Il n’est pas rare de constater une baisse d’énergie quelques heures après avoir consommé le petit déjeuner ou même le déjeuner.

SmartWorkout Elite, le meilleur kit élastique de musculation
On débute les bonnes résolutions 2022 : SmartWorkout Elite, élu meilleur kit élastique de musculation
  • L'accessoire idéal pour se muscler à la maison rapidement !
  • Barre de curl intégré
  • Jusqu'à 115 kg de résistance
  • Une variété d'exercices impressionant
  • Rapport qualité excellent
  • Livraison express
  • Garantie 5 ans

La meilleure manière d’apporter de l’énergie à votre organisme et d’être sûr que cet aliment est sain et de le consommer en petites quantités lorsque vous en avez besoin. Les encas sains remplissent cette fonction à merveille.

Il y en a de toutes sortes et les meilleurs ne sont rien d’autres que les amandes, les noix de cajou, les noisettes, les fruits frais et secs, les smoothies, les jus de légumes.

Amandes, noix de cajou, noisettes et les noix,

Connus et prisés pour leur richesse en graisse, les amandes, les noix de cajou, les noisettes ou même les noix sont d’excellents encas.

Ils s’insèrent en toute aisance dans la catégorie des encas sains. Ils sont pourvus d’Oméga-3 qui est un acide gras essentiel à l’organisme. Il protège les systèmes hormonaux, cardiovasculaires et inflammatoires de l’organisme.

L’amande à elle seule est une excellente protéine végétale qui est riche en :

  • Oligo-éléments (magnésium, phosphore, zinc, fer, calcium)
  • Vitamine B1, B2 et B3 qui sont de parfaits antioxydants
  • Fibres
  • Protéines

Compte tenu de cela, une poignée d’amande, c’est-à -dire une dizaine d’amandes, constitue déjà une bonne collation qui vous donnera à coup sûr de l’énergie et des éléments nutritifs pour le bon fonctionnement de votre organisme.

Toutefois, il est important que vous ne consommiez en aucun cas les amandes blanchies.

Privilégier toujours les amandes décortiquées et celles non blanchies. Il faut également penser à varier ces différents oléagineux afin de pouvoir profiter au maximum de chacune de leur propriété nutritionnelle.

Compote

C’est également un des meilleurs encas sains et équilibrés que vous pourrez consommer si vous ressentez une petite fringale après avoir pris votre déjeuner ou autre.

Certes, vous pourriez en trouver dans le commerce, mais il serait préférable que vous la prépariez vous-même afin que la majeure partie des vitamines puisse être conservée.

Pour préparer une bonne compote à la maison, il vous suffit de prendre des poires ou de la pomme que vous allez associer à d’autres fruits comme la nectarine, les baies de goji, des raisins secs, de la cannelle… Faites un mélange de fruits qui vous donne envie et n’y ajoutez surtout pas de sucre.

Chocolat

C’est sans doute l’encas vers lequel la majeure partie des gens se dirige lorsqu’ils commencent à avoir une sensation de faim. Manger du chocolat lorsque vous avez faim n’est pas une mauvaise idée en soi, mais il ne faut pas manger n’importe quel chocolat.

Il faut savoir le choisir. Le chocolat qui fait office d’encas sain est celui qui contient tout au moins 60 % de cacao. Il doit également être dépourvu d’additifs comme :

  • Des amendes
  • Du caramel
  • Les noisettes

Le fromage blanc 0 % couvert de maca

La maca est une plante-racine venant du Pérou. Utilisée en poudre, elle permet de faire le plein de vitamines et de nutriments.

En tant que sportif, c’est l’encas à privilégier dans le sens ou le fromage blanc 0 % favorise la production de protéines musculaires lorsqu’il est consommé après des exercices de musculation.

Cet encas est également bon pour les autres membres de la population car il est pauvre en graisses et riche en vitamines et apports essentiels.

Il apporte des vitamines et du calcium à l’organisme et permet de calmer les différentes sensations qui peuvent survenir au moment de la faim.

Si le fromage blanc 0 % est couvert de maca et consommé le matin ou encore dans l’après-midi, il faut noter que vous ferez le plein en fibre, en vitamines et surtout en minéraux.

C’est un des meilleurs encas sains et équilibrés que vous pourrez consommer au quotidien.

Fruits frais

C’est toujours bon d’avoir recours à un fruit frais quand on a faim. C’est une excellente habitude à avoir. En croquant dans un fruit frais au moment où vous avez faim, vous apportez à votre organisme beaucoup de vitamines, d’antioxydants et bien évidemment de fibres.

Il faut dire aussi que les fruits frais sont d’excellente source de fibres naturelles à l’inverse des jus de fruits, qu’ils soient faits maison ou industriels. Avec le plein de fibres que vous ferez avec les fruits frais, vous serez rassasiés pendant un bon moment.

De plus, les fibres permettent d’avoir une bonne digestion. Sachant qu’un français n’en consomme pas assez au quotidien, les fruits frais sont une excellente idée d’encas.

Fruits secs ou moelleux

Prendre des fruits secs ou moelleux constitue également l’un des meilleurs en cas que vous puissiez consommer si vous ressentez une sensation de faim durant la journée.

Vous avez la possibilité de faire un mélange de fruits comme vous pouvez décider de ne manger qu’une seule variété de fruits secs ou de fruits moelleux.

Vous avez la possibilité de manger des abricots, des pruneaux, des figues, de la pomme et même des dattes ou des figues. Cependant, vu que ces fruits sont souvent riches en énergie, en fibres, il serait mieux pour vous de ne pas en abuser.

Vous pouvez prendre une poignée de fruits secs ou tout simplement en prendre une dizaine que vous mangerez. Pour accompagner le transit de ces fruits, vous pouvez vous servir une tasse de café ou de thé ou encore vous pouvez boire une bonne infusion.

Jus de légumes

Mis à part les smoothies, il n’y a pas mieux que les jus de légumes. C’est un excellent encas qui apporte assez d’éléments nutritifs à l’organisme. Par le biais des jus de légumes, l’organisme bénéficie des antioxydants, des vitamines, mais aussi des minéraux.

Pour bénéficier de tout cela, il est préférable de préparer vos jus vous-même à partir de légumes bio pour éviter d’ingérer des pesticides. En réalité, les jus de légumes retrouvés dans les supermarchés sont dénaturés et n’ont aucun intérêt pour l’organisme sur le plan nutritionnel.

Une fois que vous avez en votre possession les fruits et les légumes dont vous avez besoin pour préparer votre jus de légumes, faites usage d’un extracteur de jus si vous en avez un.

C’est l’appareil qu’il vous faut, car il extrait parfaitement les vitamines et les nutriments des fruits et légumes et il limitera l’oxydation de ces derniers.

Cependant, la consommation de jus ne permet pas une grande absorption de fibres. Il y en a peu dans les jus. Boire des jus ne peut donc pas remplacer le fait de manger des légumes ou des fruits entiers.

Œuf dur + jambon cuit

Contenant une grande quantité de protéines et étant faibles en énergie, le thon, le jambon cuit et la viande de grisons sont parfaits pour servir d’encas sains.

Le jambon cuit n’étant pas assez calorique et vitaminique, il vous suffit d’associer à ce dernier de l’œuf dur pour avoir une excellente collation.

L’œuf dur contenant assez de vitamine E et de protéine en son sein vous aidera à vous rassasier au moment où vous sentirez le début d’une fringale. Cependant, pour votre propre bien, il faut éviter de consommer trop d’aliments contenant des protéines dès le matin.

La consommation d’œufs doit aussi rester limitée pour éviter les problèmes de santé. Les professionnels de santé conseillent de ne pas manger plus de 6 oeufs par semaine.

Cranberries et baies de goji

Il n’y a pas mieux que les cranberries et les baies de goji pour constituer des encas sains

Il n’y a pas mieux que les cranberries et les baies de goji pour constituer des encas sains pour la santé. Les baies de goji à elles seules sont extrêmement riches en vitamines et en antioxydants.

Ce n’est pas parce que c’est l’encas par excellence qu’il faut également en manger en trop grand nombre. Une petite quantité suffit largement pour vous rassasier.

Smoothie

Si vous voulez faire le plein de vitamines, de fibres, d’antioxydants, et de minéraux essentiels, vous pouvez également boire un bon smoothie.

Si un jus de légumes, ou encore consommer directement des fruits ne vous donne pas vraiment envie, vous pouvez toujours essayer le smoothie. Il fait également partie des encas les plus sains et les plus équilibrés à condition que vous fassiez le choix de fruits frais.

Si vous avez un blender à votre domicile, c’est le moment propice de le sortir du placard si vous avez envie d’un bon smoothie. Nul besoin d’ajouter du sucre au mélange, bien au contraire !

Si vous ne possédez pas de blender chez vous, vous pouvez toujours vous diriger vers un de ces nombreux bars à jus pour en acheter.