Tout savoir sur le dextrose !

Le dextrose est un complément, au prix abordable, très vendu aux pratiquants de musculation ainsi qu'à tous les sportifs qui s'intéressent à leur alimentation. Il s'apparente à une poudre à la saveur sucrée et s'utilise comme carburant énergétique ou comme apport glucidique destiné à remplir les réserves de glycogène musculaires. Pour tout savoir du dextrose et son utilisation, lisez la suite.

Qu'est-ce que le dextrose ?

Le Dextrose est un sucre, au même titre que le saccharose, aussi appelé « sucre de table », ou le fructose, qui se trouve dans les fruits. C'est un monosaccharide, un glucide très simple, très facile à assimiler par l'organisme car il n'a besoin d'aucune transformation ou décomposition avant de pouvoir traverser la paroi intestinale. D'ailleurs, la plupart des autres glucides sont découpés par la digestion jusqu'à obtenir du dextrose assimilable.

Le dextrose, qu'on appelle également « glucose », est utilisé comme principale source d'énergie dans l'organisme. Il sert aussi à reconstituer les réserves de glycogènes qui peuvent se vider durant l'effort. Il possède un fort Index Glycémique, le plus haut même, c'est-à-dire 100. Il sert d'étalon pour tous les autres glucides. L'IG du dextrose indique que 100 % de ce sucre passe dans le sang et qu'il augmente donc fortement la glycémie sanguine.

Dextrose musculation

Les avantages du dextrose

Voici un listing des avantages du dextrose comme supplément pour pratiquants de musculation et sportifs d'endurance.

L'apport d'énergie

Comme le dextrose est la forme de glucide utilisée par l'organisme comme carburant énergétique, c'est un complément idéal durant une séance de sport. Contrairement à d'autres aliments, plus difficile à digérer et qui sont moins bien assimilés, le dextrose traverse facilement la paroi intestinale sans avoir besoin d'être décomposé. Une fois dans le sang, il est utilisé en priorité par les muscles, ce qui évite au pratiquant de manquer d'énergie et de subir un coup de barre. La prise de dextrose pendant une séance un peu longue permet donc de conserver des performances correctes là où le pratiquant aurait eu tendance à fatiguer.

Fitadium proteines
Fitadium proteines

La récupération

Le dextrose durant la séance évite au corps de puiser dans ses réserves de glycogènes musculaires. Or, une des facettes de la récupération après une séance, c'est le remplissage de ces réserves. Si celles-ci n'ont pas été trop vidées, elles seront plus rapidement pleines. La prise de dextrose durant l'entraînement permet donc une meilleure récupération. Il peut également être ingurgité après une séance de sport pour aider à remplir ces réserves et obtenir un effet similaire.

Son goût

Le dextrose possède un pouvoir sucrant plus bas que le fructose ou le sucre de table. En d'autres termes, son goût est moins fort, moins sucré. C'est un avantage car cela peut réduire l'incidence de nausées pendant son utilisation. De plus, comme c'est le sucre le plus simple, il est très léger à digérer et ne provoque pas de problèmes intestinaux.

Son prix

Enfin, le dextrose est un complément peu onéreux comparé à de la Whey ou des BCAA. Évidemment, il est généralement utilisé en plus grande quantité que ceux-ci. Mais, il reste tout de même moins cher à utiliser.

Les inconvénients du dextrose

Le principal inconvénient du dextrose, c'est qu'il n'est pas utilisable en dehors des séances d'entraînement qui mettent votre corps dans un état de forte demande énergétique. En effet, si vous le consommez pendant vos collations, par exemple, il va soudainement augmenter votre glycémie sanguine car son Index Glycémique est maximal. Votre corps va ensuite produire une grande quantité d'insuline de façon à engendrer la mise en réserve du dextrose sanguin, et faire baisser la glycémie. A ce moment-là le dextrose sera moins bien utilisé. Il servira finalement peu à remplir vos réserves de glycogène, ou pour produire de l'énergie, et sera converti en réserves adipeuses. En d'autres termes, la prise de dextrose hors d'une séance de sport favorise la prise de graisse.

Comment prendre le dextrose ?

Il existe deux écoles pour prendre le dextrose. La première, c'est de constituer une boisson isotonique, qui contient entre 6 et 8 % de dextrose. Cette boisson sera ensuite consommée, petit à petit, durant l'entraînement. Cela permettra de fournir de l'énergie à l'organisme et de protéger les réserves de glycogène. L'autre école, c'est de faire votre entraînement sans dextrose puis de prendre un shaker contenant entre 60 et 80 g de dextrose, juste après avoir terminé. Cela permet de reconstituer les réserves de glycogène rapidement. Cependant, cette méthode engendre une forte production d'insuline, ce qui peut être néfaste pour le pancréas à long terme. On préférera donc la première solution.

Conclusion

Le dextrose fait partie des compléments alimentaires les plus utiles pour les pratiquants de musculation et autres sportifs. Pris de façon intelligente, il permet de faire des entraînements plus efficace et d'améliorer la récupération, ce qui engendre des gains musculaires plus importants. Il est possible de le combiner avec des BCAA dans la boisson d'entraînement. Ces deux compléments agiront alors en synergie pour apporter de l'énergie et protéger les réserves énergétiques ainsi que les protéines musculaires.

Fitadium protines

© 2009-2018 AZbody.com | Contact | Mentions légales | Chaîne Youtube Musculation