Combien faut-il de protéines ?


Par Dorian - Nutrition sportive

Dans le domaine de la musculation, il y a souvent deux écoles. Ceux qui pensent que les protéines sont dangereuses, et ceux qui pensent qu'il faut absorber le plus de protéines possible pour prendre du muscle. Pourtant, les deux ont tort. En effet, pour prendre du muscle, il faut des protéines, plus que pour un sédentaire. Mais, il ne sert à rien d'en consommer de trop non plus. La bonne stratégie, c'est de trouver le juste milieu.


La peur des protéines


Souvent, pour les gens qui ne pratiquent pas la musculation, ou qui ne sont pas suffisamment informés, la consommation de protéines semble dangereuse. Mais, en réalité, il faut vraiment en manger beaucoup pour que cela pose un problème pour les reins. Évidemment, si vous consommez beaucoup de protéines et que votre alimentation n'est pas équilibrée, sans une grande quantité de végétaux pour contrebalancer l'acidité générée par les protéines, alors votre santé pourrait en pâtir sur le long terme. Mais, finalement, ce sont surtout des risques liés à un déséquilibre plus qu'aux protéines elles-mêmes. Le même genre de problèmes peuvent concerner un sédentaire qui mange mal.


Parfois, les gens pensent également que les protéine pour la musculation sont magiques ou très proches des anabolisants. C'est souvent le cas lorsqu'on leur parle de protéines en poudre. Ils pensent que manger beaucoup de protéines, et même de prendre des compléments alimentaire pour cela, conduit à une prise brusque et exceptionnelle de muscles. Alors qu'il n'en est rien. Les protéines sont nécessaires à la croissance musculaire, mais celle-ci ne peut se faire que dans les limites naturelles du corps humain et seulement grâce à une stimulation correcte des fibres musculaires.


Trop de protéines ?


D'un autre côté, ces gens n'ont pas complètement tort. En ce qui concerne l'alimentation, tout excès est généralement mauvais sur le long terme. Cela est valable pour les protéines. Si vous ingurgitez 10 kilos de viande par jour, il est probable que cela vous pose des problèmes, tant au niveau du traitement des déchets organiques que cela va générer que de l'acidité que votre corps devra gérer.


Donc, toujours plus de protéines, quand on est un athlète naturel, cela ne sert pas à grand-chose. De toute façon, votre corps ne pourra pas les utiliser correctement si vous dépassez un certain stade et il n'y aura donc aucun bénéfice supplémentaire pour la prise de muscle.


Alors, combien de protéines faut-il consommer ?


L’excès de protéines n'est donc pas conseillé. Oui, mais, que faut-il entendre par excès ? Une personne qui ne pratique pas la musculation aura sans doute tendance à vous regarder d'un drôle d'air si vous consommez une source de protéines à chaque repas et collation. Elle vous mettra sans doute en garde si vous consommez beaucoup d’œufs.


Mais, en réalité, ce qui serait excessif pour un sédentaire, ne l'est pas pour un sportif, d'autant plus si c'est un pratiquant de musculation. En effet, même si vous pourriez faire des progrès en ingurgitant assez peu de protéines, cela ne serait pas optimal. Si vous pratiquez la musculation, alors vos besoins en protéines sont plus hauts que la normale et il faut donc en manger plus.


Généralement, on considère qu'une personne normale, qui ne pratique aucun sport intensif et qui ne fait pas de musculation, peut manger environ 0,8 g de protéines par kilo de poids corps. Mais, pour un pratiquant de musculation, la bonne dose se situe plutôt entre 1,8 et 2,2 g de protéines par kilos de poids de corps, par jour.


Certains vous conseilleront sans doute des échelles beaucoup plus hautes, par exemple de 2,2 à 2,8 g, même plus de 3 g par kilos de poids de corps par jour. Mais, en réalité, cela n'a pas vraiment d’intérêt, à moins peut-être d'être vraiment très musclé, comme le serait un athlète de compétition.


Ceux qui conseillent plus de 3 grammes sont généralement les magazines de bodybuilding qui font une partie de leur argent grâce aux publicités de compléments alimentaires. Il ne faut jamais oublier que ces magazines ont, entre autre, pour but de faire vendre et donc de consommer plus de protéines. Autre détail, ces magazines affichent des photos d'athlètes qui sont dopés. Dans le cas de ces athlètes, la consommation de plus de 3 g de protéines par kilo de poids de corps est sans doute utile, puisque les produits qu'ils utilisent permettent à leur corps de les assimiler. Mais, dans votre cas, si vous êtes naturel, alors veillez à ne pas dépasser cette limite.


Conclusion


Pour la plupart des pratiquants, 1,8 g de protéines pour chaque kilo de poids de corps seront suffisants. Certains pousseront jusqu'à 2,2 g. Au-delà, cela n'aura pas grand intérêt, à part pour les athlètes professionnels. Dans tous les cas, veillez à ne pas dépasser les 3 g, plus serait vraiment excessif.


Enfin, pensez à bien contrebalancer la consommation de protéines par celle de végétaux. De plus, le reste de votre diète doit être équilibrée. Certes l'apport en protéines est important, mais celui de glucides et de lipides l'est tout autant.


LEUCINE : acide aminé anabolisant
Ce que la leucine peut vraiment vous apporter en musculation !
Leucine

Les CHEAT MEALS en musculation
Tout savoir sur le cheat meal, le fameux repas de triche !
Cheat Meal

Combien faut-il de PROTEINES ?
Combien faut-il de protéines quand on pratique la musculation ?
Protéines

RESTER SEC toute l'année !
Comment rester sec durant toute l'année ? Nos conseils !
Rester sec

OMEGAS-3 pour la musculation
Voilà des compléments très utiles pour améliorer la santé et les performances.
Omégas-3

Tout savoir sur le DEXTROSE !
Le dextrose est un glucide utile pour les pratiquants de musculation et les sportifs.
Dextrose