Bodybuilder et culturiste aguerri, Frank Zane s’est fait un nom durant ces années de jeunesse. Ayant déjà battu le célèbre Arnold Schwarzenegger une fois et avec 3 titres de Mister Olympia, Frank est une référence dans le domaine. Cet ancien prof de physique chimie et mathématiques a marqué les esprits avec son incroyable musculature. Légendaire, Frank Zane a perpétré son nom à travers les époques. Il reste un des plus célèbresbodybuilder au monde.
Biographie de Frank Zane
Frank Zane a grandi en Pennsylvanie et avait une enfance américaine normale. Il a découvert, par hasard, le bodybuilding grâce à un magazine jeté dans une poubelle de son lycée. Sa passion pour la musculation débutequelques mois après cette découverte. De nature calme et réservé, c’est à travers la musculation que Frank Zane va se révéler. À 14 ans, il découvre les haltères et à 17 ans, les résultats sont visibles.
Son corps commençait à se former. À cette époque, son père n’était pas en faveur de cette nouvelle passion, ce qui a poussé Frank à aller plus loin. Des années plus tard, il déménage en Floride et rencontre sa femme. En 1961, il participe pour la première fois à un concours et termine 17ème place.
Parcours professionnel en tant que bodybuilder
C’est en Pennsylvanie que Frank Zane participe pour la première fois à un concours de bodybuilding. Il avait 19 ans à l’époque. Arrivé en 17ème place, Frank ne baisse pas les bras et continue les entraînements. Ce n’est qu’en 1965 qu’il gagne son premier titre marquant en tant que Mr Univers.
La tournure la plus marquante de sa carrière a été le moment où il a battu le célèbre culturiste Arnold Schwarzenegger. Frank Zane remporte le titre Mr Univers en 1968 et gagne en popularité.
Zane est resté 20 ans dans le monde du bodybuilding. Il a du arrêter à la suite des accidents qu’il a subi. Sa passion l’a amené à ouvrir une école spécialisée en bodybuilding. Il y forme, avec sa femme, des adeptes de culturisme et ceux qui souhaitent participer à divers concours. En 1998, il vend son école et déménage dans une autre ville. Le célèbre Zane devient coach professionnel de certaines célébrités comme Sadir Hazdovic.
Les titres importants remportés par Frank Zane
Ce qui a valu la plus grande notoriété de Frank Zane c’est sa capacité à avoir vaincu Arnold Schwarzenegger une fois. Il a aussi remporté des titres importants qui ont marqué sa carrière :
Pour les concours IFBB:
- 1968, Mr America et Mr Univers : Vainqueur ;
- 1977, 1978, 1979 Mr Olympia Vainqueur ;
Pour les concours NABBA :
- 1970, Mr Univers, Vainqueur ;
- 1972, Pro Mr Univers, Vainqueur.
Frank Zane a participé à 23 concours au total dans lesquels, outre les palmarès, il a occupé les 2 ème, 3 ou 4 ème place. Sa participation aux IFBB, Mr Pennsylvanie, Mr Keystone, Sunshine State et NABBA lui a valu une grande notoriété.
Une perspective axée vers la symétrie
Ce qui fait la distinction de Frank comparé à des culturistes comme Arnold ou Marthyn Ford, c’est sa physique moins imposante. Frank Zane ne pèse que 84 kg en compétition et dans les environs des 90 kg en temps normal pour 1m75. Il voulait faire valoir l’esthétisme à la masse. Une raison pour laquelle on lui attribue le nom de Mr Symétrique.
Frank Zane veut mettre en avant la symétrie du bodybuilder. L’idée a été d’avancer une certaine harmonie avec tout le corps. Le secret de Frank pour atteindre un tel résultat, c’est la patience. Il prend le temps d’étudier les mouvements, d’exécuter les gestes correctement et de mettre en place des exécutions parfaites.
Un entraînement léger
Frank Zane est connu pour son aversion pour les poids trop lourds, craignant les blessures. Il misait sur la légèreté et la répétition des exercices. Le principe de Zane était simple : prendre le temps de cibler les muscles avec des séquences répétitives.
Son programme d’entraînement s’est étalé sur trois jours, avec des cibles spécifiques :
- Premier jour : muscles de traction : dos, biceps, avant-bras et abdominaux. Il a préconisé la méthode de la pyramide en exécutant les exercices suivants : soulevée de terre, T barres rows, pulldowns avant et dumbbell row. Il faut exécuter entre 8 à 10 répétitions ;
- Deuxième jour: jambes, mollets et abdominaux. Il exécutait les extensions de jambes, squats, presses, élévation de mollets debout ;
- Troisième jour: muscles de poussée.
Le programme d’entraînement de Frank Zane se différencie par des détails importants comme les étirements entre les séries pour le premier jour.
Une nutrition à 2500 calories
Les bodybuilders construisent des grands muscles et peuvent engloutir jusqu’à 10 000 calories par jour. Ce qui n’était pas le cas de Frank Zane. Il consommait en moyenne 2500 calories par jour, auxquelles il ajoutait des acides aminés.
Le but de Frank n’est pas de gagner en masse le plus rapidement possible. Il souhaitait mettre en avant un corps harmonieux, apparaissant plus svelte à côté des autres bodybuilders aux muscles trop prononcés.
Pendant et en dehors des compétitions, Frank restait strict par rapport à son régime alimentaire. S’il souhaitait perdre de la graisse, il réduisait la consommation de glucides. Il évitait un apport élevé en hydrates de carbone. Sa consommation en protéines ne dépassait jamais les 2 g de protéines par kg. Il ajustait son alimentation en fonction de son poids et à l’approche des compétitions.
Les mensurations de Frank Zane
Moins imposants en musculature, Frank a su faire succomber les plus grands jurys. Avec des entraînements spécifiques et une alimentation surveillée, Frank a pu obtenir des proportions harmonieuses.
Avec un dos en forme de V, un corps léger, voici les mensurations exactes du bodybuilder :
- Hauteur : 1,75 m ;
- Poids: en compétition 84 kg et régulier 90 kg ;
- Tour du cou: 44, 5 cm ;
- Poitrine : 132 cm ;
- Bras : 45, 7 cm ;
- Poignet 16.5 cm ;
- Taille : 73, 7 cm ;
- Cuisse: 66 cm ;
- Cheville ; 20, 3 cm.
À cette époque, et même jusqu’à aujourd’hui, ses mensurations restent exceptionnelles lors des compétitions.
Une vision de renforcement des progrès
Dans tous les projets sportifs de Zane et pour maintenir un corps toujours bien structuré, le professionnel mise sur le renforcement des progrès. Zane ne modifie jamais ses routines, même à 70 ans. Il veut à tout prix rester motivé par le changement physique. Pour lui, l’entraînement doit rester un mode de vie, une habitude quotidienne qu’on prend le temps d’apprécier. C’est la seule manière d‘avoir des résultats positifs et de ne pas abandonner.
Frank s’entraîne deux fois par semaine et pratique en même temps le tir à l’arc. Sur le plan professionnel, ilcoache aussi les clients et donne des conseils sur les meilleurs plans nutritionnels pour obtenir des résultats positifs.
À 81 ans, Frank Zane reste une référence incontournable en matière de musculation. Avec un parcours exceptionnel ayant débuté dès l’âge de 14 ans, ce bodybuilder a effectué des progrès hors du commun. Avec un corps symétrique et un poids léger comparé à d’autres bodybuilders, il se démarque parmi les participants.
Il a consacré plus de 20 ans de sa vie dans le culturisme professionnel, enchaînant les concours et les médailles, arrivant même à battre Arnold Schwarzenegger. Il est devenu un modèle brillant pour les générations futures. Les téléspectateurs l’ont vu dans un épisode de la seconde saison de la série télévisée Pour l’amour du risque.