Tout savoir sur la glutamine


Nutrition sportive

La glutamine est un acide aminé non essentiel, c'est à dire qu'il peut être synthétisé par l'organisme à partir d’autres acides aminés. On la trouve en grande quantité dans le corps et notamment dans les muscles, qui en ont besoin pour fonctionner.
Les pratiquants de musculation apprécient ce supplément, même s’il est rarement en tête de liste lors des achats. Pourtant, la glutamine possède une multitude de bénéfices, aussi bien sur la prise de masse musculaire que sur la perte de poids.


Vous connaissez la glutamine ?


Il est vrai qu’à la différence de la whey ou des boosters du NO bodybuildés à la créatine, la glutamine n’est pas mise en avant dans les publicités des magasines de fitness. Peu de pratiquants en parlent et cet acide aminé est rarement prioritaire dans les programmes de supplémentation. Il faut dire qu’elle n’est pas donnée, et que les budgets sont, avec la crise, de plus en plus limités. Pourtant, elle peut être intéressante, aussi bien pour les bodybuilders que pour les personnes au régime et même celles qui souffrent de problèmes de santé.

Mais au fait, qu’est-ce qu’un acide aminé ? Les acides aminés sont les éléments constituant les protéines et sont classés comme essentiels ou non-essentiels. Les essentiels ne peuvent pas être synthétisés par le corps et devront être apportés par l’alimentation. La glutamine se situe entre les deux. Normalement le corps peut la synthétiser en fonction de ses besoins, mais en cas de stress ou de traumatisme, les niveaux de glutamine dans le corps peuvent baisser et une prise exogène est alors bienvenue.


Les forces de la glutamine


La glutamine est intéressante pour la musculation et offre de nombreux bienfaits.
Elle favorise le développement de la masse musculaire en augmentant la leucine dans les fibres musculaires et en freinant la dégradation des muscles (anti-catabolisme). Avant l’entrainement, elle peut diminuer la fatigue musculaire et agir contre les effets de l’acide lactique (baisse de l'ammoniac).

Prise après l’effort, elle élève le taux de GH (hormone de croissance). Une étude récente publiée dans le Journal Américain de Nutrition Clinique a montré que la prise de glutamine élève de façon significative le niveau d’hormones de croissance dans le sang. Cette hormone est connue pour ses propriétés anaboliques (construction musculaire) et également ses effets positifs sur le taux de gras.
Une étude a d’ailleurs montré qu’elle peut faciliter la perte de poids. En gros, la glutamine intensifie la combustion des calories et des graisses, au repos et pendant l’effort.
La glutamine renforce aussi le système immunitaire mais à la condition d’utiliser des dosages assez importants, de l’ordre de 30 grammes par jour.
Au niveau médical, elle accélère la guérison des blessures, notamment des brulures et également la récupération suite à une opération chirurgicale.


Glutamine et performances


Contrairement à la croyance populaire, la glutamine ne semble pas améliorer les performances. En fait, de nombreuses recherches n’ont pas montré d’effets positifs sur les performances musculaires, même à haute dose. Après, la glutamine agit indirectement en jouant positivement sur la synthèse protéique, la balance azotée et l’immunité. Ce n'est pas négligeable comme aide.


Se supplémenter en glutamine


La glutamine est une poudre sans saveur ni odeur. On pourra la prendre sous forme de supplément de L-glutamine, mélangée à de l’eau ou du jus de fruit.
On la trouve aussi sous forme de peptides, c’est à dire liée à d’autres acides aminés. Sous cette forme « pontée », elle est mieux absorbée et profite plus aux muscles par rapport à la L-Glutamine dite « libre ».

Pour retirer le plus grand bénéfice de la glutamine, il faut prendre des doses conséquentes car une grande partie est interceptée par d’autres organes, notamment l’intestin.
Au niveau de la dose, on pourra prendre 5 à 10g par prise, le matin, 1 heure avant effort, immédiatement après effort et éventuellement avant le coucher.
On évitera la glutamine en capsules, pas très pratique et couteuse. Certains sites proposent des gros conditionnements de glutamine en poudre, un bon moyen pour prendre des doses vraiment effectives.

La glutamine sera particulièrement intéressante pour les pratiquants de musculation qui suivent un régime ou en sèche, une période à risque ou l’organisme subit pas mal de stress.


LEUCINE : acide aminé anabolisant
Ce que la leucine peut vraiment vous apporter en musculation !
Leucine

Les CHEAT MEALS en musculation
Tout savoir sur le cheat meal, le fameux repas de triche !
Cheat Meal

Combien faut-il de PROTEINES ?
Combien faut-il de protéines quand on pratique la musculation ?
Protéines

RESTER SEC toute l'année !
Comment rester sec durant toute l'année ? Nos conseils !
Rester sec

OMEGAS-3 pour la musculation
Voilà des compléments très utiles pour améliorer la santé et les performances.
Omégas-3

Tout savoir sur le DEXTROSE !
Le dextrose est un glucide utile pour les pratiquants de musculation et les sportifs.
Dextrose