Kettlebells, la méthode Russe !

Un outil parfait pour travailler synchronisation, endurance et explosivité!

Qu’est-ce qu'une Kettlebell ?

Les Kettlebells proviennent tout droit d’Union Soviétique (où on les nomme Giryas). On les y utilise depuis longtemps pour l’entraînement physique des militaires et des sportifs de haut niveau. L’ustensile en lui-même est assez rustique, c’est une boule en métal surmontée d’une grosse poignée fondue dans le même bloc. Traditionnellement, la Kettlebell pèse 16 kg.

On se sert beaucoup des Kettlebells en Europe de l’Est, ainsi qu’en Amérique (Etats-Unis, Canada), où elles sont souvent employées pour faire des exercices de fitness. Le russe Pavel Tsatouline en est l’un des experts, et c’est l'ouvrage « Enter the Kettlebells » qui les a popularisées dans le monde entier.

Par rapport à un haltère classique, la particularité des Kettlebells réside dans leur centre de gravité qui est excentré par rapport à la main, un peu comme une quille de jonglage ou un marteau. De ce fait, son utilisation sollicite davantage de muscles qu’un poids traditionnel.

Mouvements et exercices

Les Kettlebells sont idéales pour les mouvements dits « balistiques » (semblables à des mouvements de lancers où l’on accompagne ensuite le poids), qui permettent de travailler à la fois en puissance, en endurance et en cardio. Niveau musculaire, on renforcera principalement la zone lombaire, les jambes, les épaules, ainsi que la force de préhension.

Les exercices typiques des Kettlebells sont :

  • Le Swing : mouvement de balancier de bas en haut.
  • Le Snatch : comme le swing mais on amène le poids à la verticale au-dessus de la tête bras tendu .
  • Le Clean & Jerck : on amène le poids au niveau de l’épaule en pliant le bras, puis on le monte au-dessus de la tête.
  • 10 répétitions de squat plus rowing menton avec un kettlebell de 20 kg.
Fitadium proteines
Fitadium proteines

Ces exercices demandent énormément de coordination, et vont faire travailler l’ensemble des muscles postérieurs (bas du dos, fessiers, ischio-jambiers). En série longue, l’endurance est également mise à rude épreuve.

Où peut-on en trouver ?

C’est un peu le problème de part chez nous, il est assez difficile de se procurer des Kettlebells en France. Personnellement, je n’en ai jamais vues « en vraie » dans un magasin de sport ou dans une salle.

Le meilleur moyen de s’en procurer semble Internet, via des sites étrangers. En France, j’ai trouvé le site francekettlebell.com ainsi que bodytrading.fr. On en trouve également sur le site d'Intersport sous le nom de Car Barbell. Sur eBay, on trouve différents vendeurs qui se disent professionnels, mais tous basés à l’étranger (Allemagne, Royaume-Uni).

Fitadium protines

© 2009-2018 AZbody.com | Contact | Mentions légales | Chaîne Youtube Musculation