Musculation avec le TRX !


Par Julien Messon - Fitness

TRX : MAKE YOUR BODY YOUR MACHINE (fais de ton corps ta machine).
Peut-être avez vous déjà entendu parler des TRX, ou pas, voici un article pour vous présenter cet outil d'entraînement.


TRX pour Total Résistance eXercice


Le TRX se présente sous la forme de 2 sangles réglables liées l'une à l'autre par une partie commune qui sert de point d'ancrage pour l'accrocher. Il ne s'agit pas d'élastiques comme beaucoup le pensent. Une fois les sangles réglées, la longueur ne varie plus. Les sangles sont composées de nylon très résistant, on trouve une poignée à chaque extrémité et un système de mousqueton sur la partie à fixer (on enroule puis on bloque avec le mousqueton).

Le principe est le « suspension training » ou entraînement en suspension pour les non anglophones. Cela veut dire que l'entraînement se fait suspendu aux sangles, ce qui limite grandement les pressions sur le corps, et principalement sur la colonne vertébrale.

C'est un outil léger et facilement transportable qui est vendu avec son sac de transport, un dvd de démonstration, et quelques petits accessoires (notamment un mécanisme pour le fixer derrière une porte). C'est là un des grands avantages du système. Il suffit d'un point d'ancrage (poteau, barrière, porte) et l'on peut s'entraîner où l'on veut. Pas besoin d'être inscrit dans une salle, pas besoin de s'enfermer par grand beau temps, pas besoin d'un partenaire pour vous assurer. Quelques centaines de grammes pour une liberté totale et une variété d'exercices et de méthodes d'entraînement avec comme seule limite votre créativité.


Crée pour les soldats américains


Le système est né de l'imagination de M. Randy HETRICK, soldat de la marine américaine (l'US Navy) qui devant la difficulté pour lui et ses hommes à continuer l'entraînement a eu l'idée géniale de créer ces sangles pour mettre à la disposition des soldats en mission un matériel simple et facile à utiliser en toutes circonstances. Vous verrez sûrement sur les sites de vente la fameuse photo où l'on voit un soldat suspendu à son TRX accroché au canon d'un char d'assaut en plein désert... Ah, ces Américains ils sont forts !


Bon sérieusement, certes M. HETRICK n'a pas inventé les sangles, ni même le fait de s'entraîner suspendu (les gymnastes le font depuis bien longtemps aux anneaux), mais il a créé un concept et un système marketing autour de sa très bonne idée.
Alors ne boudons pas notre plaisir. Le matériel est d'excellente facture, robuste et résistant, le design est accrocheur, les DVD sont bien faits (mais pensez à Youtube, on y trouve absolument tout...). Seul le prix, entre 179 à 219 euros le TRX est un peu abusé mais bon, il faut bien vivre...

Plusieurs kits existent. Le force kit de couleur kaki est sensé être plus robuste mais est-ce bien utile ? Il a surtout l'avantage de comprendre les petits accessoires. Pour les plus bricoleurs il est possible de se créer son TRX maison, le matériel revient à plus ou moins 50 euros et là encore il y a juste à regarder sur youtube pour savoir comment faire. C'est moins beau, moins pratique que le vrai : pas de petite mousse douce et confortable pour vos mains sur les tuyaux de PVC, et parfois les systèmes de blocage des sangles ont tendance à se desserrer... mais si vous n'avez pas les moyens, ça marche, et pour les Mac Gyvers en herbe je pense que l'on peut tout à fait arriver au même résultat que l'original.
Les sangles sont vendues pour un poids maximum de 350 livres (environs 150 kilos), mais aptes selon le fabricant Fitness Anywhere LLC à supporter 4 fois plus, donc aucun souci de ce côté là.


Les exercices réalisables


Comme je l'ai déjà dit : la variété est immense. On peut tout aussi bien travailler le haut du corps, le bas, les deux en même temps, les gros muscles comme les petits, en endurance, en force etc...
Le livret fourni lors de l'achat est succinct mais suffisant pour démarrer. Ensuite suivant le niveau du pratiquant cela peut aller très très loin : suspension entre 2 TRX, avec charge additionnelle à l'aide d'haltères ou de kettlebells, avec swissball, bosu...

Le travail au TRX demande un gainage constant et c'est pour moi LE point fort ! Certes on peut effectuer un travail analytique en localisant muscle par muscle, mais là où l'on se rend compte de l'efficacité d'un entraînement en suspension c'est sur le travail du corps dans sa globalité, avec des chaînes musculaires sollicitées dans leur ensemble. Bref un entraînement de sportif fonctionnel et efficace qui vous fera gagner du temps.
Après c'est à chacun de voir selon son objectif. Pour apporter un peu de variété avec par exemple 1 exercice par muscle réalisé à l'aide du TRX dans la séance. Ou alors 1 entraînement par semaine entièrement au TRX, en plus de la routine classique ; il ciblera tout le corps pour un travail plus spécifique des chaînes. Pourquoi pas aussi une petite semaine 100% TRX de temps en temps ; et que dire lors des vacances un peu trop longues (ça existe ça !!!), tout simplement indispensable pour ne pas stopper l'entraînement trop longtemps.

La difficulté de l'exercice se règle par l'intermédiaire de son poids de corps. Il suffit de modifier l'angle et le nombre d'appuis pour modifier la charge. Par exemple pour un développé épaules, les 2 pieds dans le TRX et en position complètement verticale (en équilibre) avec les mains au sol pour une résistance élevée et un travail de force (suivant le niveau bien sûr). Pour le gainage à 1 (plus dur) ou 2 pieds dans le TRX, sur 1 seul bras etc...


Au final, ça la fait ?


Oui, oui et oui ! C'est beau, bien conçu, pratique, ça change. Bref, c'est top et juste un peu cher. Maintenant d'autres marques copient l'idée, avec plus ou moins de réussite. Comme toujours l'original reste l'original, mieux et plus onéreux. Et pour faire face à la concurrence les TRX s'améliorent en qualité et innovent aussi (nouveau système Rip Trainer avec cette fois des élastiques, à voir dans un prochain article). La qualité se paye (ici fortement quand même) mais votre achat sera vite rentabilisé. Vous l'aurez compris, je suis un adepte et je ne saurai que trop vous le conseiller.


Choisir sa BARRE de TRACTION !
Comment choisir sa barre de traction en fonction de ses besoins et finances ?
Barre de traction

Remettez-vous au CARDIO !
Quel type d'effort d'endurance faire et pourquoi ? Empêche-t-il de prendre ?
Cardio

Circuit TRAINING !
Un entraînement cardio intense, basé sur un enchainement de plusieurs exercices.
Circuit training

Prendre ses MENSURATIONS !
Apprenez à prendre vos mensurations pour mesurer vos progrès en musculation.
Prendre mensurations

La méthode TABATA !
Un protocole d'entrainement à intervalles pour progresser en endurance rapidement.
Méthode Tabata