


LEUCINE : acide aminé anabolisant
Ce que la leucine peut vraiment vous apporter en musculation !
Leucine

Les CHEAT MEALS en musculation
Tout savoir sur le cheat meal, le fameux repas de triche !
Cheat Meal

Combien faut-il de PROTEINES ?
Combien faut-il de protéines quand on pratique la musculation ?
Protéines

RESTER SEC toute l'année !
Comment rester sec durant toute l'année ? Nos conseils !
Rester sec

OMEGAS-3 pour la musculation
Voilà des compléments très utiles pour améliorer la santé et les performances.
Omégas-3

Tout savoir sur le DEXTROSE !
Le dextrose est un glucide utile pour les pratiquants de musculation et les sportifs.
Dextrose