Waxy maize, de l'énergie instantanée !


Par Dorian - Nutrition sportive

Une des facettes dont l'importance est cruciale dans une activité sportive et, plus spécifiquement pour la prise de masse musculaire, c'est la nutrition. Si vous voulez progresser, prendre du muscle, et récupérer comme il faut, vous devez prendre en considération votre alimentation, la maîtriser et l'orienter pour atteindre vos objectifs.
L'un des points importants de l'alimentation sportive est la nutrition autour de votre entraînement. Et, alors que le reste du temps vous allez consommer surtout des glucides lentement absorbés, il vous faudra, au contraire, utiliser des glucides qui seront rapidement disponibles pour l'organisme. Le Waxy Maize est un de ces glucides qui permet un apport énergétique optimal autour de l’entraînement afin de préserver vos réserves de glycogène.

C'est aussi un complément dont on entend beaucoup parler pour sa supposée supériorité par rapport à d'autres sources de glucides comme le dextrose ou la maltodextrine. En effet, le Waxy Maize est censé avoir une vitesse d'absorption et une digestion beaucoup plus rapide.


Qu'est-ce que le Waxy Maize ?


Le Waxy Maize est un sucre, ou hydrate de carbone, qui est obtenu à partir de l'amidon cireux de maïs. C'est un glucide particulièrement rapide, son Index glycémique est très élevé. Il est donc absorbé très rapidement par l'organisme et il augmente fortement la glycémie. C'est grâce à sa masse moléculaire élevée que le Waxy Maize possède ce potentiel de vitesse de digestion. En effet, plus un glucide possède une masse moléculaire élevée, plus rapidement il est absorbé.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Waxy Maize est un sucre complexe. Pourtant, il peut servir d'énergie rapidement après son ingestion. Il ne faut donc pas confondre glucides complexes et glucides « lents ». C'est une notion usée qui n'est plus vraiment d'actualité.


Quels sont les effets positifs du Waxy Maize ?


Lorsque vous êtes en pleine séance d’entraînement de musculation, il est important que vos muscles aient de l'énergie à disposition. Or, si vous n'en avez pas suffisamment en circulation dans le sang, votre organisme va puiser dans le glycogène de vos muscles. Et cela va avoir plusieurs conséquences. Tout d'abord, lorsque vos stocks de glycogène seront épuisés, vous risquez de subir une fatigue qui va limiter vos performances. Mais ce n'est pas tout, si vos stocks de glycogène sont entamés, votre récupération après l’entraînement se fera plus lentement et cela risque de diminuer la faculté de votre corps à fabriquer du muscle. De plus, durant l’entraînement, votre corps va entrer dans un état catabolique et produire des hormones qui limitent la prise de muscle. La prise de glucides durant l’entraînement va permettre de réduire l'impact de ces hormones et améliorer votre anabolisme.

Le Waxy Maize est particulièrement intéressant pour sa vitesse d'absorption. En effet, un glucide pris avant et pendant l’entraînement doit agir rapidement, il doit être disponible dans le sang après peu de temps de façon à servir d'énergie. Aucun intérêt à prendre un sucre qui ne sera disponible qu’après votre entraînement.
De plus, par sa facilité à être digéré, le Waxy Maize se montre un choix adapté puisqu'il ne devrait pas provoquer de désagréments intestinaux. Un inconvénient qu'il vaut mieux éviter pour un entraînement serein.


Les inconvénients du Waxy Maize ?


Le prix est sûrement le problème majeur de ce complément. Alors que le dextrose ne vous coûtera pas grand chose, le Waxy Maize peut avoir un prix 2 à 3 fois plus cher. Beaucoup de sportifs font alors le choix du porte monnaie puisqu'ils ne considèrent pas que le Waxy Maize propose un changement suffisamment positif pour y investir autant.
C'est un fait, le Waxy Maize n'est pas suffisamment performant pour être une révolution par rapport au dextrose et à la maltodextrine. Cela peut être un choix intéressant pour optimiser son entraînement si on a de quoi le payer. Sinon, on peut facilement s'en passer en se rabattant sur un substitut, en évitant bien sûr les sucres de table ou le fructose.
Le Waxy Maize peut avoir une texture pâteuse et un goût désagréable. C'est un autre inconvénient à prendre en compte. Certains n'apprécieront donc pas sa consommation ce qui peut être rédhibitoire. Bien sûr il existe divers produits qui proposent un arôme ajouté afin d'améliorer la saveur mais ils sont souvent plus chers.


Comment utiliser le Waxy Maize ?


Comme on l'a vu plus haut, l’utilité d'un tel glucide prend tout son sens autour de l’entraînement de musculation.
L'ancienne école prenait tout son sucre juste après l’entraînement pour améliorer l'absorption de ses protéines et reconstituer ses réserves de glycogène. Mais cette façon de faire a la fâcheuse tendance de provoquer des pics glycémiques néfastes à long terme.
De plus, cela n'a pas vraiment d'utilité si vos réserves de glycogène ont été protégées pendant l’entraînement. Il est sans doute plus judicieux de se préparer une boisson sucrée que l'on commencera à boire un peu avant l’entraînement puis qu'on consommera pendant, par petites gorgées.

Vous pouvez donc vous préparer une boisson contenant de 0,5g à 1g de Waxy Maize par kilo de poids de corps, pour un maximum de 80g par litre d'eau. Au delà, cela risque de poser quelques problèmes de digestion.


LEUCINE : acide aminé anabolisant
Ce que la leucine peut vraiment vous apporter en musculation !
Leucine

Les CHEAT MEALS en musculation
Tout savoir sur le cheat meal, le fameux repas de triche !
Cheat Meal

Combien faut-il de PROTEINES ?
Combien faut-il de protéines quand on pratique la musculation ?
Protéines

RESTER SEC toute l'année !
Comment rester sec durant toute l'année ? Nos conseils !
Rester sec

OMEGAS-3 pour la musculation
Voilà des compléments très utiles pour améliorer la santé et les performances.
Omégas-3

Tout savoir sur le DEXTROSE !
Le dextrose est un glucide utile pour les pratiquants de musculation et les sportifs.
Dextrose