Le point sur la maltodextrine !


Par Dorian - Nutrition sportive

La maltodextrine est un complément utilisé pour son apport en énergie et pour reconstituer les réserves de glycogène. Une utilisation identique à celle du dextrose, donc. Cependant, la maltodextrine est un peu différente et possède ses avantages. Voici un article qui vous permettra de choisir quel sucre est fait pour vous.


Qu'est-ce que la maltodextrine ?


Comme le dextrose, le saccharose ou le fructose, la maltodextrine est un sucre. Cependant, contrairement au dextrose, qui est un sucre simple, c'est un sucre complexe constitué de différents autres sucres. Ceux-ci sont obtenus grâce à l'hydrolyse de céréales comme le maïs et le blé, voire à celle de fécule de pomme de terre.
Cependant, le procédé d'hydrolyse peut être arrêté à différents stades. Ce qui donne des maltodextrines différentes. Le niveau d'hydrolyse est mesuré en équivalent dextrose ou D.E. Plus l'hydrolyse est importante, plus l'équivalent dextrose est élevé, et plus la maltodextrine se rapproche du dextrose.
Cependant, il ne faut pas confondre le D.E et l'Index Glycémique, comme c'est souvent le cas. La maltodextrine possède un IG de 95, quel que soit le produit. Pourtant, son D.E. peut varier de 6 à 19. Donc, le degré d'hydrolyse peut changer, mais l'IG ne bouge pas.


Les avantages de la maltodextrine pour la musculation


Voici un listing des avantages de la maltodextrine comme supplément pour pratiquants de musculation et sportifs d'endurance.


L'apport d'énergie


L'un des premiers intérêts de la maltodextrine, c'est son apport énergétique. En effet, après digestion, elle est transformée en dextrose qui traverse aisément la paroi intestinale. Comparée à du dextrose pur, qui est assimilé à 100 %, la maltodextrine, avec son Index Glycémique de 95, est assimilée à 95 %. Ces deux sucres sont donc très proches dans leur effet sur la glycémie.
Une fois dans le sang, le dextrose issu de ce complément est utilisé comme source d'énergie pour les muscles. En tout cas, c'est ce qui se passe durant une séance de sport. Évidemment, si l'apport est trop important, ou que la maltodextrine est prise à un moment où le corps n'en a pas besoin, le surplus risque de venir grossir les réserves adipeuses.
Pris durant la séance, ce sucre est le bienvenu pour éviter les coups de barre, surtout si l'entraînement est long. Cela permet d'être plus performant sur l'ensemble de la séance.


La récupération


Si vous utilisez la maltodextrine durant une séance de musculation, ou de sport en général, votre corps l'utilise comme énergie et puise beaucoup moins dans ses réserves de glycogène musculaire. A la fin de la séance, ces réserves se sont moins vidées et votre récupération est donc plus rapide.
Certains pratiquants préfèrent prendre une grande dose de maltodextrine, uniquement après la séance, au moment où le corps est plus apte à l'utiliser pour reconstituer ses réserves de glycogène.


Son goût


Par rapport au dextrose, la maltodextrine possède un goût encore plus léger que le sucre de table. Elle est donc encore mieux tolérée et ne donne pas de nausées durant la séance de sport. Niveau digestion, c'est top !


Sa vitesse d'absorption


Autre point positif, la maltodextrine possède une osmolarité faible qui permet de ne pas ralentir la vidange gastrique. En d'autres termes, en utilisant de la maltodextrine, l'assimilation de votre boisson est plus rapide et les sucres arrivent plus vite dans votre sang.


Les inconvénients de la maltodextrine


Contrairement à ce que beaucoup pensent, elle n'est pas compatible avec une utilisation hors des séances. En effet, son IG reste élevé quel que soit son Dextrose Equivalent. Cela en fait un sucre exclusivement utile pendant l'entraînement.
Si vous le prenez en collation, il fera brusquement augmenter votre glycémie. Or, comme votre corps n'aura pas besoin d'autant de sucre sur le moment, il va fabriquer beaucoup d'insuline, ce qui provoquera une hypoglycémie réactionnelle et une mise en réserve de ces sucres, majoritairement sous la forme de graisse.
Autre point noir, la maltodextrine a tendance à être un peu plus coûteuse que le dextrose. Or, elle a beau avoir certains avantages, ils ne justifient pas forcément une dépense supplémentaire.


Comment prendre la maltodextrine


Son utilisation est similaire à celle du dextrose. Il existe deux méthodes.
La première est de mélanger la maltodextrine à de l'eau afin d'obtenir une boisson isotonique, puis de boire cette boisson progressivement, durant la séance. Cette méthode a l'avantage de fournir de l'énergie tout au long de la séance et de protéger les stocks de glycogène, pour une meilleure récupération.
La deuxième méthode consiste à consommer entre 60 et 80 g de maltodextrine, mélangés à de l'eau, juste après la séance. A ce moment-là, le corps possède un fort besoin de nutriments et il utilise bien l'apport en sucre. Cependant, cela engendre la production d'une grande quantité d'insuline, ce qui peut augmenter votre résistance à cette hormone sur le long terme, si ces pics de glycémie sont répétés trop souvent.


Conclusion


La maltodextrine, au même titre que le dextrose, est l'un des compléments les plus intéressants pour un pratiquant de musculation ou un sportif. En l'utilisant autour et pendant la séance, il est possible d'améliorer les performances et la récupération, ce qui permet, à terme, une croissance musculaire plus importante.



LEUCINE : acide aminé anabolisant
Ce que la leucine peut vraiment vous apporter en musculation !
Leucine

Les CHEAT MEALS en musculation
Tout savoir sur le cheat meal, le fameux repas de triche !
Cheat Meal

Combien faut-il de PROTEINES ?
Combien faut-il de protéines quand on pratique la musculation ?
Protéines

RESTER SEC toute l'année !
Comment rester sec durant toute l'année ? Nos conseils !
Rester sec

OMEGAS-3 pour la musculation
Voilà des compléments très utiles pour améliorer la santé et les performances.
Omégas-3

Tout savoir sur le DEXTROSE !
Le dextrose est un glucide utile pour les pratiquants de musculation et les sportifs.
Dextrose