Musculation des triceps


Rubrique exercices

Vous voulez vous bâtir des triceps d’acier, obtenir une bonne épaisseur et la fameuse forme en fer à cheval ? Si c’est le cas, vous trouverez ici tous les exercices de musculation les plus efficaces pour gagner du volume et dessiner vos triceps.

Tout pratiquant de musculation quel que soit son niveau accorde une importance capitale au développement des bras car ils sont le signe évident de force. C’est un groupe musculaire prioritaire dans l’entrainement et une déficience à ce niveau est difficilement acceptée. Quand on veut développer les bras, les triceps sont essentiels car ils représentent la plus grande partie du volume des bras.

Il existe de nombreux exercices pour se muscler les triceps. Il est plutôt conseillé de s’exercer sur les mouvements de base comme le barre-front, le développé couché prise serrée ou les dips, car ils seront les plus efficaces pour gagner de la masse musculaire et de la force. Les exercices d’isolation comme le kickback, les extensions ou la poulie haute vous permettront de travailler sur une partie spécifique des triceps, mais seront moins intéressants pour la masse globale.

Le triceps se situe sur la partie arrière du bras et se compose de trois parties : la longue portion qui va de l'omoplate au coude, le vaste externe et le vaste interne qui eux se situent sur le haut du bras (humérus) et se terminent sur l’avant-bras (cubitus).

Il faut savoir que la dissociation de l’action des trois faisceaux est difficile, et tous travaillent dans une certaine mesure durant les exercices. On peut néanmoins solliciter davantage l’un ou les autres selon l’exercice exécuté. Avec les bras au dessus de la tête, la longue portion sera plus étirée et donc sollicitée alors que de simples flexions du coudes, en jouant sur la position des mains au moment de la contraction, suffiront pour plus ou moins porter le travail sur le vaste interne et externe.

Si vous recherchez des triceps bien découpés et dessinés, il faudra sécher et peaufiner votre nutrition. En effet, si vos bras sont enrobés, il vous sera difficile d’afficher les détails !


BARRE au FRONT

L'extension des avant-bras à la barre ou « Barre-front » est un excellent exercice pour la masse de triceps.

EXTENSIONS des avant-bras

Les extensions de bras au-dessus de la tête vous permettront de plus travailler la longue portion du triceps.
EXTENSIONS poulie haute

Les extensions de triceps à la poulie haute sont idéales pour les débutants et permettent nombre de variantes.

KICKBACK pour triceps

Les extensions des avant-bras buste penché ou « KickBack » est un bon exercice de finition pour les triceps.

Le ROWING à la machine
Un bon exercice pour gagner de l'épaisseur au dos, en toute sécurité.
Rowing machine

Le DEVELOPPE assis haltères
Pour bien muscler les épaules, ce développé est l'exercice qu'il vous faut.
Développé haltères

Le TIRAGE MENTON prise large
Pour gagner de la largeur d'épaules et épaissir les trapèzes.
Tirage menton

Le DEVELOPPE nuque assis
Un exercice de base pour muscler les 3 faisceaux des épaules.
Développé nuque

Le ROWING barre buste penché
Un des meilleurs exercices pour muscler le dos en épaisseur.
Rowing barre