Le point sur la glucosamine !


Par Dorian - Nutrition sportive

En musculation, les articulations sont mises à rude épreuve. Les charges lourdes et les mouvements répétés peuvent les abîmer et, sur le long terme, elles peuvent avoir du mal à se réparer. C'est pourquoi certains pratiquants se tournent vers des compléments alimentaires pour la protection des articulations. Parmi eux, il y a la glucosamine, sans doute le plus connu de ces compléments.


Qu'est-ce que la glucosamine ?


La glucosamine est un dérivé de glutamine, un acide aminé, et de glucose. Elle est normalement fabriquée par l'organisme et possède un rôle dans la protection des articulations. Les chercheurs pensent que cette substance est utilisée dans la production de liquide synovial, le lubrifiant articulaire qui permet aux cartilages de ne pas se dégrader trop rapidement.
Dans l'organisme, lorsque la glucosamine vient à manquer, on observe une détérioration des cartilages puis, lorsque ceux-ci sont trop abîmés, ce sont les articulations qui trinquent directement.
C'est sur cette base de raisonnement que la glucosamine est utilisée en musculation. Comme l'activité d'un pratiquant peut être plus usante pour les cartilages que l'activité d'un sédentaire, on considère qu'un complément de glucosamine peut améliorer la lubrification de ceux-ci et donc les protéger.
La glucosamine du commerce est extraite de carapace de crustacés et peut se trouver sous une forme sulfate ou chlorhydrate.


Les avantages de la glucosamine pour la musculation


En musculation, le principal but d'une complémentation en glucosamine est la protection des articulations ainsi que la réduction de douleurs articulaires.


Protection des articulations


Les pratiquants qui l'utilisent sur le long terme semblent assez satisfaits. La glucosamine possède un effet léger mais qui peut être un plus chez les personnes qui s’entraînent intensivement.


Soin des douleurs


L’intérêt majeur de la glucosamine se trouve dans son effet anti-douleur. Chez les patients atteints d'arthrose, on note un effet similaire à celui du paracétamol. Pour les pratiquants de musculation qui souffrent souvent des articulations, cela peut donc être un complément utile.


Un complément sûr


La glucosamine ne provoque quasiment aucun effet secondaire et est un complément très sûr à utiliser. Donc, même si l'effet est léger, il est peut-être intéressant de tenter une cure de ce produit afin de tester soi-même son impact sur les problèmes articulaires.


Les inconvénients de la glucosamine


Pour ce qui est des inconvénients, voici le liste des principaux points noirs de cette substance :


Un effet sur le long terme


La glucosamine ne comporte aucun effet sur le court terme. C'est son plus gros point noir. En effet, il faut attendre environ 4 mois de supplémentation afin de voir apparaître les premiers bénéfices de ce produit. Après 6 mois, les effets atteignent leur maximum. Il faut donc être prêt à investir sur un minimum de 6 mois de compléments afin de profiter des effets de la glucosamine. De plus, comme elle agit surtout en tant que protecteur et anti-douleur, il faut ensuite continuer de se supplémenter chaque jour, sinon cela n'a aucun intérêt.


Soin des blessures


La glucosamine ne semble posséder qu'un intérêt minime pour soigner les blessures. De plus, au vu du temps nécessaire avant que les effets se fassent ressentir, il est bien difficile de l'utiliser comme complément de soin.


Allergies


Comme la glucosamine est synthétisée à partir de carapace de crustacés, les personnes qui sont allergiques à ce type d'aliment devraient éviter de consommer ce supplément.


Contre-indication


Les effets de la glucosamine peuvent entrer en interaction avec ceux de médicaments anticoagulants. De plus, ce complément pourrait exacerber les symptômes d'asthme, il faut donc être vigilant si vous souffrez de cette pathologie.


Comment prendre la glucosamine ?


Tout d'abord, il faut savoir que le chlorhydrate de glucosamine est inefficace. Il est donc inutile de dépenser de l'argent pour ce genre de complément. La N-acétylglucosamine ne possède pas les effets de la glucosamine, il faut également la laisser de côté. Les deux formes à privilégier sont les sels de sulfate de glucosamine et le sulfate de glucosamine base.
La dose conseillée est de 1,5 g de sulfate de glucosamine par jour, à répartir en 3 portions.
Pour une plus grande efficacité, il est possible de monter jusqu'à 3 g de sulfate de glucosamine. Cependant, à cette dose, il est possible d'endurer quelques troubles de la digestion.
L'utilisation conjointe de chondroïtine ne semble pas avoir un grand intérêt. Par contre, celle de MSM (méthylsulfonylmethane) et d'oméga-3 peut légèrement augmenter les effets de la glucosamine.


Conclusion


Les effets de la glucosamine sont encore débattus. Au mieux, la glucosamine possède un impact positif léger, sur le long terme, sur la santé des articulations ainsi que les douleurs articulaires.
Pour un pratiquant sérieux, prédisposé aux problèmes articulaires, cela peut tout de même avoir un certain intérêt si la glucosamine est utilisée sur plusieurs années.
Évidemment, dans ce cas, l'utilisation d'oméga-3, de MSM, de vitamine D3, de glycine et de curcumine peut compléter l'arsenal du pratiquant pour lutter contre ses problèmes articulaires.


LEUCINE : acide aminé anabolisant
Ce que la leucine peut vraiment vous apporter en musculation !
Leucine

Les CHEAT MEALS en musculation
Tout savoir sur le cheat meal, le fameux repas de triche !
Cheat Meal

Combien faut-il de PROTEINES ?
Combien faut-il de protéines quand on pratique la musculation ?
Protéines

RESTER SEC toute l'année !
Comment rester sec durant toute l'année ? Nos conseils !
Rester sec

OMEGAS-3 pour la musculation
Voilà des compléments très utiles pour améliorer la santé et les performances.
Omégas-3

Tout savoir sur le DEXTROSE !
Le dextrose est un glucide utile pour les pratiquants de musculation et les sportifs.
Dextrose