Le dos est un des groupes musculaires les plus difficiles à développer. C’est le groupe musculaire le plus vaste du corps, il compte de nombreux muscles qui s’étalent des trapèzes aux lombaires. Il ne suffira donc pas de faire des tractions ou des tirages pour développer tous les muscles qui le composent ; il faudra renforcer le milieu, le haut et le bas du dos en veillant à ne pas créer de faiblesses.

SmartWorkout Elite, le meilleur kit élastique de musculation
On débute les bonnes résolutions 2022 : SmartWorkout Elite, élu meilleur kit élastique de musculation
  • L'accessoire idéal pour se muscler à la maison rapidement !
  • Barre de curl intégré
  • Jusqu'à 115 kg de résistance
  • Une variété d'exercices impressionant
  • Rapport qualité excellent
  • Livraison express
  • Garantie 5 ans

Comment se muscler le dos ? Quels sont les exercices les plus efficaces pour le dos et comment bien les réaliser ? Vous trouverez dans cette rubrique, les exercices de musculation pour travailler le dos en largeur et en épaisseur, ainsi que des conseils pratiques pour les réaliser correctement.

Pour se bâtir un dos large et épais, avec des lombaires bien développées et des trapèzes massifs, les tractions ou les tirages à la poulie ne suffisent pas. Deux types de mouvement s’imposent pour obtenir de la largeur et de l’épaisseur : les tirages et les rowings. Même si tous les muscles sont sollicités en même temps lors des exercices, les premiers font plutôt travailler les dorsaux et les autres plutôt le milieu du dos. Ajoutez à cela des extensions au banc ou du soulevé de terre pour renforcer les lombaires et des shrug pour les trapèzes et vous obtiendrez un dos remarquablement développé.

Au niveau anatomique, on trouve en haut du dos le trapèze qui recouvre les muscles du milieu du dos (rhomboïde), qui aident à fixer l’omoplate. Plus bas les dorsaux, des muscles larges qui donnent la largeur du dos avec le grand rond sur le coté. Tout en bas, les lombaires qui sont la base qui aide à manipuler les lourdes charges. N’oublions pas les deltoïdes postérieures (épaules arrières) qui jouent aussi un rôle important dans l’esthétique du dos.

Le mal de dos est la maladie du siècle ! Notre mode de vie devient de plus en plus sédentaire. Que votre but soit esthétique ou pas, renforcer votre dos avec les exercices de musculation, vous aidera à garder un bon maintien et vous évitera bien des désagréments.

Exercices pour le dos