Définition de la musculation


Par Julien Messon - Le coin du débutant

Musculation : n. f. Entraînement physique destiné à développer la musculature. Travail, exercices de musculation. Séances de musculation avec utilisation de plusieurs sortes d'haltères (Jeux et sports, 1967, p.1534).

Prononc. : [myskylajŐ]. Etymol. Et Hist. 1. 1865 « fonctionnement des muscles » (LITTRE-ROBIN) ; 2. 1922 « ensemble d'exercices visant à développer la musculature » (Dr RUFFER, Traité d'Education Physique ds PETIOT 1982). Der. Sav. Du lat. musculus (v. muscle) ; suff.-(a)tion*.

Si l'on s'en tient à cette définition du dictionnaire, dans laquelle on lit des termes tels que "entraînement", "développement", "travail", "exercices" etc... en apparence simple d'accès, dans la réalité, on se rend vite compte que la musculation est bien plus complexe qu'elle n'y parait. Afin de clarifier vos objectifs, il est important de saisir tous les paramètres qui vous permettrons de les atteindre.


La définition selon Azbody


« Entraînement physique, à base d'exercices réalisés avec charges additionnelles, visant à développer tout ou partie du corps dans un objectif esthétique et/ou fonctionnel».

Ce qu'il faut retenir :

  • Entraînement physique : souvent considérée à tort comme n'étant pas un sport, la musculation en est bien un. Je dirai même que c'est le roi des sports car aujourd'hui tous les sportifs ont compris son intérêt et l'intègrent dans leur préparation physique. Alors n'en déplaise à ses détracteurs, pourquoi tous les champions la pratiquerait-elle si ce n'est pour développer leurs capacités physiques. C'est un sport qui demande de la technique et des capacités physiques poussées à leur paroxysme.

  • Charges additionnelles : entraînement physique certes, mais d'une façon bien précise. Le but premier est de forcer le développement du corps et plus particulièrement du muscle (on ne cherche pas à améliorer son système cardio-vasculaire par la musculation, même si cela est réalisable). Ce processus demande un travail de plus en plus dur, et on utilise pour se faire les barres, haltères, machines, élastiques pour créer cette résistance supplémentaire extérieure que l'on nommera charges additionnelles.

  • Développement de tout ou partie du corps : suivant l'objectif le but diffère. L'athlète qui pratique la musculation en complément et en préparation de son activité sportive se concentrera uniquement sur les muscles concernés. Par exemple, le footballeur n'aura que faire de ses biceps ou de ses pectoraux. A contrario le culturiste recherche le développement harmonieux de tous ses muscles visibles suivant les critères propres à sa discipline.

  • But esthétique et/ou fonctionnel : on rejoint le paragraphe précédent. La musculation façon "culturiste" n'a pour unique but que l'apparence. Ce qui importe est l'hypertrophie musculaire, avec un physique type idéal. Il n'est pas question d'être le plus fort possible ou le plus puissant même si dans une certaine mesure ces qualités seront légèrement travaillées.
    Il ne faut pas confondre le culturiste et l'haltérophile. Ce dernier, bien que maniant également les barres et disques de fonte, ne se soucie pas de l'apparence mais recherche uniquement la force dans ses deux mouvements que sont l'épaulé jeté et l'arraché. Il en est de même pour le sportif : que de la performance, peu importe l'apparence. Bien sûr pour de nombreux pratiquants, il y a un mixte de ces deux buts.

Souvent critiquée, jamais égalée, la musculation tient aujourd'hui une place prépondérante dans le monde du sport. Mais peut-on pour autant dire qu'il s'agit d'un sport à part entière ? A la lecture de cette article la réponse me paraît évidente, et comme je l'ai déjà dit, il s'agit pour moi du roi de tous les sports !
A venir l'article « la musculation : une hygiène de vie », qui complètera notre définition et vous expliquera les principes de bases.


FAQ : Congestionner ou pas ?
Faut-il congestionner ou pas pour prendre du muscle ?
Congestion musculation

Programme musculation pliométrie !
Améliorez votre force et vitesse pliométrique avce ce programme !
Programme pliométrie!

Objectif trapèzes !
Les trapèzes sont impressionnants quand ils sont bien développés...
Programme trapèzes !

Faut-il porter une ceinture ?
Faut-il porter une ceinture de force quand on fait de la musculation...
Ceinture musculation

Quand changer son programme ?
Quand faut-il changer son programme de musculation...
Changer programme