L'électrostimulation, est-ce vraiment efficace ?

Dans l’univers du bien-être et du fitness, les électrostimulateurs ont un succès reconnu. Plus particulièrement ceux qui travaillent les abdominaux, les bras et les fessiers. Depuis qu’ils ont fait leur apparition, ils sont devenu très populaires autant chez les pratiquants de fitness que chez les personnes sédentaires.

Dans cet article nous allons voir les effets des électrostimulations sur les muscles. Premièrement, nous allons voir comment fonctionnent les électrostimulations, deuxièmement comment les utiliser pour muscler et tonifier le muscle, nous verrons ensuite les erreurs et les fausses promesses par rapport à l’utilisation des électrostimulations et enfin quels programmes peut-on adopter pour se muscler avec un électrostimulateur.

Comment fonctionne les électrostimulations

Les électrostimulations fonctionnent de cette manière.

Pour que le muscle se contracte, il doit recevoir un signal électrique de la part du cerveau transporté par le système nerveux. Une fois que le muscle reçoit le signal il contracte presque instantanément.

Les électrostimulations fonctionnent de la même sorte. Il va venir contracter votre muscle en envoyant via un conducteur comme le gel, une stimulation électrique.

Eléctrostimulation musculation

Utilisation des électrostimulations

À la base les électrostimulateurs ont été développés pour une utilisation médicale, ce qui est toujours le cas d’ailleurs. On s’en sert notamment pour de la thérapie physique, comme :

  • Des douleurs musculaires
  • Après une opération
  • Pour une inflammation
  • Une tendinite
  • Etc

Cependant elle peut être aussi et souvent utilisée pour augmenter ses performances physiques. Les questions qui reviennent souvent sur l’utilisation de ses électrodes sont :

Combien de temps dois-je utiliser un électrostimulateur par séance ?

Le temps d’utilisation d’un électrostimulateur sur un muscle ne peut excéder plus de 80 minutes. Cependant vous pouvez faire des séances d’environ 10 à 20 minutes par muscles.

Le nombre de séances ?

Fait autant de séances par semaine, sans trop exagérer sur l’utilisation sur un même muscle et en veillant à avoir au minimum 1 jour de repos dans la semaine.

En combien de temps aurais-je des résultats ?

En règle générale, vous verrez les résultats apparaître à partir de 4 semaines. Ceux-ci varient en fonction de la régularité de votre utilisation, mais aussi de votre alimentation et si vous pratiquez du sport à côté. La musculation peut être un bon complément !

Fitadium proteines
Fitadium proteines

Y a-t-il des risques ?

Non, il n’y a pas de risques. Cependant il ne faut en aucun cas utiliser des électrostimulations sur un muscle déchiré ou blessé.

Sachez que dans les premières utilisations vous ressentirez des courbatures, cela est tout à fait normal. Il est aussi important d’adopter la bonne posture lorsque vous les mettez en fonction du muscle en question. Par exemple, quand vous utilisez des électrostimulateurs pour les abdominaux ou les fessiers, utilisez les en position allongée.

Est-ce que je peux l’utiliser pour maigrir ?

Désolé, mais si vous utilisez un électrostimulateur dans le but de maigrir ou de faire disparaître la cellulite, vous n’aurez aucun résultat.

Suis-je obligé de faire du sport du à côté ?

Il est conseillé de faire du sport en complément afin d’augmenter les chances d’arriver aux objectifs que vous vous serez fixé. De plus, les résultats seront plus rapides. Pour cela, vous devrez avoir un programme personnalisé. Par exemple, pour des électrostimulations pour les fessiers, combinez à cela 4 exercices de 20 minutes avant ou après les séances.

Les fausses promesses

Attention, vous trouverez beaucoup de publicité ou des arguments du type « L’électrostimulateur pour abdominaux, il suffit juste de le mettre pour avoir le six pack ! » ou en encore « Bombez votre fessier avec l’électrostimulation ». Ces arguments sont à prendre avec des pincettes car oui, vous pourrez plus ou moins dessiner vos abdominaux avec un électrostimulateur, et oui vous pourrez bomber votre fessier, mais il faudra pour cela faire du sport régulièrement et adapter une bonne hygiène alimentaire.

Fitadium seche
Fitadium seche

Programmes adaptés

Le programme à adopter dépend de l’appareil d’électrostimulation que vous utilisez.

Vous pouvez utiliser un électrostimulateur juste avant la séance comme préparation physique pour les muscles, ou après la séance comme massage et pour mieux récupérer de l’entraînement. Vous gagnerez ainsi en puissance musculaire.

Le temps d’utilisation est de plus ou moins 20 minutes par sessions. N’excédez pas les 80 minutes d’utilisation au risque de problèmes.

Conclusion sur les électrostimulations musculaires

L’électrostimulation permet de :

  • Préparer le muscle avant une séance de sport
  • De mieux récupérer après une séance
  • De gagner en puissance musculaire
  • De réduire les courbatures après une séance
  • Soulager les douleurs musculaires

Il est intéressant de l’utiliser en complément d’un sport pour améliorer les résultats. Idéalement, en l’utilisant 20 minutes par session avec une pause de minimum 1 jour par semaine.

Et maintenant c’est à vous de jouer, mais n’en abusez pas trop !

Auteur : King Warrior marque de vêtement de fitness et de musculation. Propose aussi des accessoires et de l’équipement de sport pour tous les passionnés et néophyte de fitness.

Fitadium protines

© 2009-2019 AZbody.com | Contact | Mentions légales | Chaîne Youtube Musculation