La carnitine, meilleur brûleur de graisses ?


Par Dorian - Nutrition sportive

Qui n'est pas à la recherche d'un petit plus pour améliorer sa sèche ? Cette période où il faut brûler le plus de graisse possible peut être frustrante tant au niveau alimentaire que pour la chute de performance qu'elle provoque. Pire encore, il n'y a pas que la graisse qui disparaît, il y a aussi un peu de ces muscles qui ont été si difficiles à gagner !
Vous aurez beau vous augmenter l'apport de protéines via l'alimentation ou acheter des protéines en poudre, c'est inéluctable, vous perdrez du muscle.

C'est pourquoi tout le monde essaye de faire une sèche la plus courte et la plus efficace possible. Et pour cela, quand la diète et l’entraînement sont au top, nous sommes nombreux à nous tourner vers les compléments alimentaires pour obtenir une aide supplémentaire. La carnitine est une de ces aides. Elle améliore l'utilisation des graisses mais aussi les performances, un atout intéressant dans une phase aussi fatiguante que la sèche.


Qu'est-ce que la carnitine ?


La carnitine est fabriquée par l'organisme à partir de deux acides aminés, la lysine et la méthionine. Elle est utilisée pour la production d'énergie dans l'organisme car elle assure le transport des acides gras vers les mitochondries, la centrale interne des cellules, qui fabriquent de l'énergie. C'est donc grâce à la carnitine que le corps peut utiliser ses réserves de graisses pour produire un effort. Un rôle d'autant plus important pendant un régime « basses calories » puisque le corps ne peut plus compter sur un apport massif de glucides pour produire son énergie.

C'est dans le foie que la carnitine est produite. Le procédé demande de la lysine et de la méthionine mais aussi de la vitamince C, du fer et des vitamines B6 et B3.
Mais, en réalité, la quantité que notre corps peut produire n'est pas très importante. Dommage. L'apport via l'alimentation est donc important. La viande rouge en contient par exemple entre 100 et 200 mg pour 100 grammes. D'autres aliments en contiennent aussi comme les noix, les céréales, les laitages et légumes secs.

On considère qu'une personne adulte a besoin de 70 mg de carnitine chaque jour, dont seuls 20 mg sont produits par le foie. Le reste provient de l'alimentation. Chez les sportifs, ce besoin est plus important encore. Mais, comme ceux-ci ont souvent un régime alimentaire assez riche en viande, céréales et oléagineux, le besoin en carnitine est souvent suffisant. Pourtant, en période de régime, l'apport pourrait être insuffisant. Ce serait encore plus vrai à cause des efforts qui réduisent la concentration musculaire de carnitine. On remarque donc qu'un apport de carnitine supplémentaire pourrait avoir de l’intérêt.


Le carnitine est-elle efficace comme brûleur de graisse ?


Il semble que, si vous utilisez la carnitine en tant que complément alimentaire, à une dose suffisamment forte, elle peut améliorer l'utilisation de la matière grasse de votre organisme pour produire de l’énergie. Pourtant, l'effet est différent pour chaque personne.

Tout d'abord, je préfère préciser que prendre de la carnitine n'a d’intérêt que si vous suivez une diète solide pour perdre du poids et que vous pratiquez une activité physique régulièrement. Inutile de compter sur les compléments alimentaires si vous n'avez pas une bonne hygiène de vie. Ce n'est pas ce petit plus qui rattrapera le reste !

Par contre, chez ceux qui respectent ces paramètres, la carnitine peut produire un certain effet. Tout dépend, en réalité, si votre régime provoque une forte carence en carnitine et si vous avez beaucoup de graisse à perdre. En effet, l'effet de la carnitine sera d'autant plus visible si votre corps en manque et s'il possède à sa disposition une grande réserve lipidique.
Si vous êtes déjà assez sec et que votre alimentation contient déjà une bonne quantité de carnitine, il est évident que la supplémentation aura un impact moins fort.
Je vous conseille une dose de 1 à 2 grammes par jour de carnitine. Les jours d’entraînement, 1 gramme peut être pris juste avant la séance.


Les autres effets de la carnitine


L'accélération de la fonte musculaire n'est pas le seul atout de la carnitine. En effet, imaginez-vous que ce complément améliore également les performances. Cela provient d'une meilleure utilisation du gras comme énergie mais aussi un effet vasodilatateur. Les muscles sont mieux irrigués et l'apport en énergie est plus efficace, l'effort est donc plus facile.

Ce n'est pas un effet à prendre à la légère car la fatigue musculaire et la perte de performance sont les problèmes les plus importants pendant une sèche. Moins vous arrivez à faire d'efforts, plus vos muscles risquent de fondre. La carnitine peut donc permettre de palier cette faiblesse. Alliée à la caféine, l'effet est encore plus intéressant.


La carnitine présente-t-elle un danger ?


Il n'y a pas de danger reconnu dans l'utilisation de ce complément alimentaire. Il est même utilisé dans un contexte médical pour traiter l'insuffisance cardiaque. La carnitine pourrait également avoir un intérêt pour lutter contre la maladie d'Alzheimer.
À des doses de 1000 à 2000 mg, il ne semble pas y avoir d'effets secondaires. Au-delà, cependant, il est possible de ressentir des maux de têtes et des désagréments intestinaux.


LEUCINE : acide aminé anabolisant
Ce que la leucine peut vraiment vous apporter en musculation !
Leucine

Les CHEAT MEALS en musculation
Tout savoir sur le cheat meal, le fameux repas de triche !
Cheat Meal

Combien faut-il de PROTEINES ?
Combien faut-il de protéines quand on pratique la musculation ?
Protéines

RESTER SEC toute l'année !
Comment rester sec durant toute l'année ? Nos conseils !
Rester sec

OMEGAS-3 pour la musculation
Voilà des compléments très utiles pour améliorer la santé et les performances.
Omégas-3

Tout savoir sur le DEXTROSE !
Le dextrose est un glucide utile pour les pratiquants de musculation et les sportifs.
Dextrose