Les bienfaits de la gelée royale !


Par Dorian - Nutrition sportive

La gelée royale tire son nom du fait que c'est une substance produite par de jeunes abeilles chargées de nourrir la reine de l'essaim, qui ne consomme que cet aliment toute sa vie. Cette gelée est également utilisée pour nourrir les larves dans les premières étapes de leur développement.
Les publicitaires attribuent à cet aliment de nombreuses vertus, plus ou moins miraculeuses. Mais les soi-disant vertus de la gelée royale sont loin d'avoir été établies.


Composition de la gelée royale


La gelée royale est majoritairement constituée d'eau, elle en contient jusqu'à 65%. Mais elle contient également plusieurs autres nutriments dont 15% de glucides représentés par du glucose et du fructose ainsi que d'autres sucres en moindre quantité. On trouve aussi des protéines à hauteur de 15% environ et des lipides pour environ 5%. Pour finir, des minéraux pour environ 1,5% du poids total et quelques vitamines surtout du groupe B.


L'histoire de la gelée royale


Dans les temps reculés, la gelée royale était surtout connue en Chine où on la considérait comme un mets rare réservé aux rois, capable de renforcer la vigueur sexuelle et de donner une longévité plus importante. Beaucoup plus récemment, au début du vingtième siècle, la popularité de la gelée royale s'est développée auprès de la population elle-même et l'on retrouve alors cette substance dans de nombreuses préparations sensées soigner le diabète, l'hypertension, la fatigue, les problèmes de fertilité et d'autres maux.

Du côté de la Russie et de l'Europe de l'Est, certains considèrent que la gelée royale possède des vertus adaptogènes. C'est à dire que ce serait une substance capable d'augmenter la résistance de l'organisme à tous les stress que celui-ci subit et dont les effets s'adaptent suivant la personne et les circonstances.
Du côté du Japon, on retrouve la gelée royale dans de nombreuses boissons énergisantes bien connues des employés de bureau.

Avant de devenir populaire, la gelée royale était un aliment très rare et peu connu car il était difficile d'en produire. En effet, la quantité de gelée royale produite par une ruche est réduite et est juste suffisante pour nourrir la reine et les jeunes larves. Mais depuis, les apiculteurs ont trouvé le moyen de booster leur production en retirant la reine abeille de sa ruche afin que les ouvrières produisent plus de gelée royale à destination de larves destinées à devenir des reines pour remplacer celle qui manque. C'est ainsi que la production de gelée royale est devenue suffisante pour que tout le monde puisse en acheter et en consommer. Cependant, ce lait d'abeille reste un mets au prix élevé car, malgré les nouvelles techniques pour en produire, une ruche ne donne que 300 à 1000g de gelée royale par an.


Les effets de la gelée royale


Outre sa teneur intéressante en nutriments, la gelée royale pourrait posséder divers effets bénéfiques sur le corps humain :


Tonicité


Depuis bien longtemps, la gelée royale est traditionnellement utilisée pour venir à bout des problèmes de fatigue générale ainsi que pour redonner une meilleure vigueur sexuelle au patient. Malheureusement, il y a peu d'études scientifiques sur le sujet et aucune ayant une méthodologie suffisamment sérieuse pour soutenir que la gelée royale possède ces vertus tonifiantes.


Système immunitaire


Les études faites sur animaux, ainsi qu'in vitro, semblent démontrer le pouvoir de stimulation de l'immunité de la gelée royale. Cela pourrait provenir de la présence de certaines protéines ainsi que d'acides gras particuliers.


Cholestérol


Les quelques études menées sur le traitement de l'hyperlipidémie par la gelée royale ont donné des résultats intéressants mais ne présentent pas de méthodologie assez forte pour tirer de conclusion définitive.


Ménopause


Traditionnellement, la gelée royale pouvait être utilisée pour soigner les symptômes de la ménopause. Les études in vitro et sur animaux ont effectivement prouvé qu'elle contenait des substances démontrant des effets œstrogéniques. Des études cliniques japonaises ont, elles, indiqué des résultats positifs de la gelée royale sur l'équilibre hormonal féminin. Malgré cela, on dispose de peu d'informations sérieuses sur les effets de la gelée royale sur les symptômes de la ménopause.


Posologie de la gelée royale


Il est difficile d'indiquer des dosages pour la gelée royale tant il y a peu de résultats concluants sur son efficacité. Néanmoins il est possible de donner les doses utilisées traditionnellement pour traiter, notamment, la fatigue et booster le système immunitaire.
On peut donc prendre 300 à 750 milligrammes de gelée royale fraiche ou 100 à 250 mg sous forme lyophilisée. Il est alors recommandé de consommer cet aliment tous les jours, avant de prendre son petit-déjeuner et ce pendant environ un mois.


Notre avis sur la gelée royale


Pour cux qui pratiquent la musculation, la gelée royale et son effet stimulant peut aider à lutter contre la fatigue et améliorer la qualité des entraînements. Ce n'est pas non plus un produit miracle. A noter que la gelée royale est souvent associée à d'autres substances comme le ginseng.


LEUCINE : acide aminé anabolisant
Ce que la leucine peut vraiment vous apporter en musculation !
Leucine

Les CHEAT MEALS en musculation
Tout savoir sur le cheat meal, le fameux repas de triche !
Cheat Meal

Combien faut-il de PROTEINES ?
Combien faut-il de protéines quand on pratique la musculation ?
Protéines

RESTER SEC toute l'année !
Comment rester sec durant toute l'année ? Nos conseils !
Rester sec

OMEGAS-3 pour la musculation
Voilà des compléments très utiles pour améliorer la santé et les performances.
Omégas-3

Tout savoir sur le DEXTROSE !
Le dextrose est un glucide utile pour les pratiquants de musculation et les sportifs.
Dextrose