Zumba, la danse fitness qui cartonne !


Par Julien Messon - Fitness

Envie de vous dépenser en bougeant votre corps sur des rythmes latinos endiablés dans une ambiance festive et conviviale, la zumba est faite pour vous !
Imaginée dans les années 90 par Beto PEREZ, professeur de fitness Colombien également chorégraphe, qui a eu l'idée de mixer ses deux savoirs faire pour créer un cours de fitness festif mixant des mouvements de fitness et de danse chorégraphiés sur des musiques latinos, on peut dire que la zumba est aujourd'hui le cours de fitness tendance !


Un succès énorme !


Que ce soit en salle de fitness, dans les associations, lors de soirées de danses latines et même maintenant sur jeux vidéos, la zumba est partout.

Son succès est dûe à son ambiance festive où l'on se sent transporté par les sons d'inspiration latino : salsa, reggeaton, samba, cha cha cha ou encore rn'b (shakira, etc). On se croirait en soirée et on s'éclate en cadence ! Nul besoin d'être une star du dancefloor car il ne s'agit pas de danse mais bien d'un cours de fitness chorégraphié. Différents niveaux de difficultés sont proposés par les professeurs qui doivent obligatoirement être certifiés.

Zumba étant une marque déposée et protégée, seul les professeurs ayant suivi la formation sont autorisés à utiliser l'appelation. A noter cependant que cette formation ne dure que deux jours et que le niveau est donc très variable. A vous de voir, mais si la salle est pleine à craquer toutes les semaines, pas de soucis le prof doit être bon !



Devant l'énorme succès, toute une industrie s'est créée autour de la zumba et l'on retrouve aujourd'hui toute une pléiade de cours déclinant l'idée originelle : spécial enfants ou séniors et même en piscine, en circuit training, etc. Néanmoins, petit à petit on s'éloigne du sujet mais tous ces cours ont tout de même le mérite de mettre de la joie et de la bonne humeur pour faire de chaque entraînement un moment de plaisir dans une ambiance de fête. Et c'est déjà très bien si cela vous motive à vous entraîner.

Après, il ne faut pas s'attendre à transformer son corps ou à devenir une grande danseuse mais si vous voulez brûler pas mal de calories en peu de temps alors bienvenue.


Les cours de Zumba !


Les cours se passent de façon classique, comme lors d'un step ou d'un aéro, en apprenant des chorégraphies sur des musiques, ici latinos bien sûr. Les mouvements sont un mixe de fitness et de danse, et vous allez vite vous rendre compte qu'en les enchaînant avec des alternances de rythmes et de cadences, l'efficacité est là. Alors en plus, quand cela se fait dans la bonne humeur, que demander de plus !

N'ayez crainte sur le niveau exigé, même les moins danseurs pourront suivre le cours mais mieux vaut aimer bouger son corps en rythme tout de même. Bien souvent les salles proposent maintenant des cours débutants ou confirmés bien distincts afin que tout le monde y trouve son compte.
La zumba n'est pas réservée qu'aux femmes, et même s'ils sont minoritaires, quelques hommes qui ont le rythme dans la peau viennent se déhancher également ; avis aux couples aussi.

Vous l'aurez compris, la belle idée de Beto PEREZ ne connaît pas son succès par hasard, et la zumba est vraiment un très bon cours de fitness, alors à vos baskettes, et pourquoi pas à vos tenues siglées zumba... business is business ! ; et en avant pour la zumbafiesta !


Choisir sa BARRE de TRACTION !
Comment choisir sa barre de traction en fonction de ses besoins et finances ?
Barre de traction

Remettez-vous au CARDIO !
Quel type d'effort d'endurance faire et pourquoi ? Empêche-t-il de prendre ?
Cardio

Circuit TRAINING !
Un entraînement cardio intense, basé sur un enchainement de plusieurs exercices.
Circuit training

Prendre ses MENSURATIONS !
Apprenez à prendre vos mensurations pour mesurer vos progrès en musculation.
Prendre mensurations

La méthode TABATA !
Un protocole d'entrainement à intervalles pour progresser en endurance rapidement.
Méthode Tabata