Avec les bras et les abdominaux, les pectoraux sont un groupe musculaire prioritaire pour bon nombre de pratiquants de musculation. Il n’est donc pas étonnant que les bancs de développé couché et les machines pour travailler la poitrine soient rarement libres. L’objectif premier est d’obtenir des pectoraux massifs, avec une taille fine et musclée.

SmartWorkout Elite, le meilleur kit élastique de musculation
On débute les bonnes résolutions 2022 : SmartWorkout Elite, élu meilleur kit élastique de musculation
  • L'accessoire idéal pour se muscler à la maison rapidement !
  • Barre de curl intégré
  • Jusqu'à 115 kg de résistance
  • Une variété d'exercices impressionant
  • Rapport qualité excellent
  • Livraison express
  • Garantie 5 ans

Alors, comment se muscler les pectoraux ? Comment les faire grossir rapidement ? Vous trouverez dans cette rubrique, les mouvements et conseils pratiques pour réaliser correctement les exercices de musculation et obtenir une poitrine musclée, large et bien dessinée. Nous avons listé les meilleurs exercices en vidéo pour entraîner votre torse et bien raffermir vos pectoraux.

Au niveau anatomique, les pectoraux sont formés par deux muscles, le grand et le petit pectoral. Le grand pectoral peut être divisé en 2 parties : la partie supérieure (claviculaire) et la partie inférieure (sternale). En pratique et du point de vu fonctionnel, on divise ce groupe en 3 parties : le haut et le bas des pectoraux et la portion moyenne.

Pour les exercices, on fera donc des mouvements inclinés pour le haut des pectoraux, déclinés pour le bas et à plat comme le développé couché pour la partie moyenne, même s’il n’est pas réellement possible d’isoler un faisceau en particulier.

Pour un bon développement des pectoraux, il est conseillé de travailler en priorité avec les exercices de base, d’utiliser différents mouvements et de travailler sous tous les angles en changeant régulièrement de prise.

La poitrine est généralement un groupe musculaire facile à développer, mais les personnes ayant des épaules et des triceps bien développés ont parfois des soucis pour gagner de la masse au niveau de la poitrine. Dans ce cas, il est conseillé de rectifier le tir en utilisant les exercices d’isolation. Si vous avez du mal à prendre des pectoraux avec les exercices classiques comme le développé couché, le travail d’isolation sur machines ou à la poulie vous sera d’une grande utilité.

Exercices pectoraux les plus efficaces pour se muscler