Le Bootcamp, un entraînement musclé !


Par Julien Messon - Lifestyle

De quoi s'agit-il exactement ? A l'origine d'entrainements inspirés de l'armée américaine. L'entrainement des GI, avec des instructeurs qui sont là pour leur en faire baver, afin de renforcer leurs qualités physiques et surtout morales en les forçant à aller puiser dans leurs ressources à l'aide d'exercices physiques enchaînés.
Le but étant l'amélioration des performances physiques au sens large, avec une alternance d'exercices cardiovasculaires et de renforcement musculaire au poids de corps.


Le bootcamp


Aujourd'hui ce terme est repris dans le secteur du fitness pour décrire des programmes sportifs de groupe, avec un esprit d'équipe et une émulation.
Il n'y a aucune appellation officielle, le nom n'est pas protégé, et on trouve de tout sous cette dénomination. Par contre le but est toujours le même, pousser les participants plus loin qu'il ne le ferai seul.
La plupart de ces bootcamps ont lieu en pleine air, dans des espaces naturels où dans les extérieurs des salles de sport. L'alternance entre travail cardiovasculaire et renforcement musculaire est toujours de mise, avec plus ou moins l'un des deux en fonction de l'orientation donnée par le coach-instructeur.
On parle d'instructeur pour conserver une image camp d'entraînement militaire, mais il s'agit le plus souvent de coachs, et ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans le domaine.

Comme il n'y a pas de règles établies, on voit vraiment de tout : camp sur plusieurs jours en rase campagne ou bord de mer avec réveil matinal, tenues treillis de rigueurs etc, et maintenant le concept est repris et développé par les coachs sportifs qui les mettent en place sous forme de séances collectives ouvertes à tous.
Le niveau est fonction des participants et l'ambiance bien plus à la rigolade, mais le but premier reste tout de même de repousser ses limites, même si la séance ne dure en générale qu'une à deux heures.


Boosteur de motivation


Des challenges collectifs et individuels sont mis en place pour motiver les participants à tout donner, et c'est là le principal atout du bootcamp ! Grâce à l'émulation du groupe et avec la motivation du coach, les participants de tout âge et de tout niveau se surpassent. L'esprit gagnant, combatif et collectif ressurgit et chacun y éprouve beaucoup de plaisir en ayant le sentiment d'avoir accompli ce qu'il pensait ne pas être capable de réussir.


L'expérience bootcamp


Pour vous donner un exemple, voici le déroulement d'un bootcamp qui a été organisé à salle de remise en forme et de préparation physique, L'Atelier Fit n Coach, situé à Villeurbanne en région Lyonnaise.
Avec un panel de sportifs accomplis, de différends horizons, mais ayant tous une excellente pratique de la musculation, le niveau était relevé et l'ambiance au rendez-vous.
La matinée s'est déroulée en deux étapes. Pour commencer un parcours chronométré en pleine air qui nous a permis d'exploiter les espaces extérieurs de l'Atelier Fit n Coach et surtout son matériel spécifique à ce genre d'activité : les pneu tailles XXL.

Le parcours était composé des exercices suivants :

  • Deux fois 10 répétitions de développé debout unilatéral avec kettlebell de 10kg, en position instable sur une jambe.
  • 10 retournés de pneus d'environs 40kg.
  • Une course à reculons en tractant un pneu sur 30 mètres.
  • 10 répétitions de squat plus rowing menton avec un kettlebell de 20 kg.
  • Et pour finir en beauté deux retournés du pneu XXL de 90 kg.

Les deux manches du parcours s'effectuant en solo, ont permis de mettre un challenge entre les participants pour effectuer le meilleur temps. Les temps ont été compris entre 1 min 26 s et 02 min.

Après cela, avec l'ambiance au rendez-vous tout comme la motivation, nous avons enchaîné avec un circuit training alterné de 8 exercices dans la salle, avec utilisation des différents appareils de musculation plus ou moins classiques (squat sur plateau vibrant Bodygreen, kettlebells, machine à sprint, développé barre instable etc).
Chaque exercice a été réalisé au temps (45 secondes) et non au nombre de répétition, en enchaînant immédiatement avec le suivant. Un repos de 2 minutes 30 intervenant simplement entre chaque tour, il a fallu un peu plus de trente minutes pour effectuer 4 tours, ce qui nous à tous mis définitivement dans le rouge et bien fatigué !


Mon avis sur le Bootcamp


J'ai pour ma part beaucoup apprécié ce travail, qui permet de vraiment exploiter l'ensemble de ses aptitudes physiques : explosivité, force, endurance, coordination, équilibre... mais aussi et surtout de travailler le mental, le dépassement de soi.
Je ne peux que le conseiller à tous les sportifs, d'autant plus qu'il y en a pour tous les goûts et niveaux, et les possibilités de variantes sont quasi infinies. Alors tenez vous prêt pour le challenge face à vous même, entre amis, collègues ou en solo, d'autres bootcamps vont être organisés !

Julien Messon.
Remerciement : L'Atelier Fit n Coach.


Salon FIBO 2014 !
En direct du Fibo, le plus grand rendez-vous d'Europe de la forme.
Fibo 2014

INTERVIEW Claudia Leger !
Interview et parcours de Claudia Leher qui a transformé son corps.
Interview Claudia

Les ROIS du MMA en 2012 !
Découvrez quels sont les meilleurs combattants de MMA en 2012 ?
Les rois du MMA

INTERVIEW culturiste naturel
Notre deuxième interview « culturiste naturel » : S.Dubusse.
Interview culturiste

INTERVIEW culturiste naturel
Notre interview d'un culturiste naturel : Olivier Tovagliaro.
Interview culturiste