La méthode Pilates


Par Julien Messon - Fitness

Du nom de son créateur Joseph Pilates, né le 9 Décembre 1883 à Mönchengladbach en Allemagne, le Pilates est un système d'exercices physiques ayant pour but de rééquilibrer les muscles du corps. Le but est d'obtenir une meilleure posture dans la vie quotidienne, grâce à un corps développé harmonieusement, le tout en prenant en compte la part importante de la respiration dans le bien être corporel.

Cet homme visionnaire a très vite compris que santé mentale et physique étaient liées, et c'est ainsi qu'il a créé son premier studio d'entraînement à New-York afin de palier aux déséquilibres corporels crées par les mauvaises postures adoptées lors de la vie quotidienne.

Sa méthode d'entraînement innove alors par son approche psychique insistant sur le fait de prendre conscience de son corps, de ses déséquilibres et du contrôle possible de ces derniers par la volonté.


La méthode originelle


S'appuyant sur 8 principes de base, la méthode originelle de Joseph Pilates est constituée de 34 mouvements effectués à l'aide d'un appareil nommé le « reformer ».
Cette machine en bois imposante se présente sous la forme d'un cadre muni d'un plateau coulissant, de poulies et de ressorts permettant d'ajuster le tout à des tensions réglables.
Les 8 principes sont :

  • La concentration : un contrôle du corps demande de la concentration et de l'attention afin de percevoir les effets de l'exercice sur le corps.
  • La respiration : adopter une respiration en coordination avec le mouvement dans un but de stabilisation optimale de la colonne vertébrale.
  • Le centrage : The powerhouse of the body (la centrale énergétique du corps), importance capitale des muscles profonds du centre du corps : plancher pelvien, diaphragme et transverse de l'abdomen, dont le gainage est fondamental dans la méthode.
  • Le contrôle : un travail lent et contrôlé améliore la prise de conscience de son propre corps et la capacité à se corriger à chaque instant.
  • La précision : élément clé de la méthode exigeant contrôle musculaire, connexion mentale et de la pratique afin d'améliorer le contrôle, la coordination et la qualité du mouvement.
  • Des mouvements fluides : l'esprit ET le corps, prendre conscience de la position de son corps dans l'espace et comprendre la liaison entre le sens interne de l'équilibre et les effets externes lors d'un mouvement du corps.
  • L'équilibre : obtenu grâce à nos muscles posturaux qui nous permettent une liberté de mouvements et une bonne posture, socle de l'alignement corporel sans avoir à développer une activité musculaire excessive.
  • La routine : les bénéfices de la méthode ne peuvent être obtenus que grâce à une pratique continue. Une meilleure posture et une bonne forme physique ne peuvent être acquises que grâce à la persistance.
L'entraînement Pilates se présente sous la forme d'une gymnastique douce, sans effort violent ni élan, ciblant particulièrement les muscles profond du bas du tronc (transverse, fessier, muscles pelvi-trochantériens des hanches). On essaye de relâcher les muscles trop tendus et surtout de renforcer ceux trop faibles, afin de parvenir à un meilleur équilibre du corps. Le rythme de la respiration, contrôlé et adapté, et le bon alignement de la colonne vertébrale sont également primordiaux.
Il faut prendre conscience de la fonction des muscles et de leur contrôle possible. Le travail est centré sur les muscles profonds, dont le rôle est le maintien de la posture.
Cette méthode a pour principal objectif d'améliorer la posture corporelle, et de corriger ses éventuels et néanmoins toujours présents déséquilibres tels que : mauvais alignement du bassin, déséquilibre entre les deux épaules etc...


Le pilates aujourd'hui


Faisant parti du domaine usuel et donc non protégé, il n'y a aucune obligation de certification pour les instructeurs de Pilates. Néanmoins certaines méthodes et centres d'instructions sont clairement établis. La méthode originelle se retrouve sous l'appellation Authentic Pilates, il y a également la variante Scott Pilates, plus récente et qui prend en compte la ceinture scapulaire (les épaules) et bien d'autres encore (Fit studio en France par exemple), alors attention à vérifier les compétences des professionnels, ou non, en face de vous!

La méthode originelle utilise un matériel imposant, encombrant et coûteux. De nos jours, le Pilates que l'on retrouve en centres de remise en forme se fait avec du petit matériel (rouleaux, swissball, anneaux fitness...) ou sans rien. Ces cours n'en sont pas moins très efficaces et sûrs alors n'hésitez pas à élargir votre horizon... sportif et corporel!


A adopter sans attendre


Excellent pour tout le monde, du sédentaire au sportif accompli, le Pilates est une méthode d'entraînement à part entière qui trouvera sa place dans toute les routines d'entraînement, où ses bénéfices certains se feront sentir dans tous les gestes et postures!


Choisir sa BARRE de TRACTION !
Comment choisir sa barre de traction en fonction de ses besoins et finances ?
Barre de traction

Remettez-vous au CARDIO !
Quel type d'effort d'endurance faire et pourquoi ? Empêche-t-il de prendre ?
Cardio

Circuit TRAINING !
Un entraînement cardio intense, basé sur un enchainement de plusieurs exercices.
Circuit training

Prendre ses MENSURATIONS !
Apprenez à prendre vos mensurations pour mesurer vos progrès en musculation.
Prendre mensurations

La méthode TABATA !
Un protocole d'entrainement à intervalles pour progresser en endurance rapidement.
Méthode Tabata