La protéine d'oeuf !


Par Dorian - Nutrition sportive

La protéine d’œuf a longtemps été considérée comme la référence en terme de protéine grâce à sa haute digestibilité et sa valeur biologique. Cette valeur sert même d'étalon pour comparer toutes les autres valeurs biologiques. Avant l'apparition de la whey, c'était la protéine dont la valeur biologique était la plus forte.
A l'heure actuelle, la protéine d’œuf est beaucoup moins utilisée, pourtant elle garde des qualités indéniables telles que son absence de lactose ou sa lenteur d'assimilation. Elle possède également un profil en acides aminés vraiment intéressant.


Production de la protéine en poudre


La plupart des poudres d’œuf que l'on peut trouver dans le commerce sont fabriquées à partir de blanc d’œuf uniquement, ce qui permet de produire une poudre de protéine sans gras ni glucides. Il existe cependant quelques produits dont la base est l’œuf entier voir seulement le jaune. Dans ces cas là, la poudre va forcément contenir une quantité non négligeable de lipides car c'est dans le jaune que se concentrent les lipides.
Le processus de fabrication de la poudre d’œuf passe par un ajustement du pH, puis par un procédé d’ultrafiltration qui va permettre de concentrer le blanc d’œuf en se débarrassant de la majeure partie de son eau. On élimine ensuite les glucides par fermentation et on sèche enfin les blancs d’œufs. La poudre obtenue est finalement purifiée de ses bactéries par pasteurisation à sec.


L’intérêt de la protéine de blanc d’œuf


Comme la whey, la protéine d'oeuf possède des propriétés intéressantes et spécifiques qu'il est bon de connaitre.

Vitesse d'assimilation
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la protéine d’œuf est digérée lentement, à raison de 2 à 3g par heure. Plus lentement donc que la caséine. Cette vitesse d'assimilation n'en fait pas une protéine très utile autour de l’entraînement mais trouve son intérêt en collation ou avant une période de sommeil où elle va délivrer ses acides aminés pendant de longues heures.

Valeur biologique
Avec sa valeur biologique de 100 pour l’œuf entier, la protéine d’œuf est très bien assimilée par l'organisme. Elle rivalise donc avec certaines whey.
Son aminogramme est considéré comme parfait puisqu'il couvre intégralement les besoins de l'organisme humain. C'est en tout cas vrai pour l’œuf entier puisque le blanc et le jaune n'ont pas le même profil en acides aminés et se complètent.

Effets
Les poudres de protéines, quelles qu'elles soient, ont pour but premier d'apporter une quantité supplémentaire de protéines à l'organisme afin qu'il en extrait les acides aminés qui lui sont nécessaires. Cela lui permet, entre autre, de régénérer ses fibres musculaires en prévision des efforts futurs. La poudre d’œuf est donc toute indiquée pour compléter un programme alimentaire en y rajoutant des protéines supplémentaires.

Naturellement, comme l’œuf procure des acides aminés, il va éviter au corps de puiser dans ses propres réserves en détruisant d'autres fibres musculaires. On parle d'effet anti-catabolique. Et comme l’œuf est digéré lentement, cet effet va pouvoir se prolonger un bon moment.


Les désavantages de la protéine d’œuf


Bien que les œufs soient une source d'acides aminés bien utile, leur prix est de moins en moins attractif et cela s'en ressent sur les compléments en poudre. Certains lui préféreront alors la caséine, la whey ou la protéine de soja.

La poudre d’œuf souffre également de sa miscibilité imparfaite et de son goût. Bien que les produits se soient améliorés depuis le début, ils ne se mélangent pas toujours aussi bien que l'on pourrait l'attendre et forment quelques fois des grumeaux si ce n'est de la mousse. De plus, prise nature, la poudre d’œuf possède un goût puissant et salé qui dérange de nombreuses personnes. Certaines marques masquent ce goût avec un édulcorant avec plus ou moins d'efficacité.
De plus, bien que le procédé de fabrication de la poudre apporte une certaine digestibilité au blanc d’œuf, il faut savoir que le blanc d’œuf liquide est, à la base, difficile à digérer, contrairement au blanc d’œuf cuit. Ceci peut expliquer que certaines personnes peuvent manger sans problèmes des blancs d’œufs cuits mais ont beaucoup plus de difficultés avec de la poudre d’œuf.


Comment prendre la protéine d’œuf ?


Du fait de sa lenteur de digestion, la protéine d’œuf est plutôt intéressante en collation. On peut donc en prendre pendant la journée ou le soir avant le coucher. La dose à utiliser dépend non seulement du produit et de sa teneur en protéines mais aussi de la diète du consommateur. Ce dernier doit déterminer la quantité optimale de protéines à ingurgiter par jour et ajuster sa consommation en conséquence.


Contre-indications


Alors que la whey et la caséine peuvent contenir du lactose et poser problème à ceux qui y sont intolérants, ce n'est pas le cas de l’œuf qui en est exempt. La poudre de protéines d’œufs est donc une alternative tout à fait intéressante pour ces personnes.
Bien évidemment les personnes allergiques à l’œuf ne doivent pas consommer ce type de complément.
Dans le cas d'une poudre d’œuf entier, ou de jaune d’œuf, il faudra rester vigilant quant à la quantité de graisse que cela apporte. Même si les graisses de l’œuf sont majoritairement insaturées et que les dernières études démontrent que le jaune d’œuf n'élève que très peu le taux de « mauvais » cholestérol, il faut tout de même veiller à ne pas consommer de lipides en excès.


Conclusion


Comme nous l'avons vu, la protéine d'oeuf est une protéine de bonne qualité, sans lactose, dont l'assimilation est lente. Elle peut être intégrée dans votre plan de supplémentation si son goût et sa texture vous convient.
Aussi, si vous en avez marre d'avaler tous ces blancs d'oeufs durant vos repas de sèche, cette poudre protéinée constituera une bonne alternative tout en évitant de gaspiller les jaunes !


LEUCINE : acide aminé anabolisant
Ce que la leucine peut vraiment vous apporter en musculation !
Leucine

Les CHEAT MEALS en musculation
Tout savoir sur le cheat meal, le fameux repas de triche !
Cheat Meal

Combien faut-il de PROTEINES ?
Combien faut-il de protéines quand on pratique la musculation ?
Protéines

RESTER SEC toute l'année !
Comment rester sec durant toute l'année ? Nos conseils !
Rester sec

OMEGAS-3 pour la musculation
Voilà des compléments très utiles pour améliorer la santé et les performances.
Omégas-3

Tout savoir sur le DEXTROSE !
Le dextrose est un glucide utile pour les pratiquants de musculation et les sportifs.
Dextrose