Les entrainements de type full-body utilisés avec succès par les culturistes des anciens temps ont beaucoup d’avantages par rapport aux splits routines actuelles. Paradoxalement, tout le monde fait du split que ce soit dans le milieu du bodybuilding ou parmi les athlètes amateurs et professionnels de différentes disciplines (sports collectifs, de combat, de force, etc.)

SmartWorkout Elite, le meilleur kit élastique de musculation
On débute les bonnes résolutions 2022 : SmartWorkout Elite, élu meilleur kit élastique de musculation
  • L'accessoire idéal pour se muscler à la maison rapidement !
  • Barre de curl intégré
  • Jusqu'à 115 kg de résistance
  • Une variété d'exercices impressionant
  • Rapport qualité excellent
  • Livraison express
  • Garantie 5 ans

Il suffit de creuser un peu dans le passé pour se rendre compte que l’arrivée du split a sonné le glas des entrainements efficaces pour les gains de force et de muscles.

Mais qu’entend-t-on vraiment par Split-routine ?

L’entrainement en split vient du bodybuilding, il s’agit de structurer son entrainement autour de parties du corps ou de groupes musculaires. Par exemple, travailler la poitrine, les épaules et les triceps un jour, le dos et les biceps le lendemain et les cuisses le troisième. On rencontre même des splits répartis sur la semaine, un jour c’est jambe, un autre dos, puis poitrine, suivi d’épaules et enfin bras pour le dernier jour. On trouve ce type d’entrainement dans la plupart des revues dédiées au bodybuilding et à la musculation, le full-body est quant à lui rarement abordé ou alors on le conseil seulement aux débutants qui n’ont pas d’expérience et qui ne savent pas entrainer chaque groupe musculaire à fond.

Pourtant les anciens ne faisaient pas de split routine, ne s’entrainaient pas trois jours de suite et dans leur programme n’incluaient pas d’élévations latérales ou des extensions de cuisses. Ils développaient leurs muscles et leur force sans diviser leur entrainement et ne travaillaient pas chaque partie du corps avec des exercices d’isolation comme les bodybuilders actuels.

Quels sont les avantages des programmes full-body ?

La science montre que plus on utilise de masse musculaire lors d’une session d’exercices, plus la réponse anabolique est forte.

En d’autres termes, le corps va produire plus d’hormones si vous travaillez beaucoup de muscles à la fois. En travaillant en full-body, vous allez solliciter un maximum de masse musculaire et éviter les inconvénients du split comme la durée des séances. Votre entrainement sera relativement court ce qui maximisera vos taux d’hormones anaboliques comme la testostérone et l’hormone de croissance en limitant le taux de cortisol, une hormone catabolique. Les anciens ne savaient pas exactement pourquoi les entrainements courts étaient plus productifs que les marathons de 2h en split mais ils savaient ce qui marchait et ils l’appliquaient.

Développé couché

Les programmes pour la totalité du corps qui utilisent des exercices composés poly-articulaires comme le squat, le soulevé de terre, les développés travaillent le corps comme une unité. Ils apprennent à vos groupes musculaires à travailler ensemble. C’est un entrainement fonctionnel qui vous sera utile dans votre pratique sportive avec à la clé des gains musculaires, l’amélioration de la performance et la réduction des blessures.

Que vous soyez débutant ou déjà expérimenté avec comme but de devenir plus gros, plus fort et ce sans drogues, sortez, libérez vous de la matrice placée devant vos yeux qui vous empêche de voir la réalité, de ces revues et de la plupart des sites internet. Ne perdez pas votre temps à essayer de vous prouver que vous êtes une exception, que vous avez une bonne génétique. Suivez ce qui marche, ce qui a marché ces 100 dernières années, full body et exercices de base!